Best Of Community management Facebook Twitter — 12 juin 2015 — 5 commentaires
#MakeMeStats un outil pour les community managers fait par des community managers

Analyser à la fois ce qu’il se dit sur nous ou notre marque sur les réseaux sociaux et suivre les tendances et best practices est essentiel en community management. Malheureusement, les réseaux sociaux, de par leur nature sont très volatiles et il est souvent difficile d’analyser les données pour tirer les conclusions nécessaires à l’adaptation de sa stratégie social media. A l’occasion du lancement de leurs nouvelles fonctionnalités de veille sur Twitter, nous avons échangé avec l’équipe de Make Me Stats. Nous vous proposons dans la suite de cet article, un tour des possibilités offertes par cet outil…

« 5 community managers d’horizons différents ont participé à la rédaction du cahier des charges de Make Me Stats » Jérémi Lepetit, CEO Make Me Viral.

Souvent, lorsque l’on se plonge dans un outil d’analyse de données en rapport avec le social media, on est vite perdu dans la masse des données. On a plein de jolis chiffres, mais que faire de ces datas ? Ce qui frappe dès les premiers instants d’utilisation de Make me stat est sa réelle simplicité. Dès la première navigation, on trouve des données permettant d’alimenter sa veille sociale et de découvrir des bonnes pratiques à mettre en place sur sa communauté.

Voyons cela ensemble, je vous propose de commencer par leur outil de veille consacré à Facebook avant de passer à leur nouveauté : Twitter.

A noter que notre test se base sur la version premium de l’outil, en version freemium vous serez limité à 3 listes de 5 pages chacune.

Améliorer ses actions de community management sur Facebook grâce à une veille simple et efficace

Pour commencer à utiliser l’outil et découvrir son potentiel, je vous invite à créer une liste de veille. Cette liste va regrouper des pages par thématique (ou autre selon vos besoins) que vous en soyez administrateur ou non. Pour tester, je me suis lancé dans la création d’une liste Marketing avec 7 pages que je suis fréquemment.

MakeMeStats outil community manager 1

Pour chaque page, je vois différentes données clés : nombre de fans, évolution des 7 derniers jours, personnes qui en parlent… Intéressant pour avoir une vue d’ensemble.

Si on choisit une page, on peut avoir plus de détails concernant cette page. Regardons, par exemple, la page de Stratégies. On accède à différentes informations intéressantes telles que l’évolution des fans et du taux d’interaction ou encore le rythme de publication et le type de publications publiées par la page (Vidéos, liens, status, photos). Chaque rapport est bien sûr exportable.

MakeMeStats outil community manager 2

L’outil permet également de voir les événements liés à la page. C’est une fonctionnalité très intéressante, je reviendrai sur celle-ci plus tard.

On peut également comparer ces résultats à une autre page. Intéressant pour voir comment vous vous positionnez par rapport à un concurrent !

MakeMeStats outil community manager 3

Vous remarquerez la chute de fans pour les deux pages mi-mars suite aux suppressions des comptes inactifs par Facebook. Make Me Stat vous permet de voir rapidement ce type d’évènement !

A noter que vous pouvez partager vos listes de veilles avec un autre utilisateur premium et accéder à des listes publiques.

MakeMeStats outil community manager 4

Les événements : une source de données communautaires

Je vous ai parlé rapidement des évènements précédemment, rentrons dans le détail car c’est une fonctionnalité intéressante démarquant Make Me Stat des autres solutions de veille sociale.

Make Me Stat permet à tout un chacun d’ajouter des évènements à une page qu’il soit administrateur de cette page ou non. Ces évènements sont ensuite accessibles à tous les utilisateurs de l’outil et fonctionnent ainsi comme une base de connaissance en community management !

Je vais prendre l’exemple de la page de GermanWings, en événement sur cette page, on retrouve le crash ayant eu lieu le 27 mars.

MakeMeStats outil community manager 5

L’évènement indique ce qu’il s’est passé, sa période et les community managers peuvent ajouter des copies d’écran pour documenter l’événement. Les évènements sont ensuite intégrés dans les graphs, il est ainsi possible de voir leur impact sur la communauté.

MakeMeStats outil community manager 6

Ici on voit, un pic de recrutement de fans et un taux d’interaction en forte hausse. On voit également que les interactions ont duré uniquement quelques jours avant de revenir à la normale.

Vous avez compris le principe, les événements sont une véritable banque de données en matière de community management.

Vous pouvez ainsi vous servir de Make Me Stat comme un laboratoire afin d’anticiper et améliorer votre communication.

Sachant également que le tableau de bord vous donnera pour l’ensemble des pages analysées par l’outil, les meilleures publications pour vous en inspirer.

Et mes communautés ?

Sur les pages que vous gérez, vous aurez bien sûr plus de données ! L’outil vous permettra d’avoir un tableau de bord avec un système de quality scores vous permettant de juger rapidement votre communication.

MakeMeStats outil community manager 7

Vous pourrez même ajouter des données personnalisées, vraiment top ! En effet, l’outil KPI Configurator permet facilement de configurer cela.

Exemple ici, j’ajoute une courbe analysant les impressions sur la cible des femmes de 18 à 24 ans :

MakeMeStats outil community manager 8

Vous noterez que vous pouvez configurer des indicateurs complexes en réalisant des formules selon vos propres besoins.

Autre fonctionnalité intéressante concernant vos communautés, le « Newsfeed » qui reprendra les dernières publications de vos pages et vous indiquera des scores pour chacune d’entre elle. Les publications avec les meilleurs scores seront mises en avant pour vous permettre de lancer des campagnes publicitaires dessus. Pratique pour développer sa visibilité lorsqu’on a budget Facebook Ads.

Intéressant, non ?

Je vous propose maintenant de voir ce qu’il est possible de faire avec Twitter…

Avoir une veille efficace sur Twitter

C’est la grande nouveauté de Make Me Stat, l’outil est désormais compatible avec Twitter ! Vous allez pouvoir trouver les mêmes fonctionnalités qu’avec Facebook, c’est-à-dire : la mise en place de listes de veille pour identifier les bonnes pratiques, le suivi des tweets avec le plus d’interactions ainsi que des informations spécifiques à Twitter.

MakeMeStats outil community manager 9

Intéressant : vous retrouvez les tweets les plus retweetés. Ce qui vous permet de voir ce qui marche chez vous, vos concurrents ou n’importe quel compte Twitter.

Vous pouvez aussi ajouter des faits marquants pour indiquer dans vos courbes un évènement spécifique pouvant expliquer une hausse / baisse de vos abonnés ou autre.

MakeMeStats outil community manager 10

Et comme sur Facebook, vous pouvez partager des listes et accéder à des listes publiques pour trouver les bonnes pratiques à appliquer à votre compte Twitter :

MakeMeStats outil community manager 11

En bref, vous retrouvez tous les outils proposés pour Facebook désormais accessibles pour Twitter.

Mais ce n’est pas tout, pour Twitter, vous pouvez également analyser les tendances via l’outil  « #TrendsRating » qui permet d’identifier les parts de voix de plusieurs acteurs sur une thématique donnée. Exemple ci-dessous avec le hashtag officiel de Roland Garros :

MakeMeStats outil community manager 12

Comme vous remarquerez sur la copie d’écran, l’outil permet de mêler une tendance (Ici #RG15) et des comptes Twitter pour obtenir une vue d’ensemble. Dans cet exemple, on voit que le compte officiel @rollandgarros obtient 29,8% de part de voix et que les comptes @TroisiemePoteau, @rollandgarros_fr et @analvanovic arrivent derrière.

Pour conclure

Voilà j’espère que ce petit tour, vous aura donné envie de tester Make Me Viral, un outil qui me semble vraiment utile au quotidien pour les community managers.

L’outil existe en deux versions :

  1. Freemium qui pourra convenir aux indépendants et TPE, une version gratuite avec les fonctionnalités clés et une limitation en termes d’usage (3 listes de 5 pages chacune).
  2. Complète orientée grands comptes avec toutes les fonctionnalités et un nombre non limité de comptes à analyser sur la base de 750€ / mois.

Je vous invite à tester la version freemium dès maintenant pour vous faire votre idée !

N’hésitez pas à vous servir des commentaires ci-dessous pour nous faire vos retours.

Article Sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Article très intéressant et surtout convaincant ! Suivant actuellement une formation en community management, cela permet d’obtenir un outil supplémentaire que je vais tester immédiatement !

    • N’hésite pas à nous faire ton retour une fois testé 🙂

  2. Bonjour,

    IL y a certes une version freemium mais avez vous une idée des tarifs par ailleurs ? Connaissez vous des CM qui utilisent cette solution au quotidien ?

    Bine cordialement,

    • Bonjour Fabien, le tarif de l’offre complète est indiqué en fin d’article 🙂 Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je viens de m’inscrire, le délais d’attente me paraît long (48h) pour l’offre Freemium (je suis indépendante, je gère 2 pages).
    et mon autre soucis, ce sont les stats Youtube. Les administrateurs travaillent dessus, mais y-a-t-il un date de remise en service prévue ?
    En tout cas merci beaucoup pour cet article, et à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Excellente journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *