E-Publicité Monétisation — 13 août 2015 — Aucun commentaire
INTERVIEW YOUMIAM PARTIE 1: Concept et monétisation

Suite à mon article « 5 concepts web et cuisine qui raviront les gourmands ! », j’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs start-up dans le domaine de la cuisine, que je remercie vivement pour l’intérêt qu’elles nous ont porté. Dans ce cadre, nous avons rencontré Youmiam, une toute jeune société que nous présente ci-dessous Théo, l’un des fondateurs (à droite sur la photo) et Marine (signalée par la flèche) qui a rejoint récemment l’aventure en tant que « Community Builder »…

Bonjour Marine, bonjour Théo. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le concept de Youmiam ?

Youmiam est une plateforme sociale qui réinvente et simplifie notre façon de découvrir et de partager des recettes. Nous avons créé cette start-up à trois : Théophile de la Bastie, Antoine Bachès et Anthony Aubert.

youmiam mobile 1Nous avons d’abord cherché à proposer aux utilisateurs le moyen le plus simple de publier une recette. Pour cela, nous nous sommes notamment inspirés du monde du jeu vidéo : interface ludique, utilisation du « drag and drop » pour sélectionner les ingrédients…

youmiam mobile 2

Les recettes ainsi créées sont adaptées à tous les appareils (mobile, tablette…) et directement intégrables sur d’autres plateformes : blog, médias sociaux…

Tout est gratuit : le site, les applications mobile et tablette. Nous voulons prouver qu’un produit grand public et gratuit n’est pas forcément « cheap » en proposant une alternative à la fois simple et qualitative.

Nous avons créé ce produit en nous centrant à 100 % sur les besoins des utilisateurs. Notre but est de créer une communauté, de leur permettre de se connecter entre eux et de s’apporter mutuellement de la valeur.

Tout est gratuit pour l’utilisateur et il n’y a pas, contrairement aux autres sites de recettes, de bannières publicitaires. Comment se fera la monétisation de votre site ?

Nous avons choisi de prendre le contre-pied de ce qui existe en termes de monétisation et d’apparition des marques. Voici notre constat de départ :

  • L’internaute est saturé de publicités traditionnelles qui parasitent la lecture ;
  • Les marques ont besoin d’établir de nouvelles relations avec les consommateurs ;
  • La plupart des responsables marketing dans le secteur agroalimentaire cherchent à développer la culinarité de leur produit (c’est-à-dire le fait de les cuisiner sous différentes formes).

Forts de cette réflexion, nous avons décidé de faire exister les marques dans Youmiam de façon respectueuse auprès des consommateurs pour créer de la préférence et de la proximité plutôt que du “bruit”.

Ainsi, nous permettrons aux marques de créer une expérience partagée avec des utilisateurs ciblés en diffusant des recettes sponsorisées, de façon intégrée au contexte normal de l’utilisation de l’application. L’objectif est de générer un maximum d’interactions qualitatives sur le contenu des marques (miams, partages, ajouts à des listes de courses…) et de créer une communauté active de supporters. Les marques disposeront également d’une mini-plateforme de recettes dédiées dont voici un exemple :

youmiam mobile 3

Les marques pourront ensuite inviter les utilisateurs à créer du contenu avec leur produit, par exemple grâce au module Youmiam de concours de recettes, qui s’intègre clés en main à la page Facebook de la marque ou sur son site internet.

You Miam article 1 D

Sans dévoiler l’intégralité de notre business model, nous mettons en place une batterie d’innovations permettant de revaloriser la présence des marques culinaires en les mettant au service de l’inspiration et de l’accompagnement de leurs consommateurs. (NDLR : Pour plus d’infos… les contacter !)

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Nous nous sommes fortement inspirés de certains médias sociaux et d’applications existantes. Ainsi, nous avons par exemple voulu limiter la légende pour chaque étape d’une recette à 140 caractères maximum pour un résultat clair et efficace. Ça vous rappelle quelque chose ? Le journal d’inspiration en home page est proche de celui de Pinterest.

Pour le partage de recettes, nous avons repris le principe de Soundcloud avec son format de musique qui le rend nomade. Nous avions trouvé l’expérience utilisateur hyper sympa et adoré le fait que le contenu vienne à nous à travers nos blogs préférés et sur les réseaux sociaux.

Un bouton « J’ai Faim » apparaitra prochainement et vous proposera d’accéder très rapidement à LA recette dont vous avez besoin au moment où vous appuyez. Le principe est inspiré du fameux génie du web Akinator qui lit dans vos pensées !

Enfin, en plus du journal d’inspiration social et des recommandations, nous proposerons bientôt des playslits de recettes intelligentes comme sur Spotify.

telecharger-sur-appstore1  dispo-google-play

 

Voilà pour cette première partie d’interview. J’espère que cela vous a intéressé et je vous propose d’aborder dans une deuxième partie la stratégie webmarketing mise en place par Youmiam !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Perrine Carpentier

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing j'ai créé l'agence Online With You, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *