Best Of Marketing viral Webdesign — 06 août 2015 — 5 commentaires
Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement

L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Vous n’êtes pas graphiste et vous avez des compétences limitées dans ce domaine, mais vous voulez absolument réaliser une infographie vous-même ? Pas de panique, il existe plusieurs outils qui permettent de faire vos propres infographies facilement et gratuitement…

Zoom sur 3 outils : Easel.ly, Picktochart et Infogr.am

Easel.ly

Easel.ly donne accès à des thèmes déjà customisés, gratuits et entièrement personnalisables afin de les modifier selon vos envies.

Il permet également de réaliser votre infographie en partant de zéro et en ajoutant des icônes, des objets, des graphiques, du texte, des images importées, etc. Une fois finie, l’infographie est téléchargeable au format JPG ou PDF.

 

Points forts : un « drag & drop » permet d’ajouter facilement des éléments. De plus, les infographies peuvent être intégrées à un site web via un code HTML.

Points faibles : il y a peu d’explications sur le fonctionnement avant de commencer votre création. Les thèmes proposés sont très personnalisés et en rapport avec des sujets spécifiques, ce qui peut être plus difficile à adapter à vos propres besoins.

Piktochart

La facilité de prise en main est mise à l’honneur dès la page d’accueil du site. Les étapes à suivre pour créer efficacement et rapidement une infographie ainsi que les outils pour l’alimenter y sont présentées.

Avant de commencer votre infographie, Piktochart propose de sélectionner le format approprié (infographie, rapport, présentation ou bannière). 7 templates gratuits, entièrement personnalisables, sont ensuite disponibles.

 

Comme Easel.ly, Piktochart permet de réaliser votre infographie en partant d’un template vierge. Vous avez le choix parmi de nombreux arrière-plans, objets, graphiques et images. Un nouvel outil est actuellement accessible en version bêta grâce à un partenariat avec Survey Monkey (un outil de sondage en ligne). Piktochart vous permet ainsi d’importer vos données issues de vos propres enquêtes et de générer un rapport entièrement personnalisé avec ces données. Les infographies peuvent être exportées au format PNG, JPG ou HTML.

Points forts : la création d’une infographie sur un support vierge est très intuitive. De plus, l’insertion d’un graphique est facilitée par un outil dédié. Il vous est possible d’ajouter une vidéo à votre infographie via un lien issu de YouTube ou Vimeo. Enfin, votre infographie peut être exportée en format présentation (de type diaporama).

Point faible : le logo Piktochart est apposé sur votre infographie.

Infogr.am

Pour bénéficier de la version gratuite, Infogr.am vous propose de choisir l’essai 30 jours gratuit qui vous permettra, au-delà de ce délai, de continuer à avoir accès à la version gratuite avec une limite de 10 infographies, 10 images téléchargées. Mais vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser l’option de partage privé.

L’outil permet de réaliser des infographies simplistes et la prise en main est rapide grâce aux indications fournies. Comme sur Picktochart, vous pouvez intégrer des vidéos via des liens YouTube et Vimeo, mais aussi Slideshare et Flickr.

Une fois votre infographie créée, il vous sera possible de la diffuser sur les réseaux sociaux ou de l’intégrer à une page de votre site web grâce au code HTML.

Points forts : Infogr.am vous offre la possibilité d’avoir accès aux statistiques de l’infographie (nombre de vues). De plus, de nombreux types de graphiques à intégrer sont proposés.

Points faibles : les infographies ne peuvent pas être exportées au format image et en PDF avec la version gratuite et le choix de templates gratuits reste limité.

Des infographies de bonne qualité à réaliser soi-même

La version gratuite de ces outils permet ainsi de réaliser des infographies développées et attractives. Grâce à une prise en main rapide, vous pouvez efficacement personnaliser votre infographie en adaptant vos contenus. En version payante (de 15 à 166 dollars par mois en fonction des plateformes et de l’abonnement), vous bénéficierez de nombreux thèmes, images, polices d’écriture et outils de partage supplémentaires.

Bien évidemment, ces outils ne remplaceront pas le travail d’un(e) infographiste, mais ils représentent une opportunité de proposer votre contenu d’une manière différente et originale (fait par vous-même) et par la même occasion, de favoriser votre viralisation.

Maintenant, à vous de jouer en choisissant la plateforme qui vous conviendra le mieux pour réaliser votre propre infographie !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Elodie Swiatek

Diplômée en communication et spécialisée dans le digital, j'évolue dans ce domaine riche en expertises et en découvertes. Mes activités principales sont la rédaction web, la gestion de contenus, le référencement naturel, l'analyse web et les médias sociaux. Je m’intéresse également au graphisme et plus globalement au marketing, à la communication interne et aux nouvelles technologies.

 


5 Commentaires

  1. Pik et non Pick : http://piktochart.com/
    Sinon, article intéressant.

  2. C’est plutôt une bonne idée pour ceux qui n’ont pas les moyen de s’offrir une infographie. Le risque c’est de retrouver le même design de l’infographie chez l’entreprise concurrente.

  3. C’est vrai qu’on n’y pense pas souvent mais les infographies sont un excellent moyen pour acquérir de la visibilité.

  4. Merci pour cet article. Ce sont en effet de bonnes ressources pour créer des infographies. Permettez-moi d’en ajouter deux autres que sont Visme, Visually. Il me semble même que Canvo propose aussi désormais ce service. tbc

  5. Article très intéressant . Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *