Best Of E-Publicité — 02 juillet 2015 — 4 commentaires
L’actualité marketing et communication sur le web : 6 sites à suivre

Chaque jour de nouvelles campagnes de communication, des produits inédits, des créations uniques font leur apparition. Les professionnels de la communication aiment se tenir au courant de ces nouvelles tendances pour y trouver l’inspiration. Sur le web, on trouve de nombreux sites et blogs axés sur l’actualité marketing, publicité et digital. Chacun d’entre eux à ses particularités…

Tour d’horizon des différents sites web d’actualités marketing, communication et digital qui pourront vous aider à trouver l’inspiration.

Creapills

creapils

 

Creapills est un site qui promet, chaque jour, à ses lecteurs, un medley de toutes les meilleures idées créatives dans le monde. L’ambition de Creapills est d’offrir une dose d’inspiration quotidienne aux futurs créateurs.

Les avantages :

Le moteur de recherche de Creapills est très ergonomique. On peut rechercher facilement une idée créative précise.

L’onglet « Les créateurs » permet aux visiteurs du site de se renseigner plus précisément sur un créateur, que ce soit une marque, une agence ou un artiste. Toutes les idées du créateur choisi seront regroupées dans la page dédiée à ce dernier.

Les articles du site Creapills sont didactiques. Chaque article est composé de la même manière : présentation de l’idée, avis de l’auteur, et synthèse de l’article. L’avis de l’auteur est intéressant et souvent pertinent. Il permet à l’internaute de le confronter à sa propre analyse.

Ce concentré d’inspiration n’est pas seulement un site dédié au marketing et à la communication. Creapills publie aussi des articles sur des créations artistiques, sans but commercial, dans l’onglet « inspiration artistique », et offre ainsi à ses lecteurs une nouvelle forme d’inspiration.

Le petit +

Creapills trouve les meilleures idées créatives dans le monde entier. Ses recherches dépassent les frontières de la France et de l’Europe. Une culture pub internationale.

Il était une pub

iletaitunepub

Il était une pub est un site dédié aux étudiants en communication, publicité et marketing. Il était une pub souhaite aider les futurs communicants à s’intégrer au mieux dans le monde la communication.

Les avantages :

Contrairement à certains sites, Il était une pub informe quotidiennement ses lecteurs sur les dernières campagnes de communication. Sa ligne éditoriale est en affinité avec cette jeune génération, les articles sont donc agréables à lire.

Le site accompagne les étudiants dans leur conquête du monde de la communication à travers des fiches de renseignements sur les différents métiers que l’on peut exercer dans ce secteur. Ses fiches sont très bien conçues, elles prennent la forme d’un dialogue entre un professionnel et un étudiant. Elles offrent à ce dernier des réponses aux questions qu’il se posait.

Le site réalise des interviews de professionnels et des « Focus Agence » pour que les étudiants en connaissent un peu plus sur les acteurs de la communication. Les « Focus Agence » sont très bien réalisés. Pour chaque agence, le site présente ses meilleures réalisations. De quoi bien renseigner les jeunes diplômés qui souhaitent postuler dans les meilleures agences parisiennes.

Il était une pub proposera prochainement un pôle « Orientation » aux étudiants afin de les aider à choisir la formation en marketing et communication la plus adaptée à leurs besoins.

Le plus :

Dans son espace « créativité », Il était une pub, met en ligne les CV les plus originaux et créatifs. C’est un onglet curieux et amusant car on y trouve des CV surprenants qui peuvent donner des idées à des étudiants en manque d’inspiration.

Piwee

piwee

Piwee est un blog axé sur le marketing, la publicité, et le digital. Son ambition est de donner à son lectorat un contenu complet des tendances en communication, sans pour autant faire des analyses longues et ennuyeuses.

Les avantages:

Les articles de Piwee sont publiés quotidiennement. La ligne éditoriale du site est sympathique et amusante.

Piwee n’est pas seulement un site dédié au marketing et à la communication. Il possède aussi un onglet « Art » où toutes les nouvelles performances artistiques y sont présentées (photographie, dessin, street art…). C’est un espace agréable, il offre aux internautes une autre forme de culture, différente de celle de la communication.

Le site propose également un menu innovation. Dans ce menu on trouve toutes les nouveautés : des objets connectés inédits, des inventions originales… Idéal pour se tenir informé des dernières tendances.

Le petit + :

Piwee possède un onglet CM. Cet onglet est intéressant et amusant car il répertorie toutes les actions originales des community managers des marques.

Le Monde Marketing

lemondemarketing

Le Monde Marketing est un site qui poste chaque jour des articles sur les actualités marketing et coups de pub des marques du monde entier.

Les avantages :

Le Monde Marketing est un site intuitif avec un menu ergonomique. Communication, marketing, web, affichage… 4 sous menus bien organisés pour qu’en quelques clics nos recherches aboutissent.

Les articles sont publiés quotidiennement et se terminent toujours par une analyse de l’auteur. Une analyse courte mais pertinente, que l’internaute peut comparer avec sa propre vision.

Chaque jour le site publie des offres d’emplois ou de stage dans le domaine du marketing et de la communication. Tout le secteur de la communication est passé au peigne fin par le Monde Marketing, pour déceler les offres d’emplois les plus intéressantes que ce soit dans le digital, dans l’évènementiel, dans la production etc. Elles sont classées par type de contrat (CDI, CDD, Stage, Alternance). Pratique, pour que l’internaute trouve directement ce qu’il veut.

Le site réalise aussi des interviews de professionnels du marketing et de la publicité. Ces articles permettent aux lecteurs de connaître davantage les acteurs qui font la communication.

Le petit + :

Le Monde Marketing possède un sous menu appelé « Insolite ». Dans « Insolite » on trouve toutes les nouveautés extraordinaires.

La Réclame

lareclame

La Réclame présente chaque jour à ses lecteurs les campagnes de communication les plus spectaculaires et inspirantes.

Les avantages :

La Réclame propose des « bilans de campagne » : ce sont des études qui montrent quelles sont les campagnes de communication qui ont réussi et comment. C’est un formidable outil qui permet aux professionnels d’analyser les points forts des campagnes à succès.

Les rédacteurs du site réalisent des interviews de professionnels de la communication travaillants chez l’annonceur. C’est une catégorie passionnante, qui donne la possibilité aux lecteurs de s’informer sur les chargés de communication des plus grandes marques.

La Réclame est aussi un site emploi qui poste quotidiennement des offres d’emplois et de stages. C’est un espace très pratique, le chercheur d’emploi peut affiner sa recherche en fonction du type de poste (CDI, CDD, stage…) et de l’employeur (agence, annonceurs, régie…) qu’il veut.

Le petit +:

Le Scan book : c’est une plateforme qui permet aux agences de développer leur visibilité auprès des annonceurs. Les agences y postent leurs réalisations, et les annonceurs, grâce au moteur de recherche, dénichent les agences susceptibles de répondre à leur demande. C’est un excellent intermédiaire entre agences et annonceurs !

Dans ta pub

 danstapub

Dans ta pub, comme Il était une pub, est un site plutôt dédié aux étudiants en marketing et communication. Le fondateur est lui-même un étudiant qui pratique une veille quotidienne dans le but d’offrir à ses lecteurs le meilleur de la communication.

Les avantages :

Dans ta pub propose un sous menu « Vie des agences ». Ici, le site nous dévoile toutes les actualités et les opérations récentes des plus grandes agences de communication françaises. Cet onglet est très pratique si on souhaite améliorer sa culture pub !

L’onglet « Compilation » est également intéressant : c’est un classement des publicités les plus réussies. Chaque lundi par exemple, Dans ta pub, réalise un top 10 des meilleurs prints de la semaine. Ces compilations sont enrichissantes, elles permettent d’avoir en tête une liste d’exemples pertinents (à ressortir pendant un entretien par exemple).

Le petit + :

Les dossiers tendance des consommateurs : ce sont des études sur les comportements des consommateurs. Le plus souvent les sites comme Dans ta pub, se concentrent uniquement sur les agences ou les annonceurs. Or on oublie que l’acteur le plus important en communication c’est la cible. Heureusement les dossiers consommateurs de Dans ta pub nous le rappellent.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Mélanie Guinebert

Après des études en Communication, Information et Edition, me voici immergée au cœur de la communication depuis maintenant 4 ans ! Mon rôle : Cerner et imaginer chaque projet. La rigueur, le rythme, l’harmonie et la coordination nous permettent de passer ensemble de l’expression des besoins à la formalisation des objectifs. Faire de chaque projet l’entier reflet des valeurs de l’annonceur. Être originale et réactive parce que chaque projet, chaque campagne est unique. » Ma mission : Conseiller, en intervenant en amont de l’opération. Analyser l’ensemble de la politique de communication, pour proposer de façon pertinente et dans le respect de la culture de la structure, de son image et de son identité, un projet unique qui lui ressemble. » "Calme et passionnée, chaque projet est une nouvelle aventure".

 


4 Commentaires

  1. Salut à tous !
    J’ai découvert il y a peu http://www.hyzy.fr C’est vraiment cool aussi !
    Moins d’articles mais beaucoup plus qualitatif !

  2. En voici un 7eme 🙂
    Merci à vous et bonne journée

  3. J’aurai ajouté L’ADN aussi

    http://www.ladn.eu

  4. Merci pour le partage… Bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *