Entreprendre — 08 juin 2015 — 2 commentaires
Gagnez jusqu’à 7h par semaine avec un logiciel de facturation

La facturation, au même titre que la comptabilité et autres délices de la gestion administrative d’une entreprise, est souvent perçue comme une perte de temps. Une obligation qui fait passer au second plan la partie la plus importante de l’activité d’une entreprise : La recherche de clients !

Les logiciels de facturation représentent aujourd’hui un gain de productivité énorme, surtout à l’échelle des très petites entreprises. Autrefois disponible uniquement avec des logiciels de comptabilité à télécharger, noyée dans une multitude de fonctionnalités dont les petites entreprises n’utilisaient qu’une infime partie, la partie facturation est désormais simplifiée avec l’arrivée de logiciels de facturation en ligne. Souvent dédiés aux très petites entreprise, ceux-ci offrent la possibilité de créer des factures en ligne en toute simplicité, de suivre leur règlement, voire d’effectuer des relances. Les logiciels les plus développés proposent de lier les factures à la comptabilité. Dans l’ensemble, les logiciels restent simples, concentrés autour de la création de factures, et offrent davantage de flexibilité.

Jusqu’à 7h gagnées chaque semaine

Une étude récente* commandée par Zervant (logiciel de facturation en ligne), et menée par GetData (plateforme d’enquêtes en ligne), révèle toute l’utilité de ces logiciels. À la question « Combien d’heures estimez-vous gagner par semaine en utilisant un logiciel pour votre facturation », 14% des utilisateurs de logiciel déclarent gagner plus de 7 heures par semaine. Une grande majorité des répondants déclarent gagner jusqu’à 2 heures par semaine, et le reste, entre 3 et 6 heures. Imaginez ce que vous pouvez faire avec tout ce temps !

bar

36% d’entrepreneurs n’utilisent toujours pas de logiciel pour leur facturation

L’étude démontre également que plus d’un tiers des entrepreneurs n’utilisent pas de logiciel pour leur facturation. L’enquête ne donne pas les raisons de ces entrepreneurs mais on peut imaginer que le manque de moyen peut en faire partie. Un raisonnement dommage compte tenu du temps économisé grâce à ces logiciels par rapport à leur coût (la plupart des logiciels proposant des licences autour de 10€ par mois). Le manque de notoriété de ces solutions peut également en faire partie.

circle

Comment gagner du temps concrètement

  1. Base de données clients et produits :En offrant la possibilité de gérer une base de données clients et produits, les logiciels de facturation permettent d’automatiser la création de factures et d’éviter de constamment réécrire le nom des clients, la description des produits, les conditions de paiement etc, ou à les copier-coller quelque part (comme cela peut être le cas avec Excel par exemple).
  2. Pas de pertes de factures :Vos factures sont stockées dans le Cloud et facilement classables (par client, par date, par montant etc.), ce qui vous épargne le temps passé à chercher dans quel dossier vous aviez classé telle ou telle facture.
  3. Des rappels automatiques de paiement en retard : Ne vous laissez plus dépasser par vos paiements en retard. Vous êtes notifié quand une facture est en retard de paiement et avec certains logiciels vous pouvez envoyer des relances en un clic.
  4. Transformations de devis en factures :Une fois vos devis validés, passez-les en factures en un clic.
  5. Bonus comptabilité :Certains logiciels comme Zervant permettent même d’automatiser les saisies de factures en comptabilité une fois encaissées ! Le compte de trésorerie choisi est crédité, le compte de vente et le compte de TVA encaissée sont crédités… Nul besoin d’être comptable !

Essayer un logiciel

Alors si vous gérez une TPE, essayez par vous-même. La plupart des logiciels offrent une période d’évaluation gratuite et sans engagement.

Zervant vous offre même un mois gratuit supplémentaire avec le code promo WEBMKT15, et en créant un compte directement via ce lien : Créer un compte Zervant

*Étude du 26 Mai 2015 menée par GetData et commandée par Zervant auprès de 500 gérant d’entreprises basés aux USA et âgés de 25 à 54 ans. 

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


2 Commentaires

  1. Très bon article, même si l’étude ne portait que sur 500 personnes aux Etats-unis. Il est probable que les résultats soient différents en Europe.

  2. tres sympa a lire en France une petite star-up viens de mettre en ligne une version beta de Factureur.fr service en ligne gratuit pour les jeunes createur d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *