Référencement naturel — 01 juin 2015 — Aucun commentaire
Google Webmaster Tools (Search Console) lance sa nouvelle rubrique « Analyse de la Recherche »

En février, Google Webmaster Tools (ou Search Console) a lancé une nouvelle rubrique en version privée test. Ce nouvel outil vient désormais d’être lancé pour tous les utilisateurs sous le nom « Analyse de la recherche »…Nous passons en revue comment cette nouvelle rubrique fonctionne et comment elle peut vous permettre d’améliorer vos efforts SEO, ainsi que les changements incorporés dans cette rubrique suite aux commentaires de ceux ayant eu accès à la version test.

Utilisation de la rubrique « Analyse de la Recherche »

Le nouveau menu « Analyse de la recherche » permet de visualiser très clairement le nombre de clics, le nombre total d’impression, le CTR moyen et la position moyenne de votre site sur internet. Le changement principal par rapport au menu disponible précédemment (dénommé « Requêtes de recherche ») est la possibilité de voir ces caractéristiques pour une des six dimensions enregistrées par Google : le pays, la requête, les pages, les dates, les appareils, et les types de recherche.

La possibilité de filtrer ces dimensions permet donc au webmaster d’analyser les données du site pour une caractéristique donnée, et devrait en théorie permettre de visualiser plus facilement les différentes parties du site devant être améliorées.

La dernière version de cette rubrique recoupe un grand nombre de données de l’ancien rapport «Requêtes de recherche » qu’il remplace, mais permet de segmenter les données de n’importe quelle façon souhaitée par l’utilisateur. Ainsi, par exemple, si vous voulez voir les données de recherche vidéo ces 7 derniers jours sur mobile en France – vous pouvez simplement sélectionner tous ces filtres de dimensions, et l’outil vous montre une vue parfaitement segmentée de ces données!

Les dimensions disponibles sont les suivantes :

Appareils

La dimension « Appareils » permet de voir les données principales (clics, impressions, CTR et/ou position) selon l’appareil utilisé (mobile, ordinateur ou tablette).

Google search console

Requêtes

La dimension « Requêtes » est celle qui permet visualiser les requêtes que les internautes ont tapées sur Google afin de vous trouver. Il s’agit donc de savoir au travers de cette rubrique si vos mots-clés sont pertinents ou non à votre activité.

Google search console

 

Pays

Cette dimension permet de filtrer les données pour un pays voulu, et voir dans quel pays votre site a le plus de succès.

Google search console

Type de recherche

La dimension « type de recherche » permet de mettre en exergue les différentes propriétés de recherche de Google et vous permet de comprendre la proportion de requêtes classiques sur le moteur de recherche web vs recherches vidéo / images.

Google search console

Dates

En ce qui concerne la dimension « Dates » vous pouvez choisir la période durant laquelle vous voulez voir l’analyse. Vous pouvez pour le moment remonter jusqu’à 90 jours.  Le dernier relevé de vos informations sur votre site se fait jusqu’à J-5. La fonction Comparaison de dates est particulièrement intéressante si vous souhaitez visualiser le succès d’une campagne de référencement au travers d’un graphique Avant référencement / Après référencement.

Google search console

Changements principaux par rapport à la version test

Suite aux commentaires des agences sélectionnées pour tester la première version de ce nouvel outil, Google a amélioré les options disponibles. Par exemple, les quatre options (clics, impressions, CTR et position) ne pouvaient précédemment pas être toutes sélectionnées ensemble, seulement deux à la fois. C’est désormais possible.

De même, il n’était pas possible en version test d’appliquer un filtre sur le type de recherche (web, video ou image). Ce problème a été résolu par Google avant de rendre cet outil disponible au grand public.

A noter, cette rubrique a été lancée en février sous le nom Search Impact, puis renommée par la suite Search Analytics.

Auteur

Jérôme Bergerou est co-fondateur d’AccuraCast, agence de webmarketing leader dans le SEO à Londres depuis plus de dix ans. Il coordonne les campagnes marketing multilingues et services stratégiques de l’entreprise.

Retrouvez le sur : Facebook, Twitter, Google+, Linkedin et Youtube !

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *