E-réputation Web Analytics — 16 juillet 2015 — Aucun commentaire
Le secret d’une stratégie marketing 100% gagnante

Cher(e)s ami(e)s, il est temps de mettre un terme à votre errance stratégique. Une stratégie marketing 100% gagnante est basée sur une parfaite connaissance de son marché (de son entreprise, ses concurrents, son audience, etc…). Aujourd’hui, la connaissance d’un marché passe souvent par l’analyse de données. Des données solides et concrètes : c’est justement ce qu’apporte le rapport Meltwater Pulse

Délivré droit dans votre inbox, c’est un service de reporting qui s’adresse aux professionnels de la communication désireux d’améliorer leur stratégie grâce à une analyse périodique de leurs résultats. Un rapport Meltwater Pulse permet entre autre de :

1 – Mesurer les mentions

Tout bon stratège se doit de mesurer ses résultats pour faire – encore – mieux la fois suivante. En découvrant le nombre de fois où vous avez été mentionné dans la presse – et surtout par qui – vous pourrez élargir votre carnet d’adresse et construire de nouvelles relations avec les journalistes et influenceurs vous ayant mentionné.

2 – Comprendre la dispersion géographique

Imaginons que vous vendiez des parapluies sur le marché français. Peut-être parle-t-on de vous au Royaume-Uni et en Irlande (qui – sans sombrer dans les clichés – sont des marchés intéressants en terme de vente de parapluie) ? Si c’est le cas, peut-être pourriez-vous envisager d’investir sur ces marchés. L’idée est de découvrir où l’on parle de vous dans le monde, que ce soit dans presse et/ou sur les médias sociaux.

3 – Découvrir la tonalité

On parle de vous, super ! Est-ce en bien ? Pour reprendre l’exemple des parapluies, si l’on dit du bien de votre marque sur un marché étranger, c’est l’occasion d’étudier les possibilités de pénétration sur ce marché. Si c’est en mal, concentrez-vous sur les commentaires négatifs et remontez jusqu’à la source du problème pour le régler. Notez que le rapport Meltwater Pulse vous permet également de comparer la tonalité autour de votre entreprise et de celles de vos concurrents au cours du temps.

CTA Pulse

Demandez votre rapport test de Meltwater Pulse !

4 – Chiffrer son apport

Le temps, c’est de l’argent ! Vous passez l’intégralité de votre temps à créer de la valeur pour votre entreprise. Il est grand temps de mesurer cette valeur ! Vous pouvez découvrir l’équivalent monétaire de votre couverture médiatique (j’en parlais plus en détail dans un autre billet de blog sur Webmarketing & Co’m). Une arme ultime pour justifier vos programmes auprès de votre direction.

5 – Découvrir si l’herbe du voisin est plus verte

En 2015, plus besoin d’envoyer des espions chez vos concurrents pour percer leur stratégie à jour. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir leur stratégie en ligne à l’aide d’un outil de veille. Où apparaissent-ils dans la presse ? Qui les mentionnent sur les médias sociaux ? Comment ? En comparant vos résultats à ceux de vos concurrents sur une période donnée, vous apprendrez de leur succès & de leurs échecs pour consolider votre propre stratégie.


Je vais terminer ce billet de blog avec une citation de Michael Porter – qu’il n’est nul besoin de présenter : « L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents« . Meltwater Pulse vous permet justement de mettre le doigt sur cette stratégie exclusive et différente de celle de vos concurrents en vous apportant des données cruciales.

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *