Entreprendre Métiers du web — 22 juin 2015 — 3 commentaires
Le télétravail : ressource technologique accessible à toutes les entreprises

Le télétravail est un sujet traité à de nombreuses occasions, néanmoins il est temps d’aborder cette thématique depuis une perspective plus basique pour certains qui ne connaîtraient pas bien cette modalité, mais surtout, pour ceux qui ne connaissent pas encore tous les bénéfices élémentaires qu’il peut apporter, tels que les ressources technologiques indispensables à son application et le fait qu’il soit à la portée de n’importe quel entrepreneur…

L’ère du digital a ouvert la porte d’un large éventail de possibilités dans de nombreux domaines. Le milieu dans lequel nous concevons notre monde a complètement changé : de notre vie personnelle, marquée par une interconnexion presque totale à travers les téléphones portables et les réseaux sociaux, jusqu’à une nouvelle perspective professionnelle entretenue par internet.

La dépendance à internet quel que soit la taille d’une entreprise est presque maximale aujourd’hui. Internet est source d’opportunités et de possibilités malgré les dérives qu’il peut parfois comporter. Les manières de participer à une affaire, de travailler en équipe, se sont multipliées ces dernières années ; celles qui prédominent dans l’actualité sont inévitablement : la vente par internet, les échanges massifs de données etc.

Dans cette perspective, l’ère du digital a habilité les entreprises à se prémunir d’une multitude d’outils qui ont rendu plus versatile l’échange dans la prestation de travail. Nous pouvons parler aujourd’hui d’un concept comme le télétravail.

Le télétravail repose sur la possibilité qu’ont les différents travailleurs d’une entreprise à effectuer leur travail à distance, sans qu’ils aient à être présent physiquement sur le lieu de travail. Le concept est simple, l’entreprise n’a pas besoin d’une unité physique, unique et inséparable: chaque employé, en fonction de ses besoins, peut travailler depuis différents lieux avec les mêmes fonctionnalités.

Cette évolution est possible principalement à travers deux moyens : internet et les solutions de télécommunications avancées qui parviennent à connecter deux ou plusieurs personnes en temps réel.

  • Internet est un tout. C’est à la fois la possibilité d’échanger des données et des informations à travers des services de messagerie, de consultations immédiates, d’accès à des plateformes de travail en réseau… Il est possible que différents travailleurs dans différents lieux partagent des informations en temps réel, actualisent la base de données de l’entreprise sans perdre aucune information, et en définitive portent l’action professionnelle de l’entreprise à un niveau supérieur d’intégration.
  • Un moyen plus spécifique du télétravail, est la possibilité de travailler avec des services avancés de télécommunication. Actuellement, avec la téléphonie dans les nuages, il est possible que l’entreprise arrive à distribuer ses communications et ses appels à travers différentes lignes téléphoniques situées dans plusieurs lieux, mêmes dans plusieurs pays. Les solutions de standards téléphoniques offrent une image d’unité d’entreprise pour l’appelant, en même temps qu’elles facilitent à l’entreprise la gestion de ses appels de manière flexible et autonome.
  • Le télétravail, bien orchestré, renvoie les professionnels à une réduction de leurs coûts d’investissements augmentant, dans le même temps, l’efficacité et la valeur ajoutée de son fonctionnement. Cependant, la plupart des entreprises préfèrent faire confiance aux formules traditionnelles, limitant l’utilisation des numéros virtuels.

Le télétravail comme exemple singulier du monde 2.0 implique certains risques, mais il est évident que le manque de changement dans ces entreprises qui délibérément contournent les différentes possibilités qu’aujourd’hui offrent les technologies les plus avancées, hypothèque inévitablement leur futur.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Duprez

Directrice Marketing et de Communication de l'entreprise Fonvirtual (www.fr.fonvirtual.com), entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de numéros virtuels, de fax par internet et dans d'autres services de valeur ajoutée de télécommunications d'entreprise. Passionée et spécialisée dans digital et le web marketing, j'interviens régulièrement sur des blogs et réalise des activités de consulting pour de grands groupes.

 


3 Commentaires

  1. C’est une manière de travailler qui a beaucoup d’avantage pour l’entreprise, les employés et même le client quand on ça a des répercussions sur les prix.

  2. Malheureusement pour ma part j’ai beaucoup de problèmes à convaincre au télétravail des prospects. Beaucoup de personnes voient le télétravail d’un mauvais oeil.

  3. avantages mais aussi inconvénients à la fois our le salarié et son emplyeur ! : La prévention des risques du télétravail : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *