Best Of Community management E-commerce E-Publicité — 03 juin 2015 — 2 commentaires
Online Marketing : 3 conseils pour une stratégie efficace

On entend souvent qu’il y a deux catégories de produits : ceux qui se vendent tout seul et les autres. La réalité est en vérité toute autre ; quel que soit l’utilité d’un produit, il est nécessaire de l’accompagner d’une stratégie marketing pour le mettre en lumière au milieu de ses concurrents…

Au sein de l’économie ultra-compétitive d’aujourd’hui, le design est un élément différenciant non négligeable pour se démarquer et se rendre visible aux yeux de ses prospects. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de coupler les messages de vos campagnes marketing sur internet avec un visuel cohérent. Voici trois conseils qui vous aideront à poser les bases de votre campagne et vous permettront de comprendre comment utiliser le design pour la sublimer.

Connaître sa cible

Vous avez investit une bonne partie de votre capital et votre cœur à la création d’un produit; il est temps à présent de le faire connaître auprès de ceux qui sont le plus à même de l’acheter. Pour cela, il va falloir définir très précisément votre client idéal et trouver le meilleur moyen d’entrer en contact avec lui et d’éveiller son intérêt.

nastygal

Bannière publicitaire : Nasty Gal . Cette marque connaît parfaitement sa clientèle cible – jeunes femmes qui prennent soin de leur look – et fait naître chez elle un réel désir grâce à des bannières publicitaires élégantes, sexy, tendances.

Réunissez tous les éléments qui vous permettront de décrire votre client le mieux possible: son profil, sa situation géographique, son âge, son éducation, ses revenus, ses habitudes d’achat, ses besoins, ses motivations etc… Vous pouvez vous référer à cet article pour vous aider dans votre segmentation.

Une fois que celui-ci a été clairement dessiné, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez l’approcher. Quels messages allez-vous utiliser ? Quel style visuel allez-vous choisir pour le séduire ? Les canaux marketing sur lesquels vous allez développer vos campagnes (smartphones, display, email, réseaux sociaux…), les couleurs que vous allez sélectionner ainsi que les messages que vous allez véhiculer déclineront directement des caractéristiques de votre cible.

Utiliser différents canaux marketing

Avant internet, les possibilités de campagne marketing étaient bien plus réduites. Vous pouviez choisir le print, le courrier, la radio, la télévision, le téléphone, ou encore le porte à porte pour faire passer vos messages.  Depuis l’avènement du web, les sites internet, emails, réseaux sociaux, smartphones, ont largement complexifié les possibilités de communication. Le challenge pour vous va donc être de choisir judicieusement les canaux sur lesquels vous aurez le plus de chance de trouver votre clientèle cible. Ceux-ci seront surement multiples.

orange julius

Couverture facebook du magasin Julius, voir le concours ici.

Typiquement, si votre clientèle est plutôt âgée (60 ans et plus), vous utiliserez les canaux traditionnels, alors que si votre cible est composée de jeunes célibataires « connectés », vous préfèrerez les réseaux sociaux ou vous adapterez vos campagnes publicitaires aux petits écrans (tablettes, smartphones). Une fine connaissance des habitudes d’achat de vos consommateurs vous permettra de choisir les canaux les plus pertinents.

Créer une histoire

Rien ne vend mieux qu’une bonne histoire. Votre campagne marketing doit s’attacher essentiellement à raconter l’histoire de votre produit et mettre en avant ses atouts principaux. C’est ce que l’on appelle le Storytelling. En construisant une trame narrative autour de votre produit, vous allez contrôler la vision et le ressenti de votre cible. Cela vous permettra de susciter l’intérêt de vos consommateurs, de jouer avec leurs émotions, et de les impliquer dans la conception de votre produit afin  de les inciter à acheter.  Comme indiqué plus tôt, cette histoire devra être accompagnée d’un univers visuel cohérent et attrayant pour appuyer les messages clés et séduire. Tous les aspects de votre campagne (message, couleurs, illustrations, animations, photos, musique) doivent entrer en synergie pour susciter l’émotion que vous souhaitez éveiller chez votre consommateur.

Le marketing est un processus à double sens – un dialogue constant entre l’acheteur et le vendeur – et votre sensibilité par rapport aux résultats de vos campagnes vous aidera à bien connaître vos consommateurs, à développer un plan marketing approprié, à créer une trame narrative attrayante et à utiliser les canaux marketing qui généreront de l’intérêt et des ventes.  »

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


2 Commentaires

  1. Merci pour cette article, je suis tout à fait d’accord avec toi, tout dépend de notre cible. Les canaux, stratégies, contenu, etc.. doivent s’adapter à notre client cible.

  2. Merci pour votre commentaire Rose. Le choix des canaux et bien évidemment leur utilisation doivent décliner des clients.
    Voici un autre article intéressant sur webmarketing-com qui met en avant des potentiels canaux de traction pour tous ceux qui lancent leur business:
    http://www.webmarketing-com.com/2014/10/22/32495-19-canaux-traction-startup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *