Best Of Inbound Marketing — 22 juin 2015 — 5 commentaires
Content Marketing : Boostez votre Marketing par le contenu

Sur le web, l’entreprise devient son propre média. En effet, un simple visiteur est amené sur votre site web par le biais d’un bon référencement naturel et une requête saisie dans la barre de recherche de Google. Votre visiteur va naviguer sur votre site web et va évoluer, passant du statut d’utilisateur à prospect puis finalement pour devenir client. Éventuellement, il continuera d’évoluer vers les deux derniers statuts que sont la fidélité et ambassadeur de votre marque…

Pour fidéliser votre visiteur, vous devez à tout prix faire reculer le moment où il cliquera sur la page d’accueil pour aller trouver son bonheur ailleurs que sur votre site web.

L’enjeu est de le faire revenir le lendemain ou le jour d’après.

Content marketing, le début d’un processus Inbound

Le content marketing ou contenu éditorial facilite la transformation d’un visiteur pressé ou occasionnel en prospect et même au-delà. Votre site web est comme un média à part entière, c’est de par ses textes, ses vidéos, ses infographies… qu’il va pouvoir attirer et garder l’internaute. Par l’information fournie, la clarté de celle-ci, sa pertinence, ses titres, ses explications, il gagnera en visibilité comme un journal papier en beaucoup mieux.

Notez bien qu’un site web qui retient l’attention d’un internaute a de grandes chances pour être classé dans les favoris. En effet, l’internaute aura envie d’y revenir. Les internautes comme vous et moi sont avides d’informations, de conseils venant de sources réputées. Les données d’experts apparaissent essentielles, le content marketing doit être l’œuvre de spécialistes et le cas échéant, s’adapter à divers publics. Sur un site d’agence webmarketing, il y a deux types de visiteurs, les particuliers qui recherchent des formations webmarketing et essentiellement des professionnels qui recherchent une agence pouvant répondre à leur problématique.

Tous les entrepreneurs rêvent d’être Steeve Jobs et toutes les entreprises rêvent d’être Apple pour entretenir ce lien si fort et presque fusionnel avec leurs clients. Bien évidemment l’Applemania est une denrée rare. Je vous conseillerai donc de jouer au webmarketing axé sur l’utilisateur en lui fournissant de l’information de qualité et utile. Le content marketing quand il est bien exploité métamorphose le visiteur en ambassadeur de votre marque.

Le social média métamorphose le content marketing

Avec le web et les réseaux sociaux, le content marketing est désormais l’outil marketing le plus pratique et le plus exploité par les entreprises. Depuis 3 ans maintenant la tendance est à la création de contenus orientés vers le client. Le Social Média a changé la donne, les internautes veulent s’informer, échanger, émettre des avis et partager des infos.

Leurs motivations sont davantage tournées vers un apprentissage, une prise d’information. On remarque d’ailleurs que les sites qui proposent un contenu sans grand intérêt sont délaissés ou profit de ceux qui offrent un éventail d’information plus large.

Le web bouleverse l’information

Le content marketing, texte ou vidéo avec le SEO s’est imposé comme une matière première indispensable mise à la disposition de tous bons webmarketeurs pour développer l’audience d’un site internet. Le web vient ainsi de faire du Content Marketing l’une des disciplines clés du Webmarketing.

Le Content Marketing érige le marketing par le contenu au 1er rang, celui de discipline star. Il a comme dans tous les milieux ses gourous, ses consultants spécialisés, ses agences expertes… Il est désormais à votre service pour vous aider à accroitre votre notoriété, à développer votre trafic, à générer des leads, à booster vos ventes et à fidéliser vos clients.

L’information plutôt que la prospection

Pour résumer, le content marketing sert à donner de l’information et permet de renforcer l’image de l’entreprise, de fidéliser ses clients et par conséquent d’augmenter ses ventes. Le marketing de contenu c’est avant tout un art, celui de communiquer sans parler directement de son offre, mais plutôt de son savoir-faire, son expertise dans un domaine précis. Le tout en donnant une information avec une valeur ajoutée à son public.

Source Image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Romuald Paris

Je suis responsable SEO et j'accompagne les entreprises sur l’ensemble de leurs besoins en visibilité et efficacité sur internet depuis plus de 5 ans. Je forme aux techniques de référencement naturel (SEO) et anime des ateliers SEO gratuits sur Aix en Provence.

 


5 Commentaires

  1. Le content marketing constitue sans doute un enjeu stratégique pour l’entreprise d’aujourd’hui. Donc, produire du content marketing pratique devra être au cœur de toutes les stratégies marketing pour attirer les consommateurs, pour la raison qu’ils ont changé de comportement. Ils veulent être informés en tout temps et en tout lieu pour prendre leurs décisions d’achat.

  2. Le marketing de contenu a de beaux jours devant lui.

  3. bonjour
    J’apprécie votre texte, cependant je le trouve tres fortement inspiré de lon livre aux éditions ENI, que vous auriez pu citer par honnêteté intellectuelle. Ce y dit amicalement 🙂 ca doit être un oubli… Michel FANTIN
    Auteur de Content Marketing
    ENI

  4. Sans les coquilles du soir sur le clavier de mon iPhone 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *