Best Of Inbound Marketing — 12 juin 2015 — 4 commentaires
6 Leçons de communication à tirer de Game of Thrones

À l’ère médiévale de Game Of Thrones, les chances de discuter avec un professionnel du Marketing ou de tomber sur une publicité intéressante dans la taverne du coin étaient minces ! On ne discutait ni de stratégie de contenu, ni de relations publiques – ou d’autres termes aliens aux protagonistes du show. Et pourtant, il y a beaucoup à apprendre des différents personnages de la série en termes de communication. Promis, j’essaye de garder les spoilers de côté !

Écoutez comme Lord Varys

Tout bon professionnel des RP commence d’abord par écouter.Lord Varys pouvait tenir le roi informé de tout ce qu’il se passait au sein des Seven Kingdoms. Lord Varys est la Media Intelligence de son roi. Il le garde au fait de l’opinion publique, de son image, des faits et gestes de ses adversaires et de ce qu’il se passe au sein de son royaume. En d’autres termes, la veille des médias digitaux apporte une base indispensable d’information pour penser votre stratégie de contenu ainsi que votre stratégie de RP.

Communiquez comme Daenerys

Game-of-Thrones-Season-4-Episode-10-Dany-1-Si l’écoute doit être la base de votre stratégie, la communication repose sur une communication à double sens. Si vous envoyez un message, vous êtes en droit d’attendre une réaction. Il est important de communiquer et d’échanger avec votre communauté, avec les influenceurs et clients potentiels. [Spoiler Alert] Même la Mother of Dragon (ou Mère des Dragons) a dû se battre pour contrôler sa propre ville. Elle a dû écouter les demandes de sa communauté pour être acceptée et appréciée. D’où la ré-ouverture des arènes de combat [Fin de Spoiler]. En définitive, l’écoute des médias digitaux peut vous aider à développer de meilleures relations avec votre audience. En outre, notez que dès le départ, Khaleesi a démontré – au sens propre comme au sens figuré – ses capacités de communication en apprenant le Dothraki. Souvenez-vous que vous avez pu construire votre marque grâce à vos clients, ne les négligez pas !

Répétez comme Hodor

Vous souvenez-vous du prénom du dernier fils de la famille Stark ? Ou peut-être du conseiller de Stannis ? Une chose est certaine, celui dont on n’oublie pas le prénom, c’est bien Hodor. Et ce n’est pas un hasard ! Hodor répète sans arrêt “Hodor! Hodor! Hodor!”. Sans nous conseiller de ne communiquer que le nom de votre marque ou spammer votre audience, Hodor nous apprend qu’en répétant un message, l’audience fini par l’imprimer parfaitement. Qu’il s’agisse d’un tweet, d’une publicité sur Linkedin, d’un article sponsorisé ou d’une interview dans un magazine, assurez-vous de communiquer un message clair et consistent lorsque vous construisez votre stratégie de contenu et de communication.

hodor copy

Hodor est connu mondialement ! – Meltwater

Associez-vous comme Petyr Baelish

Peut-être vous trouvez-vous dans la même situation que Petyr Baelish ? Votre nom n’est pas forcément connu et votre porte-monnaie pas forcément très rempli. Et pourtant, vous parvenez à achever vos objectifs car étant ambitieux & ingénieux ! L’idée est d’interagir au bon moment avec les bons interlocuteurs, ainsi que de tisser des partenariats sur les canaux et avec influenceurs les plus à même de toucher notre cœur de cible. En définitive, et à travers ses partenariats, Lord Baelish est devenu très important. Trouvez vos partenaires, et faites de même !

Adaptez-vous comme Margaery

Margaery-TyrellLa route de votre stratégie de contenu et de RP sera probablement semée d’embûches et de changement de plans. Le paysage des médias sociaux est en constante évolution et vous aurez à ajuster votre stratégie à plusieurs reprises. À King’s Landing, Margaery Tyrell doit faire face à des rebondissements à répétition (je garde ça pour moi), tout en ayant à faire face à une belle mère ultra hostile et à une ville où elle ne connait personne. Et pourtant, elle est parvenue à construire sa stratégie et à s’allier aux influenceurs de King’s Landing pour monter en grade et asseoir son influence. Votre capacité à adapter votre contenu et à sans cesse innover et un facteur de succès impératif.

Ne soyez pas aussi borné(e) que Cersei

GoT-Cersei-DaenerysOn peut également apprendre des erreurs des personnages de GoT ! La reine Cersei a trop confiance en son pouvoir et son argent. [Spoiler Alert]. En conséquence, elle n’a vu venir le danger que trop tard. Un budget conséquent vous permet de vous offrir une certaine visibilité depuis les Paid Media, mais ça ne signifie pas pour autant que vous avez beaucoup d’owned et d’earned media ! Sur ce point, Cersei a beaucoup à apprendre de Daenerys. Son storytelling était si solide qu’elle est parvenue à achever tous ses objectifs sans un rond en poche. Tout Westeros parle maintenant de la Mother of Dragons et de sa ville d’esclaves. Quant à Cersei, peut-être devrait-elle accorder plus d’attention à son image et à ses RP. En sus, la détérioration de son image ne fut pas une surprise. [Fin de spoiler]. Tâchez de rester au fait de ce que dise les gens de vous, et forgez votre stratégie de contenu de façon à soutenir votre image de marque.

Pas de raison que je fasse tout le travail ! Avez-vous un exemple de Game of Thrones (ou de tout autre TV Show en fait) à donner en matière de communication ? Et surtout, si vous avez apprécié l’article n’hésitez pas à le partager les amis !

Article d’abord paru sur le blog de Meltwater

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


4 Commentaires

  1. Arriver à convaincre comme Tyrion Lannister 😉

    • Hehe, c’est vrai que Tyrion est un expert en persuasion (avec peut-être un chouilla de chance aussi !)

  2. Les Lannister ne sont vraiment pas au TOP au niveau des RP. Surtout Tyrion. Il sauve King’s Landing pendant la bataille de la Nera et personne le sait…

    • Sur ce coup là, Tyrion a joué le rôle de l’attaché presse ! L’homme de l’ombre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *