Référencement naturel — 17 juillet 2015 — 3 commentaires
Tout savoir sur le référencement local

Avec près de 140 milliards de recherches locales effectuées dans le monde en 2014, être visible localement est devenu un enjeu pour la plupart des PME-PMI souhaitant utiliser le web comme moyen de développement. L’explosion du mobile, de la 3 puis 4G, et du Wifi gratuit ont considérablement facilité la recherche de proximité sur mobile et tablette. Il devient donc incontournable de mettre en place les moyens pour être visible localement…

Que signifie « recherche locale » ?

On entend par « recherche locale » ou recherche de proximité tout internaute qui va effectuer une recherche géolocalisée sur un moteur de recherche, un annuaire ou tout autre portail. Il peut par exemple rechercher un resto chinois proche de son bureau, le numéro de téléphone d’un institut de beauté particulier à Lille, etc.

Celui qui effectue une recherche locale est déjà dans l’optique d’effectuer une action (achat, prise de rendez-vous, service), il a déjà fait la moitié du travail. C’est donc du trafic qualifié. Et il faut maintenant qu’il tombe sur vous !

Quelques données chiffrées

Quelles sont nos habitudes concernant la recherche locale ?

  • 95 % des utilisateurs de Smartphones ont cherché de l’information locale ;
  • 97 % d’entre nous utilisent Internet quand nous recherchons un produit ou un service ;
  • 78 % des recherches locales sur mobile ont engendré des achats en direct après quelques heures ;
  • 77 % des mobinautes contactent une entreprise après avoir consulté ses informations locales en ligne ;
  • 59 % des utilisateurs de mobile qui cherchent une information locale vont se déplacer en boutique le jour même.

Que recherche-t-on lors d’une requête locale sur mobile ?

  • Les heures d’ouverture d’un magasin (54 %) ;
  • Le trajet à faire pour accéder au magasin (53 %) ;
  • L’adresse du magasin local (50 %).

(source ComScore)

Gagnez en visibilité

Maintenant que l’on perçoit mieux l’importance des recherches locales, comment faire pour apparaître en tête des résultats ?

  • Commencez par prendre en main votre page Google Business (Yahoo Local pour Yahoo, Bing Maps pour Bing). Une fois que vous avez revendiqué la propriété de votre entreprise, vous pouvez y ajouter des photos, des horaires d’ouverture, des facilités (parking gratuit, free Wifi, etc.), ainsi qu’un texte de présentation. Les avantages ? Cette “carte de visite” digitale peut être modifiée à tout moment et c’est gratuit !
  • Laissez les clients déposer des avis, répondez-leur et n’effacez pas systématiquement les commentaires négatifs. L’objectif est de communiquer avec les internautes et de répondre au mieux à leurs attentes et leurs problèmes. Vous rassurerez ainsi le prospect, n’ayez pas peur.
  • Pensez à votre site web. Est-il “mobile friendly” ? Pouvoir consulter un site web sur tout support est effectivement indispensable, encore plus depuis la mise à jour de l’algorithme de Google en avril. De plus, il peut être intéressant d’ajouter à vos mots-clés des notions géographiques (dans la balise Title par exemple) afin d’intégrer la liste de résultats naturels sur une recherche locale.
  • Ne négligez pas les réseaux sociaux : Facebook, Google+, Instagram… Vos futurs clients se trouvent partout !
  • Pensez aux annuaires locaux : la CCI de votre région, les sites d’infos locales, un programme pages jaunes (payant), des annuaires locaux, des annuaires professionnels…
  • Et pourquoi pas un peu de publicité sponsorisée ? Vous pouvez cibler un rayon autour de votre point de vente, showroom ou autre, ce qui limite très fortement les frais.

En conclusion, le référencement optimisé pour la recherche locale ne prend pas autant de temps que le référencement « classique ». C’est un gros travail au démarrage, mais il ne demandera pas beaucoup de modifications au fil des jours. De nouvelles opportunités qui s’offrent à vous régulièrement. Alors, foncez !

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Virginie Meyer

Successivement référenceur, responsable production et chef de projet web, j'avoue volontiers avoir une prédilection pour le Search marketing. Aujourd'hui certifiée Google Adwords, je m’épanouis au Luxembourg en développant ce produit à fort potentiel tout en continuant à travailler avec de jeunes créateurs d'entreprises en France afin de les aider à améliorer leur visibilité sur le web.

 


3 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ces infos !
    Je me demandais : est-ce que le référencement local est utile pour une entreprise basée exclusivement sur… le web ?
    Peut-être est-il possible de l’inscrire sur plusieurs lieux ?
    Merci beaucoup

  2. Merci pour cet article. Il existe de nombreux sites aux Etats-Unis qui permettent de répertorier les annuaires locaux pour un secteur donné. Avez-vous connaissance de services équivalents en France? Merci.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article, qui comporte quelques statistiques intéressantes et pertinentes pour un professionnel.

    J’attire votre attention sur une autre source, plus exhaustive, sur le référencement local : http://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/ameliorer-referencement-local/

    Encore bravo et merci.

    Albert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *