Best Of Entreprendre Startup — 11 août 2015 — 7 commentaires
Startup, TPE, PME : 7 conseils pour booster votre activité

Comment asseoir la notoriété de votre entreprise, renforcer sa crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux et institutionnels ou encore attirer l’attention de nouveaux clients ? L’été est le moment idéal pour repenser votre image de marque, développer votre stratégie et apporter un peu de nouveauté à tout cela. Voici 7 conseils qui vous aideront à booster votre activité pour la rentrée…

Déposez votre annonce légale simplement en ligne au coût le plus bas. Cliquez-ci pour plus d'informations.

Rafraîchissez votre marque

Il est toujours difficile d’appréhender la période estivale pour un entrepreneur. L’activité étant réduite au minimum, il est peut-être temps de se lancer dans les changements que vous avez toujours remis à plus tard. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez créer un nouveau logo pour votre entreprise pour être facilement reconnaissable et faire évoluer votre identité visuelle afin de répondre à une demande qui a peut-être évolué. Cela vous permettra par la même occasion de décliner votre logo sur de nouveaux supports pour toucher de nouveaux clients.

Faites appel à la nouveauté

Remettez en question vos méthodes de travail en recherchant un moyen plus efficace et plus rapide d’accomplir vos objectifs. Existe-t-il un nouvel outil qui me permettra de faire mieux en moins de temps ? Y a-t-il de nouveaux supports qui me permettraient de mieux véhiculer mon image de marque ? C’est en sortant des sentiers battus que l’on trouve ce dont on a besoin. Pourquoi ne pas utiliser Evernote pour gérer rapidement vos prises de notes en intégrant des photos ou enregistrements vocaux ; créer un compte sur Hootsuite pour animer et synchroniser tous vos réseaux sociaux ; ou encore installer Slack pour faciliter la communication au sein de votre entreprise… Soyez à jour sur les nouvelles technologies et les nouveaux services Web qui permettront de booster votre productivité.

Prenez soin de votre communauté

« Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? », disait Victor Hugo. Vos internautes ne feront pas toujours ce raccourci. Variez vos messages sur les réseaux sociaux et ne parlez pas (que) de vous. Partagez des informations qui vont inspirer votre communauté, lui donner envie d’en savoir plus. Posez-lui des questions, demandez-lui son avis, révélez des histoires ou des réussites de vos clients, afin qu’elle se sente impliquée et aimée. Créez un contenu unique et utile pour votre communauté – à travers un blog (par exemple le blog de 99designs) ou au sein d’une newsletter – afin d’augmenter son attachement à votre marque.

Blog 99designs

Source: Blog 99designs – Votre blog doit s’adresser exclusivement à votre communauté et répondre à ses besoins

Soyez là où votre cible se trouve

Soyez présent sur les médias sociaux qui peuvent s’avérer utiles pour votre entreprise et pensez aussi à ceux qu’utilisent vos clients. Étudiez comment votre cible se comporte sur internet et quels sites elle fréquente. C’est là que vous devez être. Pour une entreprise qui baigne dans un milieu créatif par exemple, il est essentiel d’être présent sur des plateformes sociales centrées sur le visuel comme Instagram ou Pinterest. C’est le meilleur moyen de montrer la réussite de ses services.

Mettez-vous en valeur grâce à vos clients

Un client fait l’éloge de votre service ou de votre produit ? Ne soyez pas timide, faites courir le compliment sous tous les toits : réseaux sociaux, blogs, supports de communication, bouche-à-oreille… Rendez ces témoignages clients faciles à partager. Ils représentent une marque de confiance importante pour les consommateurs. Vous pouvez également créer une page sur votre site réunissant les témoignages positifs que vous avez récupérés auprès de vos clients ou les inclure dans un espace pertinent. Vous pouvez par exemple créer un bouton pour permettre aux clients satisfaits d’envoyer un tweet depuis leur profil.

N’oubliez pas la fidélisation

Vos clients sont précieux, ne les sous-estimez pas. Ils peuvent partir et ne jamais revenir… Gardez en tête que fidéliser un client est 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Invitez-les à réutiliser votre service en utilisant tous les outils dont vous disposez : proposez-leur une offre de parrainage, des points de fidélité, des réductions ponctuelles. La fidélisation client doit faire partie intégrante de votre stratégie : un client très satisfait en parle à 3 personnes en moyenne alors qu’un client mécontent le fait savoir à 12 autres.

JDN Promo

Source : JDN – offre de réduction réalisée par le Tarantino Fan Club et le JDN

Un peu d’audace

Lorsque vous préparez un contenu nouveau (article, vidéo, infographie), n’ayez pas peur de sortir de l’ordinaire. Sans pour autant être extravagant, vous avez la possibilité d’innover dans vos messages en alliant l’utile à l’agréable afin de rendre votre contenu le plus viral possible. Considérez le changement comme une réelle opportunité !

Ces conseils devraient vous occuper pour cet été et vous aider à préparer au mieux la rentrée avec un nouveau look, de nouvelles offres et une approche marketing qui utilise le pouvoir de la communauté.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


7 Commentaires

  1. Bonjour Camille 🙂

    Pour un entrepreneur, la pérennité de l’activité est fonction de nombreux facteurs, ceux mentionnés dans l’article sont effectivement importants et très pertinents pour se démarquer de la concurrence, pour gagner de nouveaux clients et les garder.

    J’ajouterais :

    – Détectez les opportunités. Identifiez vos clients à fort potentiel de business pour développer vos ventes additionnelles.

    – Faites preuve de souplesse. Votre offre commerciale doit s’adapter aux besoins du client et non l’inverse. Pour séduire, construisez une proposition commerciale en concertation directe avec votre client, qui respecte son projet et son budget.

    – Soyez sûr de vous. Il ne jamais douter ! Pour convaincre, il faut être sûr de son offre, du savoir-faire apporté et des prix pratiqués.

  2. Effectivement, il faut toujours réviser ses stratégies marketing car nous sommes dans une communauté où les comportements changent au fil des jours. Plus précisément, les consommateurs sont de plus en plus à l’affut de nouveautés, aussi, je mettrais un point d’honneur sur ce volet là. Mais l’adaptation des stratégies sur mobile est une technique toute aussi intéressante.

  3. Merci Andréa et Marketing pour vos compléments bienvenus! En effet, dans le monde d’aujourd’hui il est essentiel de pouvoir s’adapter aussi bien aux clients qu’aux situations et opportunités qui se présentent. C’est une réelle force et une vecteur de différenciation très apprécié.

  4. Merci pour vos merveilleux conseils, pour ma part j’essayerais de les mettre en pratique et développer toutes les capacités et qualités requises pour être performant sur le marché.

    • Je suis vraiment satisfait de vos conseils que je vais mettre en œuvre pour booster mon entreprise qui depuis un moment dort.

  5. Merci pour vos conseils très pertinents!

    Plus particulièrement, votre conseil « Soyez là où votre cible se trouve » est vraiment est intéressant. En effet, connaître sa cible c’est pouvoir émettre le bon message, à la bonne personne (votre cible) au bon moment. En faisant ainsi vous gagnez en crédibilité mais surtout en efficacité. Vous pouvez consulter l’article sur les 26 sites pour faire de la veille et promouvoir votre startup : http://bit.ly/1VPKzGF

  6. Bonjour,
    Moi je suis à mes débuts dans mon business. Après une longue carrière professionnelle (35ans), retraité depuis 2009, je viens de me remettre au travail.Je suis parti d’une idée et à force de tâtonnements, réflexion, recherche:je suis arrivé à produire un article suivant un processus que j’ai personnellement conçu. Le maillon manquant c’est: »la vente »comment élaborer ma stratégie pour vendre mon produit et passer à la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *