Applications mobiles Interviews Startup — 07 août 2015 — Aucun commentaire
Happn : une application qui réinvente la rencontre [Interview]

Un an et demi après son lancement, Happn, l’application de rencontre qui propose d’aider ses membres à retrouver un coup de foudre croisé dans la rue tout en facilitant la rencontre grâce à un système de géolocalisation, compte déjà 5 millions de membres ! Un vrai coup de foudre pour ses utilisateurs. Nous avons rencontré l’équipe de cette jeune startup française qui cartonne et a même récemment annoncé un partenariat avec Spotify…

Quezako : le concept derrière Happn…

Tout le monde a déjà utilisé un jour ou l’autre un site de rencontre, je suppose que c’est votre cas aussi (si si), le défaut commun à ces sites est que cela manque de spontanéité et reste souvent trop dans le virtuel. C’est sur ce constat, que l’idée d’Happn est née ! Pourquoi rester dans le virtuel alors que chaque jour on croise des dizaines de nouvelles personnes.

Le truc c’est que ce n’est pas facile d’aborder un inconnu. Malgré le fait que 59% des français ont déjà eu un coup de foudre dans la rue, seul 29% des hommes ont déjà osé aborder une inconnue dans la rue et ce pourcentage tombe à 12% chez les femmes.

happn

happn

Et c’est là où Happn va jouer le rôle de facilitateur de la rencontre ! L’application SOLOMO propose une expérience de dating 100% mobile et géolocalisée. On retrouve ainsi les coups de cœur croisés dans la rue (ou ailleurs) et là nous avons deux possibilités :

  1. Le bouton cœur pour Liker, dans ce cas, la personne sera mis au courant de votre coup de cœur uniquement si cela est réciproque ;
  2. Le bouton Charmer qui lui envoie une notification à la personne pour lui montrer votre intérêt !

Selon que vous soyez timide ou fougueux vous avez ainsi des possibilités de montrer votre intérêt pour une personne.

L’application est 100% gratuite pour les femmes, et freemium pour les hommes avec un système de crédits qui permet de monétiser l’application. Mais pas de panique seule 1 fonctionnalité est payante (l’option Charmer, qui coûte 1 crédit – le Like étant gratuit) l’application s’utilise donc largement gratuitement.

Dans la pratique cela se présente comme ça :

happn

Vous remarquerez également que sur chaque profil on voit le nombre de fois où l’on s’est croisé, ainsi que le lieu et l’heure. De même, le système d’intérêts en commun permet de voir si vous avez des affinités.

Voilà pour le concept, nous avons rencontré l’équipe d’Happn pour leur poser quelques questions…

Rencontre avec l’équipe Happn…

Bonjour ! Pouvez-vous nous présenter Happn ?

Happn est une application de rencontre qui permet de retrouver les personnes que l’on a croisées dans la vraie vie. C’est la première application hyper-géolocalisée en temps réel : à chaque fois que vous croisez un autre utilisateur Happn, son profil apparaît sur l’application.

Ainsi, on peut par exemple retrouver le ou la bel(le) inconnu(e) aperçu(e) en terrasse d’un café et que l’on n’a pas eu l’occasion d’aborder. Nous croyons à la notion de seconde chance et aux petits hasards du quotidien et c’est pourquoi nous voulons offrir un outil agissant comme un coup de pouce et permettant de profiter de chaque opportunité de rencontre dans la vraie vie.

L’application a été lancée à Paris en février 2014. Depuis, elle a gagné le coeur de plus de 20 villes dans le monde (Londres, New York, Sao Paulo, Madrid, Copenhague, en passant par Sydney et Santiago du Chili…). Nous avons aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs.

Comment est née l’idée derrière ce projet ?

Le monde de la rencontre en ligne est paradoxal: pourquoi aller sur un site de rencontres alors que l’on croise des centaines de personnes tous les jours? Happn a été créée dans le but de répondre à cette problématique et à un désir universel : comment retrouver cette personne que l’on n’a pas pu approcher au bon moment?

L’application donne une seconde chance dans le but de retrouver les personnes qui ont attiré votre attention, ou encore en découvrant les personnes que l’on croise tous les jours sans s’en rendre compte. De quoi remettre un peu de magie et de surprises dans la rencontre en ligne!

Les fondateurs sont Didier Rappaport, Antony Cohen et Fabien Cohen.

Quelles sont les nouveautés / actualités de votre startup dans les prochains mois ?

Toujours des nouveaux lancements en perspective: nous comptons être un player global d’ici l’année prochaine, et atteindre les 10millions d’utilisateurs à la fin de l’année. Nous sommes constamment en train d’améliorer notre produit afin d’être toujours plus pertinent et afin d’offrir la meilleure expérience de rencontre possible.  Nous réfléchissons sans cesse à l’apport et à l’utilité de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement nous avons intégré une fonctionnalité musicale, permettant à nos utilisateurs de se déclarer et de converser en chanson en plus des mots, une option qui plaît énormément!

Conclusion

Une application au top, une communauté internationale déjà très développée, des ambitions… Nul doute qu’Happn ira loin. Bravo à ce projet made in France (Cocorico !).

Comme vu plus haut, la startup a récemment signé un partenariat avec Spotify donnant naissance à une application très sympa permettant d’envoyer de la musique à son coup de cœur.

En image cela donne ça :

Télécharger l’application

Si vous souhaitez tester Happn, rendez-vous dans votre store préféré en suivant les liens ci-dessous :

telecharger-sur-appstore1 dispo-google-play winphone-store

Infographie…

Pour finir, voici une infographie réalisée par Happn sur le coup de foudre selon les français :

infographie happn

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *