Best Of E-commerce Entreprendre — 05 juin 2015 — Aucun commentaire
Comment évaluer son marché potentiel ?

L’évaluation du marché est une phase incontournable lors de la création de votre entreprise. Cela va permettre de cerner la concurrence, de déterminer votre chiffre d’affaires potentiel et valider ainsi l’idée qu’il existe réellement des clients prêts à acheter votre produit ou service. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez commander une étude à un cabinet spécialisé, télécharger une étude sectorielle gratuite sur internet ou réaliser un sondage en ligne. De manière générale il est toujours conseillé d’évaluer son marché au niveau local et au plus près de vos clients finaux. Voici quelques astuces qui vous aideront à évaluer votre marché…

Les informations utiles

L’étude de marché doit vous permettre de récupérer des informations clés concernant :

  • L’offre des concurrents (que proposent vos concurrents ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ? Les points faibles de leurs offres, leur positionnement, leurs parts de marché ?)
  • La demande des clients (qui sont les clients ? Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes vis-à-vis de votre produit ?)
  • Les données sur le marché (taille du marché en volume et en valeur, votre part de marché potentielle, etc.)

Le conseil de notre expert : Vous pouvez élaborer des questionnaires en fonction de ces catégories et recenser ainsi toutes les informations qui vous seront spécifiquement utiles, en fonction de votre projet.

Les moyens et les outils

Pour obtenir les informations utiles évoquées précédemment, vous pouvez soit consulter des études existantes, soit réaliser vous-même les enquêtes.

Les études sectorielles généralistes :

Vous trouverez sur internet des études et des tendances sur les intentions d’achat des ménages, le chiffre d’affaires d’un secteur donné, les leaders du marché. Ce sera une bonne base pour débuter.

L’APCE par exemple ou les études Xerfi vous fourniront des indications précieuses sur les tendances du marché et les chiffres de votre secteur.

Il faudra cependant compléter ces informations par des données plus locales.

Les études locales

Vous devrez forcément y passer si vous souhaitez avoir une information précise de votre marché. 2 possibilités s’offrent à vous.

  1. Évaluer le chiffre d’affaires du secteur grâce à vos concurrents

Vous pouvez étudiez les comptes de vos concurrents lorsqu’ils sont publiés. Après avoir identifié vos principaux concurrents au niveau local, consultez leurs derniers bilans sur des sites tels que societe.com ou manageo.fr. On y trouve parfois des informations en or !

L’autre astuce consiste à consulter les comptes des fournisseurs de vos concurrents, selon la même logique que précédemment.

Vous aurez ainsi une idée du chiffre d’affaires potentiel de votre secteur et pourrez en tirer des estimations pour votre propre affaire.

  1. Évaluer le chiffre d’affaires potentiel grâce aux clients

Si la première solution n’est pas concluante, vous pouvez toujours vous basez sur les intentions d’achat des ménages pour évaluer le marché potentiel. Vous pouvez vous appuyer sur le réseau des consulaires (chambres de métiers ou chambres de commerces en fonction de votre activité). Elles disposent souvent d’une base documentaire et réalisent des études locales qui pourront vous servir dans votre projet.

Enfin, il existe un outil pratique gratuit, accessible en ligne. Réalisé par l’INSEE, l’aide au diagnostic d’implantation locale (ODIL) vous sera d’une aide précieuse pour déterminer précisément votre zone de chalandise en vous fournissant des informations essentielles sur la clientèle cible (CSP, sexe, pouvoir d’achat, etc.).

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Mathieu Brogniart

Responsable Marketing, je travaille depuis plusieurs années dans le développement économique en Limousin et dirige l’équipe qui a fondé en 2011 le site internet creer-mon-business-plan.fr. Ce site permet aux créateurs d’entreprises de trouver les ressources nécessaires à la rédaction de leur business plan.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *