Best Of Inbound Marketing — 18 juin 2015 — 1 commentaire
Petit lexique d’Inbound Marketing

Face à la mutation des comportements des consommateurs et sous l’impulsion d’internet, les marques se retrouvent aujourd’hui confrontées à un dilemme : « comment fidéliser et attirer de nouveaux clients ? » Avec une stratégie d’inbound marketing pertinente, vous pourrez adapter votre marketing aux nouveaux parcours clients. A travers cet article, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’inbound marketing, même ce que vous n’avez jamais osé demander…

1) L’inbound marketing réinvente le marketing traditionnel

Commençons d’abord par en revenir aux bases. L’inbound marketing qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle technique visant à attirer le client vers soi sans avoir à l’interrompre dans son parcours. Cette méthode plus ROIste que jamais, est basée sur l’écoute des besoins de vos consommateurs et combine plusieurs canaux adaptés à toutes les étapes du parcours de vos clients.

En effet, en mettant en place une stratégie d’inbound marketing, vous allez connaître votre cible en profondeur. De cette manière vous diffuserez le bon message, sur le bon canal, au bon moment et à la bonne personne. Quoi de plus efficace pour marquer les esprits de vos consommateurs ?

L’inbound marketing n’est pas une tendance, c’est une véritable transformation de fond.  Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il réinvente le marketing traditionnel.

En pratiquant l’inbound marketing vous allez adapter votre discours en ciblant directement les centres d’intérêts de vos clients. L’objectif est de tisser des liens forts avec votre audience en conversant avec elle sans l’interrompre dans son parcours. Ainsi, vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un prospect, qu’a l’un de vos clients déjà existants.  Quoi de plus pertinent ?

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing n’est pas une tendance éphémère mais un nouveau paradigme. Alors, j’ai réalisé juste pour vous un petit lexique sur l’inbound marketing.

2) Lexique inbound marketing

Parcours omnicanal, c’est à dire ?

Le parcours client omnicanal représente la combinaison de tous les canaux que les consommateurs peuvent utiliser pour rentrer en contact avec votre marque. Désormais, le client se renseigne avant de réaliser son achat et veut pouvoir bénéficier d’une relation privilégiée avec l’entreprise. En connaissant parfaitement leur parcours vous pourrez apporter à vos clients la meilleure offre possible. Convaincu ?

Smarketing, pour smart ?

Le Smarketing est la combinaison des mots Sales et Marketing. Le but est d’aligner les objectifs de vos équipes de ventes et de marketing. Pourquoi ? Pour améliorer la performance de votre stratégie. Grâce à cette technique, vos deux équipes auront une parfaite connaissance de vos leads et pourront capter davantage leur attention. N’hésitez plus !

Tunnel de conversion où en voit-on la fin ?

Le tunnel de conversion est un indicateur clé de performance ou KPI qui vous permet d’analyser à quelle étape vous gagnez ou vous perdez des clients sur votre site web. Grâce à cet outil vous allez pouvoir optimiser votre marketing en réajustant votre stratégie pour maximiser vos taux de conversion.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le growth hacking c’est une mentalité ! L’objectif de cette technique est d’améliorer la croissance de votre entreprise en utilisant le moins de ressources possible. Le growth Hacking est particulièrement bien adapté à un environnement de startup puisque c’est une méthode de marketing dynamique qui sait évoluer et s’adapter à tous les environnements.

User generated content, UGC comme le cinéma ?

Le user generated content ou contenu généré par les utilisateurs, fait référence aux contenus créés ou influencés par les internautes. Je m’explique, désormais, si vous le voulez, vous pouvez donner la possibilité aux utilisateurs d’écrire un billet de blog sur l’un des sujets que traite votre entreprise !

Cette technique très plébiscitée permet aux internautes de s’exprimer et ainsi crédibiliser votre marque. Cela peut passer par la rédaction d’articles, la production de vidéos,  la photo… Sympa Non ?

Smart Data huuumm mais encore ?

La smart data va aux antipodes de la big data, cette méthode boulimique de données statistiques souvent peu pertinente. Trop de data tue la data ! La smart data vous permet de recueillir des données très qualifiées et pertinentes auprès de vos cibles. Grâce à cette technique vous pourrez construire une relation One to One avec vos clients et prospects et obtenir un très bon ROI.

Maintenant que vous savez parler Inbound, n’hésitez pas à explorer toutes les facettes de ce nouveau territoire, bon voyage !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Stéphanie Branchi

Adepte du webmarketing et fervente utilisatrice des réseaux sociaux, je suis en recherche constante de nouvelles actualités sur la toile ! Je m’intéresse plus particulièrement aux stratégies d’Inbound et de content marketing à 360°. Content manager chez zuma paris, j’aide les entreprises a augmenter leur visibilité et a optimiser leurs stratégies digitales par le biais de contenus pertinents.

 


1 Commentaire

  1. Un petit retour aux sources 😉 Merci. Toutefois, vous auriez pu faire mention de quelques infos sur la stratégie de contextualisation et de terminer par quelques outils de mesure utiles segmentés par l’entonnoir de l’inbound (trafic, conversion, qualification, et éventuellement fidélisation). Il est toujours utile d’informer sur les outils à utiliser.

    TRAFIC
    ➤ Outil de blogging et CMS efficace (WordPress, Durpal, Joomla, …)
    ➤ Suivi Social Media (Hootsuite, Mention, …)
    ➤ Suivi SEO (Google Search Console, Moz, Woorank, Adwords, Analysis’Pro, Yooda, …)

    CONVERSION
    ➤ Création des calls to action, Landing pages, AB/ testing (ABTasty, Unbounce, Optimizely, Inbound now,…)

    QUALIFICATION
    ➤ Emailing (Mailjet, MailChimp, ActiveCampaig, Campaign Monitor, Zoho Campaign,…)
    ➤ Marketing automation In-APP (Intercom, Vero, …)

    Sans oublier tous les outils de mesure d’audience (Google Analytics, Analysis’Pro, Mixpanel, KissMetcs, …)

    Sous oublier Zapier pour l’interconnectivité et la gestion de nombreuses API.

    Et je termine par les outils ALL-in-one (Autopilot, Salesforce pardot, Hubspot, Marketo, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *