6 éléments clés pour partager efficacement vos articles

Le contenu est ROI, c’est une phrase que l’on entend bien souvent et qui est pourtant vraie. D’ailleurs, les experts SEO ne cessent de le répéter. Et pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, publier du contenu riche et de qualité est l’une des clés. Dans ce sens, développer une stratégie de contenu devrait être l’une de vos priorités en termes de stratégie marketing si vous désirez booster votre trafic rapidement…

Évidemment, il ne suffit pas de produire du contenu pour que celui-ci soit partagé ou même trouvé par vos lecteurs. Une stratégie doit être mise en place pour partager efficacement vos articles et attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web ou votre blog.

Voici donc 6 éléments clés pour promouvoir vos articles de blog de façon efficace et ainsi booster votre SEO.

1. Les campagnes d’emailing

Les campagnes d’emailing sont une solution efficace pour partager votre contenu. Elles sont notamment très appréciées des petites entreprises puisqu’elles coûtent peu et peuvent toucher une audience qualifiée. En même temps, elles ont un bon taux de conversion et sont facilement mesurables en termes de ROI. Il y a cependant quelques règles à respecter :

  • Utilisez une adresse mail valide et non pas de type noreply(at)gmail(dot)com. Vos lecteurs se sentiront davantage considérés s’ils sentent qu’ils ont la possibilité de vous répondre ;
  • Portez vos efforts sur l’objet du mail au même titre qu’un titre d’article. Celui-ci doit être percutant, court et clair ;
  • Choisissez le bon moment pour envoyer vos mails. Vous pouvez avoir recours à l’A/B testing et ainsi connaître l’heure où vos visiteurs seront les plus susceptibles de visiter votre site web ;
  • N’oubliez pas la mise à jour de Google “mobile-friendly”. Vos mails doivent pouvoir également être lus sur tablettes et Smartphones, car la plupart des utilisateurs les lisent sur Smartphone ;
  • Ne spammez pas votre audience ;
  • Utilisez l’A/B testing avec quelques contacts pour déterminer quel message est le plus percutant et converti le mieux.

2. Les blogueurs

Il existe certainement de nombreux acteurs partageant les mêmes intérêts que vous et évoluant sur le même secteur d’activité. Pourquoi ne pas vous rapprocher d’eux pour maximiser vos efforts ? En les contactant, vous aurez également l’opportunité de toucher une audience plus large, mais tout autant ciblée et qui sera susceptible d’aimer et de partager vos articles. Si vous faites la promotion de votre entreprise, cela peut également permettre de créer des alliances ou des partenariats.

Attention cependant au link building : il ne s’agit pas de demander des liens. Cette stratégie consiste uniquement à partager votre contenu et cibler une nouvelle audience. Voici quelques conseils pour bien vous y prendre :

  • Identifiez les blogs faisant figure d’autorités sur votre secteur et partageant les mêmes intérêts et mots-clés. Ils détiennent une audience hautement qualifiée avec un très fort taux d’engagement ;
  • Cherchez des blogueurs sur Twitter. Grâce à l’outil de recherche, vous pouvez trouver des comptes pointant vers des sites web en lien avec votre secteur ;
  • Utilisez une adresse valide comme vu plus haut pour les contacter ;
  • Ne demandez jamais de liens, il est question de gagner du trafic ;
  • Connectez-vous à leurs différents réseaux sociaux pour leur prouver votre intérêt ;
  • Lisez leurs derniers articles pour y faire référence lorsque vous les aborderez.

3. Les influenceurs

Dans la même logique que les blogueurs, les influenceurs détiennent une audience plus large et bénéficient davantage de crédibilité. Le contenu qu’ils partagent est souvent viral, ce qui peut vous apporter un énorme coup de pouce si votre contenu est partagé par l’un d’eux. En contacter un ou plusieurs peut également vous permettre de gagner des liens naturels, mais ne les demandez jamais directement. Vous pouvez utiliser Buzzumo pour identifier des influenceurs ou aller à des événements liés à votre secteur d’activité et ainsi rencontrer les intervenants directement.

4. Les sites marque-page

Si votre stratégie basée sur les blogueurs et influenceurs ne rencontre pas le succès espéré, vous pouvez concentrer vos efforts sur les sites marque-page. Ils réunissent une large audience ciblée qui pourrait être intéressée par votre contenu et le partager à son tour. Ils peuvent ainsi offrir un trafic référant très intéressant si votre sujet arrive en tête de liste. Il existe de nombreuses catégories où vos articles pourront se loger. Reddit, Digg ou Delicious font partie des sites marque-page les plus connus et bénéficient d’une belle renommée. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ?

5. Les communautés

Suivant la même logique que les sites marque-page, les communautés rassemblent experts, influenceurs, débutants ou professionnels intéressés par le même sujet. Elles sont donc une cible idéale pour partager votre contenu, car elles seront susceptibles de s’y intéresser. De plus, ces communautés offrent la possibilité d’interagir entre les membres. C’est donc le lieu idéal pour promouvoir votre blog et créer de l’engagement. Veillez cependant à respecter ces quelques règles:

  • Prenez connaissance des « do’s » et « don’t » de ces sites ;
  • Partagez avec la communauté en répondant à des questions. Cela aura aussi l’avantage de valoriser vos connaissances et d’attirer des influenceurs ;
  • Ne partagez pas simplement votre contenu. Ajoutez des snippets, ces extraits de pages, qui rajouteront une valeur ajoutée à votre contenu.

6. Les réseaux sociaux

On ne peut bien évidemment ne pas mentionner les réseaux sociaux pour partager votre contenu. Plus votre communauté sera large et engagée, plus vous augmenterez votre trafic, et plus cette audience sera susceptible de partager votre contenu avec sa communauté. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour interagir avec votre audience d’une façon moins formelle. Pour les utiliser de façon efficace :

  • Utilisez l’open graph pour optimiser vos publications ;
  • N’abusez pas des hashtags ;
  • Partagez votre contenu lorsque vos followers sont le plus actifs ;
  • Démarrez des conversations avec les followers les plus engagés ou lorsqu’ils interagissent avec votre contenu ;
  • Restez cohérent dans votre stratégie de communication, n’utilisez pas les réseaux sociaux simplement pour y figurer.

En somme, partager votre contenu de façon optimisée n’est pas si compliqué en mettant en place les bonnes stratégies au bon moment auprès de la bonne cible. Cela vous permettra de développer votre notoriété et votre trafic naturellement.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Emma Labrador

Chargée de communication à Cogniteev, startup spécialisée dans le Big Data, j'écris quotidiennement sur le SEO sur le blog http://www.oncrawl.com/blog/ et de façon ponctuelle pour d'autres blogs SEO et webmarketing. Grande fan de dispositifs social media, de digital mais aussi de SEO, j'interviendrai sur Webmarketing & Co'm pour partager des articles sur le référencement naturel, ses dernières mises à jour ou de marketing de manière plus large.

 


1 Commentaire

  1. En ce qui concerne la campagne E-mailing, c’est vrai que le mail doit être mobile friendly, mais la page de destination doit l’être également. Si elle ne l’est pas, la campagne ne servira pas à grand chose pour les mobinautes qui auront des difficultés à lire le contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *