Gamification / Ludification Marketing viral — 05 juin 2015 — 2 commentaires
La sexualité revisitée grâce au Serious Game #NCDF

2015 est l’année du Video Marketing, ce n’est plus un secret pour personne. Nous voyons de plus en plus d’initiatives de marques proposant différentes vidéos, afin de faire jouer leurs communautés ou tout simplement vendre leur (nouveau) produit. Il existe aussi ce type de vidéo, la « vidéo interactive éducative », proposée par Et si ça m’arrivait, site spécialisé dans la prévention sur la contraception et contraception d’urgence qui nous présente son Serious Game, « Nuit Chaude Douche Froide »…

Ça fait sincèrement du bien d’avoir des jeux comme ça, à la fois drôles et surtout informatifs, c’est le genre de vidéo que tous les collèges devraient montrer à leurs élèves et pas que… Plus concrètement qui s’y connait en matière de contraception d’urgence ? QUI connait bien les situations à risques et les idées reçues liées à la contraception ? Et bien il y a du boulot ! C’est de ce contexte qu’est né ce film interactif, a confié HRA Pharma.

serious game

Le concept est à la fois intéressant et original, car il permet de s’amuser à travers un film interactif, à aider « Amélie » à faire les bons choix lors de sa soirée parisienne. C’est un bon moyen pour apprendre sur la sexualité des jeunes et surtout sur la contraception de manière générale. Ça tombe bien, en attendant le prochain Sidaction!

 C’est la première fois que nous pouvons voir ce genre ce type d’initiative en France visant à faire de la prévention interactive pour la contraception. C’est le laboratoire européen pharmaceutique HRA Pharma, qui est à l’origine de cette vidéo, qui a aussi lancée l’appli mobile « Capote Riposte« , que je vous invite à tester (surtout si vous êtes fans de jeux Game Boy vintage).

Pour mieux comprendre le concept du Serious Game, je vous invite à regarder ce teaser :

Comment ça marche ? Il suffit de cliquer sur  le site « Nuit Chaude Douche Froide » et de suivre les indications… Attention, le jeu / film peut durer jusqu’à 13 minutes si vous voulez explorer toutes les pistes (c’est Amélie qui va être contente) ! Et n’oubliez pas, il s’agit d’un jeu, un jeu qui reflète assez bien la réalité, qui se trouve juste à côté de nos écrans et smartphones…
D’ailleurs si vous voulez aller plus loin sur la Contraception, je vous conseille de suivre la page Et si ça m’arrivait.

Prêts pour se lancer dans le Serious Game et aider Amélie ? Alors par ici : « Nuit Chaude Douche Froide »

Qu’en pensez-vous ? 🙂

A vous de jouer !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alexandros Moraitis

Communicant caméléon expert en "connexions entre personnes" (5 ans d’expérience), je suis actuellement Consultant au sein de l'agence digitale SPIN Interactive. Si vous avez des besoins en Conseils / Publicités Social Media, Relations Presse / Événementiel Digitaux ou en Community Management FR / AN, je vous invite à me joindre ici : alexandros@spin-interactive.com / 0950697746 ou at.moraitis@gmail.com.

 


2 Commentaires

  1. Au départ j’avoue que c’est assez surprenant comme idée, je me demandais d’ailleurs si cela valait vraiment le coup de se pencher dessus….

    Franchement, agréablement surpris par ce jeu qui est très ludique et éducatif. Malheureusement, vu le sujet qui reste malgré tout encore tabou, l’url devrait être + partagée! Merci pour l’info

    • Merci beaucoup @Jacques pour votre commentaire ! Ravi que le concept vous ait plu 🙂

      Vous avez entièrement raison, ce sujet est encore trop tabou en France, surtout pour la Contraception d’urgence, qui est par ailleurs la finalité d' »Et si ça m’arrivait » sur le web.

      N’hésitez pas à relayer cet article, en espérant, qu’un jour d’autres médias, parents et enfin écoles diffusent de plus en plus cette vidéo aux jeunes de l’an 2015 ! 😉

      Bien à vous,
      Alexandros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *