Best Of Community management — 12 août 2015 — 5 commentaires
Réseaux sociaux : prévoir son calendrier éditorial

Il est malheureusement courant, lorsque l’on s’occupe d’animer les médias sociaux de son entreprise et que l’on fait plein d’autres choses à côté, de publier au fil de l’eau, c’est-à-dire les jours où l’on y pense, où l’on a le temps et où l’inspiration vient. Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il faudrait faire pour avoir une communication efficace : planifier ses interventions et organiser ses prises de parole de façon à assurer une présence réfléchie et régulière. Voici quelques pistes pour mieux vous organiser…

M-1 : En milieu de mois, planifiez vos interventions pour le mois à venir

Prenez quelques heures pour préparer le calendrier éditorial du mois suivant. Préparez par exemple un document Excel avec une case par jour et dupliquez-le de façon à avoir un onglet par réseau social. Vous pourrez ainsi rédiger de façon prévisionnelle dans ce document les messages pour le mois suivant et avoir facilement une vue d’ensemble de vos futures prises de parole.

Pour les publications que vous ne pouvez pas rédiger à l’avance, vous pourrez utiliser un code couleur. Mettez par exemple toutes les cases du vendredi en bleu pour indiquer que c’est le jour où vous mettez en avant une offre promotionnelle que vous ne connaissez que quelques jours avant.

M-1 : Vers le 20 de chaque mois, faites valider ce calendrier éditorial prévisionnel

Si vous travaillez pour un client et/ou si vous avez un supérieur hiérarchique, c’est le moment de lui envoyer votre calendrier prévisionnel de façon à obtenir une validation de sa part. Par la même occasion, vous aurez quelques jours pour faire des allers et retours si nécessaire avant le début du mois suivant.

Si vous travaillez pour votre propre compte, essayez de faire relire votre calendrier par un proche de façon à avoir un œil extérieur sur votre travail et à faire corriger les éventuelles coquilles.

Une fois les idées et les messages textes validés, vous pourrez faire réaliser ou rechercher les visuels pour les illustrer.

Fin de mois M-1 : pré-publiez vos messages

Publiez en avance vos messages directement sur les réseaux qui le permettent ou en utilisant un outil de planification comme Hootsuite.

Mois M : une gestion quotidienne

Attention, vos publications sont pré-programmées, mais votre calendrier ne doit pas être figé pour autant ! Restez à l’écoute de votre marché et n’hésitez pas à publier des actualités en temps réel et à modifier vos messages pré-programmés si nécessaire. Et bien sûr, prévoyez un ou plusieurs créneaux horaires par jour pour modérer vos pages et participer aux discussions.

Nous en faisons tous l’expérience au quotidien, les médias sociaux peuvent être très consommateurs en temps. Avoir une organisation bien rodée et des plages horaires délimitées vous permettront de ne plus être débordé par ce sujetUne bonne résolution à prendre pour la rentrée non ?

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Perrine Carpentier

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing j'ai créé l'agence Online With You, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

 


5 Commentaires

  1. Anticiper d’un mois complet est malheureusement parfois impossible, je ne dispose des éléments que beaucoup plus tardivement.
    Par contre je me félicite de ne pas avoir à faire valider chacune des publications !
    Comme quoi, chaque profil de CM est différent. Reste que, sans prévoir un wording précis à M-1, c’est tout de même important d’avoir un calendrier édito traçant au moins les grandes lignes stratégiques.

  2. Perso, je fais cela chaque lundi en même temps que ma veille hebdomadaire. Cependant, j’avais une petite question concernant hootsuite. Je l’utilise de manière gratuite, mais sur mes réseaux, le nom du rédacteur est hootsuite. Sais-tu s’il y a moyen de paramétrer cela pour le modifier ?

    • Non Facebook marque le nom de l’outil qui publie de façon systématique 🙂

  3. Avec la dernière étude menée par Parse.ly plaçant Facebook devant Google comme première source de Trafic d’un site web, il devient évident qu’une bonne stratégie dans les Réseaux sociaux s’impose. Pourtant, c’est un travail sporadique d’assurer cette présence et surtout de toujours plaire à ses fans. C’est là qu’un article comme le tien est si important, une bonne planification des tâches, c’est toujours la meilleure arme pour ne pas se laisser déborder.

    Je rajouterai à ton article les outils qui permettent d’automatiser certaines tâches dans les réseaux sociaux. Si t’as des infos là-dessus, je suis preneur…
    En tout cas, merci pour cet article très explicite !!!

  4. Bonjour,

    Dans cette automatisation, il faut aussi penser à bien suivre statistiques et autres données chiffrées pour faire évoluer sa communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *