Affiliation — 04 juin 2015 — 3 commentaires
Comment réussir son marketing par affiliation ?

Depuis quelques années, le marketing par affiliation est la première solution qui s’offre aux web entrepreneurs débutants souhaitant développer leurs revenus. Même si certains gagnent des milliers d’euros via ce canal, nombreux sont ceux qui échouent et finissent par conclure qu’il n’est pas possible de gagner via l’affiliation. Aujourd’hui, je vous propose, à travers cet article, de décortiquer toutes les techniques utilisées par les pros pour gagner tous les mois un revenu solide en faisant de l’affiliation…

Le marketing par affiliation c’est quoi ?

Avant d’aller dans le vif du sujet, il est important de définir en premier lieu l’affiliation. Pour faire court et ne pas tourner autour du pot, nous pouvons définir le marketing par affiliation comme étant un système de vente par recommandation. Qu’entendons-nous par-là ? Rien qu’un petit exemple pour élucider ces propos :

Vous avez découvert un produit qui vous a permis de perdre 15 kg en dix jours. Le vendeur vous annonce qu’il vous est possible de gagner 70 % de son prix de vente à chaque fois que vous arrivez à vendre un seul exemplaire de ce produit. Vous vous dites que c’est une belle opportunité pour gagner de l’argent car vous avez la possibilité de gagner 18,90 euros par vente si le prix initial du produit est de 27 euros.

Dans la vie réelle, à chaque fois qu’un de vos amis recherche une solution pour perdre du poids, vous les renvoyez vers ce produit et vous touchez ainsi votre commission.

Pourquoi est-ce la meilleure solution

Contrairement aux autres solutions telles que la publicité qui vous fera gagner quelques centimes d’euros et la création du produit qui vous prendra énormément de temps et une connaissance bien soutenue dans votre niche, le marketing par affiliation à la capacité de vous aider pour 4 raisons :

a- sa mise en place est facile et rapide

Sa mise en place facile et rapide vous permet de commencer toute de suite. Vous aurez simplement besoin de trois informations :

  1. Quels problèmes ont les internautes ;
  2. Où trouver un produit qui résout ces problèmes ;
  3. Et est-ce que ces produits sont vendus par affiliation.

À ces trois questions, il existe des solutions faciles.  Pour savoir de quoi les internautes ont besoin, faites une étude de marché. Pour savoir où se trouvent les produits vendus par affiliation visitez les plateformes de vente par affiliation comme 1tpe ou ClickbankL’inscription sur ces plateformes est totalement gratuite et, une fois inscrit, il vous suffit d’utiliser la barre de recherche disponible pour trouver le produit que vous recherchez.

b- des commissions intéressantes sont offertes 

Avec le marketing par affiliation vous avez la possibilité de gagner un revenu considérable car il est possible de toucher des commissions dont les taux sont compris en 30 % et 75 % du prix de vente et parfois plus.

c- une large gamme de produits disponibles

Le marché du marketing par affiliation est assez grand et les produits disponibles aussi. Sur les deux plateformes proposées ci-dessus, vous avez la possibilité de trouver tous les produits que vous recherchez. Il y a toujours quelqu’un qui l’a créé et qui le propose. Il n’y a donc pas de limite de produit. La réponse à votre question c’est : cherchez et vous trouverez.

Comment vendre par affiliation ?

Quand on découvre le marketing par affiliation, la première question qu’on se pose c’est comment trouver des clients pour vendre ? Si vous vous posez cette question, notez qu’il existe des dizaines de solutions pour vendre facilement des produits par affiliation et toucher ainsi des commissions intéressantes.

1- le bouche-à-oreille

Les personnes que vous connaissez vous font confiance et sont aptes à dépenser pour acheter des produits que vous leur conseillez. Commencez par analyser les besoins de vos proches et proposez leurs des produits vendus par affiliation quand ils vous exposent leurs problèmes.

2- les articles invités

Vous êtes connu sur des blogs que vous commentez régulièrement ? Si oui, vous avez la possibilité de gagner des commissions en rédigeant des articles invités aux blogueurs. Vous pouvez insérer des liens d’affiliations dans vos articles <<si le blogueur est d’accord>> pour gagner une commission à chaque fois que le produit que vous recommandez est acheté.

3- les forums

Si vous êtes un membre actif d’un forum sur internet, vous pouvez insérer vos liens dans votre signature de profil. Avant d’utiliser cette opportunité, vous devez vérifier que les forums acceptent des liens d’affiliations. S’ils les refusent, passez à autre chose.

4- les bannières publicitaires

Vous pouvez négocier avec des blogueurs pour placer des bannières publicitaires dans les bars latérales des blogs. En le faisant, vous augmentez vos chances. A noter que les bannières sont créées par les vendeurs et sont disponibles sur les plateformes conseillées.

La top méthode pour vendre par affiliation :

Si vous faites du marketing par affiliation ce n’est pas pour gagner de maigres revenus. Si c’est le cas, les solutions proposées plus haut vous aideront. Mais si vous voulez en faire un business durable et rentable sur le long terme, vous devez appliquer d’autres stratégies.

– Créez un blog

En créant et développant votre blog, vous pouvez réunir autour de vous des milliers de personnes ciblées qui peuvent acheter des produits que vous recommandez. Pour créer un blog rentable, vous aurez besoin de deux choses : trouver une niche rentable est ensuite lancer le blog.

– Créez une newsletter

La newsletter vous permettra de contacter vos prospects, de développer une relation de confiance et de leur proposer des produits par la suite.

Vous pouvez utiliser Aweber ou Mailchimp pour créer votre newsletter et commencer à récolter des adresses de vos visiteurs pour en faire une liste de contacts.

– Comment développer votre newsletter ?

Une fois votre newsletter installée, vous devez la développer. Il est recommandé de créer un ebook de qualité et de l’offrir à vos visiteurs en échange de leurs adresses mails. Notez qu’il faut que votre livre soit de grande qualité pour intéresser les visiteurs. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci ne s’inscriront pas.

Comment choisir un produit ?

Maintenant que vous savez comment vendre un produit en utilisant le marketing par affiliation, nous allons voir comment choisir un bon produit qui convertit le mieux.

Achetez les produits et testez-les

Avant de promouvoir un produit, si vous voulez réussir à le vendre, achetez-le et testez-le vous-même pour être certain qu’il s’agit d’un produit de qualité qui aide vraiment les utilisateurs. N’oubliez pas que les internautes se basent sur la confiance qu’ils vous font pour acheter les produits que vous leur recommandez.

Choisissez les produits les mieux vendus par les affiliés

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter tous les produits que vous désirez vendre par affiliation, regardez la rubrique des meilleures ventes pour choisir votre produit. Sur 1tpe par exemple, vous pouvez voir le nombre d’affiliés ayant vendu un produit. Ces informations peuvent vous aider à mieux choisir les produits de qualité.

N’hésitez pas à partager avec nous vos techniques !

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Nathanael Lonkpame

Passionné d'entrepreneuriat et devenu entrepreneur en revenus passifs mais aussi rédacteur web en freelance, j'ai lancé mon blog personnel Buziness24.com, qui retrace les différentes actions pour développer des revenus passifs.

 


3 Commentaires

  1. « Il est possible de toucher des commissions dont les taux sont compris en 30 % et 75 % du prix de vente et parfois plus » ???

    Les commissions ne vont généralement pas au-delà de 10% du CA généré.

    Vous parlez d’un type d’affiliation bien particulier: je pense qu’il serait bien de la mentionner

    N’hésitez pas non plus à dire que c’est un article sponsorisé

    • Bonjour Guillaume,

      Comme vous l’avez bien lu, il est bien écris que les commissions peuvent aller de 30% à 75% et plus parfois.

      C’est ce qui se passe dans l’affiliation des livres numériques à ne pas confondre avec l’affiliation sur Amazon chez qui les commissions vont de 3.5% à 12%.

      Secundo, je voudrais souligné qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé… C’est un article normal et je dirai même que c’est une série d’articles que nous publions sur l’affiliation sur le site.

      Au plaisir

      Nathanael

  2. Article très clair, accessible aux débutants. Good job !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *