La Digitale — 09 juillet 2015 — 2 commentaires
La Digitale : une newsletter résolument pratique et utile au quotidien des professionnels de la communication [Résultats Sondage]

La Digitale, newsletter réalisée en collaboration avec CB News, est une jeune lettre btob qui affiche discrètement un certain succès dont nous sommes fiers : vous êtes déjà plus de 22.000 à nous suivre ! Dans le souhait constant d’optimiser la digitale,  nous avons réalisé un sondage auprès de nos abonnés pour mieux les connaître et mesurer leurs attentes. Découvrez les résultats de ce sondage du mois de mai dernier, Bonne lecture !

Tout d’abord, si vous n’êtes pas encore abonné à La Digitale, rattrapez-vous vite en suivant ce lien., voici les résultats du sondage du mois dernier.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un résumé du profil de la communauté de lecteurs de la newsletter.

Le lecteur type de La Digitale

Le lecteur type travaille en agence ou dans un service marketing d’une entreprise B2B, il peut être également indépendant / entrepreneur. Il est plutôt CSP+ et occupe une position de cadre / dirigeant. L’entreprise dans laquelle il travaille peut être de toute taille (aussi bien une petite entreprise de moins de 5 salariés qu’un groupe de plus de 200 personnes).

Sans être expert, il a de bonnes connaissances en matière de communication digitale. Il lit CB News, Stratégie, Influencia, FrenchWeb, Le journal du net ou encore ADN.

On constate 4 principaux profils de lecteurs :

  1. Consultant ou chef de service en agence de communication ;
  2. Cadre dans une entreprise B2B voir B2C ;
  3. Indépendant ;
  4. Etudiant.

Habitudes de lecture

46,8% des personnes interrogées et étant abonnées à la quotidienne lisent à chaque parution la newsletter. Les abonnés à l’hebdomadaire, quant-à-eux, sont 37,6% à la lire à chaque parution.

Pour la quotidienne, une majorité des abonnés reçoit la newsletter dès son envoi sur la tranche 10-11H00, ils la lisent soit immédiatement, soit pendant la pause déjeuner (12-13h) soit, pour les plus occupés, le lendemain en arrivant au travail vers 9/10h.

Concernant l’hebdomadaire, une majorité reçoit la newsletter entre 8h et 9h, la lecture se fait ensuite majoritairement de 9h à 10h puis de 10h à 11h00 et durant la pause déjeuner (12h13h).

Ressentis sur les articles les plus lues

Nous avons ensuite interrogé les lecteurs sur 5 les articles les plus lus de ces derniers mois. Sur les 5 articles proposés une majorité des lecteurs s’en souviennent ou l’ont lu (entre 87,2% et 63,10%). L’article ayant eu le plus de succès est « Les fondamentaux du SEO » avec un taux d’intérêt à 34,8%). Les lecteurs sont, par contre, 36,9% à ne pas se rappeler du sujet « L’inbound marketing est avant tout une mentalité » qui pourtant est un des sujets ayant suscité le plus de réactions sur le site et les réseaux sociaux.

Ressentis sur La Digitale en général

83,7% des interrogés sont d’accord sur le fait que La Digitale apporte un éclairage frais et nouveau. 80,10% que la publication d’articles de blogs à coté de news est une innovation éditoriale. 89,4% sont d’accord sur le fait qu’on apprend souvent quelque-chose de pratique en lisant la newsletter. 88,6% trouvent la Digitale plaisante à lire et 92,2% trouvent que les sujets correspondent à leurs attentes. 67,3% sont d’accord sur le fait que la newsletter est franco-française et qu’il serait bien de l’ouvrir à l’international.

tableau-1

Nombre d’articles présents dans la newsletter

Que cela soit la quotidienne ou l’hebdomadaire, les lecteurs semblent satisfaits du nombre d’articles présents dans chaque parution. D’une façon générale, ils sont également satisfaits aussi bien en termes de sujets que d’expérience. Ils sont ainsi 75,9% à être satisfait du nombre d’articles sur la quotidienne et 78% sur l’hebdomadaire.

Coté Webmarketing & co’m

94,3% des lecteurs trouvent les sujets intéressants et 87,2% les trouvent utiles dans leur quotidien. 88% trouvent la qualité éditoriale satisfaisante et 89,4% pensent que les positions prisent par les auteurs sont pertinentes. 64,5% pensent que les articles sont aussi intéressants les uns que les autres. 80,2% pensent que les articles marketing et business sont aussi intéressants que ceux traitant du digital. Enfin, 61,7% souhaiteraient avoir plus de vidéo.

Coté CB News

91,5% des lecteurs trouvent les sujets intéressants et 84,4% les trouvent utiles dans leur quotidien. 94,4% trouvent la qualité éditoriale satisfaisante et 89,4% pensent que les positions prisent par les auteurs sont pertinente. 75,2% pensent que les articles sont aussi intéressants les uns que les autres !

Résumé en image :

tableau-2

Pour conclure

Une majorité des lecteurs semble apprécier La Digitale, nous avons noté des points à améliorer grâce aux participations et remarques des sondés. Nous allons faire en sorte de vous proposer une newsletter d’une qualité toujours plus élevée lors de ces prochains mois !  Merci à toutes les personnes ayant participé à cette étude.

Pour vous abonner à La Digitale, rendez-vous ici !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


2 Commentaires

  1. Article très intéressant, je ne connaissais pas cette Newsletter, je surf plus sur « Stratégie » et Le journal du net. Je me le note dans mes « Must Read » pour mes prochaines veilles web.

    • N’hésitez pas à vous abonner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *