Best Of Editorial Web — 13 juillet 2015 — Aucun commentaire
Comment donner une âme aux contenus web ?

Le « Content Marketing » occupe à juste titre le haut de l’affiche des recommandations d’actions à mettre en place en communication web ces derniers mois. En effet, créer des contenus pertinents sur un sujet spécifique est un excellent moyen d’attirer l’attention de futurs potentiels clients. Mais attention il ne s’agit pas de créer du contenu à tout prix… quitte à ce que ce soit vite fait mal fait !

Soyez précis

La première étape dans la création de contenus efficaces pour le web va être de bien cerner les personnes à qui les contenus s’adressent. Il ne s’agit pas de créer du trafic juste pour les chiffres : il faut amener sur son site ou son blog les bonnes personnes et être capable de leur fournir des contenus riches en informations, en émotions ou en divertissement. L’importance du ciblage est donc capitale.

rédaction web précision

Les questions à ses poser : A qui je m’adresse ? Quels contenus existent déjà sur le sujet ? Comment vais-je pouvoir apporter ma pierre à l’édifice ?

Soyez honnête et respectez la promesse du titre

Je ne sais pas pour vous, mais je suis régulièrement excédée par des titres très prometteurs qui en réalité sont suivis d’un article creux ou 100% auto-promotionnel. Si vous promettez des conseils infaillibles pour augmenter le trafic d’un blog les lecteurs attendent autre chose que la promotion d’un outil miracle à 39,90€/mois. Un lecteur déçu est un lecteur qui ne reviendra pas.

Soyez généreux

Beaucoup d’articles de pseudo experts sont ennuyeux car ces derniers se mettent des barrières dans les informations qu’ils donnent.

rédaction web Soyez généreux

Les rédacteurs partent du principe que s’ils en disent trop, leurs clients n’auront plus d’intérêt à faire appel à eux. Les articles se transforment ainsi en simple teasing d’une prestation et se résument à cela : j’en sais énormément sur ce sujet passionnant alors appelez-moi pour en savoir plus (et je n’ai que faire des 99% de lecteurs que j’ai appâté puis déçus). Amis rédacteurs pensez collaboratif, on a tous à y gagner !

Soyez sincère

Rien de tel pour passionner vos lecteurs que de vous ouvrir à eux sur des expériences vécues. Votre article sera tout naturellement plus chargé en émotions et votre expérience plus riche en enseignements qu’une simple liste de points compilés à partir de plusieurs sources.

Pour écrire cet article par exemple je me suis dit : qu’est-ce qui me gêne quand je lis des articles sur un sujet spécifique sur lequel je fais des recherches ? Et la réponse qui m’est venue est : perdre du temps à cliquer sur des titres attrayants suivis d’articles sans valeur ajoutée. N’a-t-on pas tous déjà vécu cette expérience ?

Soyez créatif et original

Dans le fond comme dans la forme un article avec une pointe d’originalité a plus de chance de marquer les esprits.

rédaction web Soyez créatifs

Encore une fois, le pire quand on prend le temps de se plonger dans un article est de s’ennuyer et d’avoir l’impression d’avoir perdu son temps ! Quitte à prendre des risques dans vos prises de position d’ailleurs : au pire vous essuierez quelques critiques en commentaires et qui sait, peut-être que lancerez-vous un débat riche en enseignements et en rencontres intéressantes !

Et si l’on s’ennuie bien souvent c’est parce que certains articles sont écrits avec comme seul objectif de répondre aux critères des moteurs de recherche afin de créer du trafic, au détriment du lecteur.

Alors, arrêtons de parler aux robots et … soyons humain !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Perrine Carpentier

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing j'ai créé l'agence Online With You, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *