Blogosphère Editorial Web — 18 mai 2015 — 1 commentaire
Générateurs d’idées d’articles : Boostez votre productivité

Les générateurs d’idées marquent la fin de la recherche d’idées pour les blogueurs (particulièrement pour ceux qui produisent beaucoup de contenus). Ce générateur d’idées va détourner un outil connu de tous de son utilisation principal. Le but est que vos concurrents anglophones trouvent des idées pour vous et vous les envoient par email. Vous n’aurez plus qu’à faire votre sélection d’idées d’articles ou de vidéo…

Dans cet article nous verrons :

  • Comment utiliser ses concurrents anglophones pour avoir des idées à la chaine.
  • Comment avoir des sujets d’articles qui ne sont pas encore abordés en France (et enfin différencier votre blog).

Générateurs d’idées d’articles

Lorsqu’on débute son blog, on a des idées d’articles qui tombent du ciel à la demande. Mais quelques mois plus tard, c’est tout autre chose : la panne d’inspiration. On se sent obligé de regarder ce que font les autres blogueurs de notre thématique et au final, nos articles sont de vulgaires inspirations de différents blogs et aucune valeur ajoutée ne s’en dégage.

Avoir des idées fraîches d’articles

  • Qu’est-ce qu’un générateurs d’idées ?

Le concept est très simple, il faut se créer une adresse email que vous utiliserez uniquement pour vous abonnez à des newsletters des blogueurs de votre thématique mais dans d’autres pays. Vous pouvez choisir de consulter les contenus qui vous intéressent mais après quelques mois d’utilisation de ce système, je vous recommande de simplement lire les titres des articles pour rendre votre contenu encore plus unique.

Lorsqu’un autre blogueur de votre thématique publiera un article, vous serez prévenu sur votre boite mail qui fait office de générateur d’idées. Petit à petit, votre boite de réception va se transformer en liste d’idées fraîches avec des sujets peut-être jamais abordés sur les réseaux francophones. Vous vous ferez peut-être remarquer pour votre différenciation.

  • OK. En fait tu t’inscrits juste à des newletters ?

Ne vous en tenez pas là. La meilleure source d’idées des générateurs ne sont pas les newsletters. J’ai repéré quelques Youtubers dans mon domaine (toujours anglophones) qui produisent énormément de contenus. Ils produisent en moyenne 1 à 2 vidéos par jour. A chaque fois qu’ils publient une vidéo, je suis informé par email et je l’ajoute à mon carnet où je liste et développe mes idées avant de créer du contenu. Il suffit simplement de s’abonner à la chaine Youtube de celui qui crée les vidéos et vous recevrez un email lors de la parution de ses vidéos.

Optimisez son générateur d’idées

Depuis que j’utilise une adresse email pour générer mes idées de contenu, j’ai gagné un temps précieux en arrêtant de chercher des idées d’articles ou de vidéo. C’est ce qui me permet de créer un article du lundi au vendredi sans effort. Il y a quelques précautions à prendre de tout de même avec ce générateur d’idées, les voici :

  1. ne pas s’inscrire à des newsletters des blogs dans votre pays ;
  2. s’abonner uniquement aux Youtubers qui produisent beaucoup de contenus ;
  3. ne jamais donner votre email de générateurs d’idées.

Pour avoir toujours des idées fraîches d’articles, ne suivez pas ceux de votre thématique dans votre langue. Au risque de faire comme 90 % des blogueurs de votre marché, se copier les uns les autres pour au final avoir un semblant de valeur ajoutée. Ce sera également le moyen pour votre blog de rapidement se différencier grâce à vos sujets les plus innovants (et tout ça sans avoir à chercher les idées).

La seconde précaution que j’aimerais vous donner, est de ne vous abonner qu’aux Youtubers qui produisent souvent des vidéos (même pour les newsletters d’ailleurs). Car si vous passez plus de temps à chercher des producteurs d’idées d’articles qu’à chercher vos propres idées, c’est du pareil au même. C’est pour ça que vous devez choisir ceux qui produisent le plus pour éviter de devoir rechercher de nouveaux producteurs d’idées.

La règle de ce dernier conseil est évidente : votre adresse email qui générera vos idées ne devra pas être communiquée car elle servira uniquement à lister vos idées. Si vous commencez à la partager, vous vous sentirez obligé de la consulter alors que le but est de la consulter uniquement lorsque vous voulez créer un article ou une vidéo.

Recevoir une liste d’idées d’articles

Voici un plan d’action pour commencer à utiliser votre générateur d’idées :

  1. Créer une adresse email qui servira uniquement à recevoir les sujets des blogueurs et Youtubers de votre thématique ;
  2. Trouver des producteurs de contenus et abonnez-vous à leurs newsletters ou chaines Youtube pour recevoir par email leurs idées de contenus ;
  3. Choisissez vos sujets préférés dans votre boite de réception et créez vos articles sans passer par la case « page blanche ».

Si vous voulez immédiatement une liste d’idées, voici 23 types de contenus à créer pour varier votre création d’article. Choisissez simplement dans la liste avant de créer votre prochain article.

Source image d’entête : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Théophile Eliet

Web-entrepreneur Spécialisé dans la création de contenu, je partage mes systèmes pour gagner de l'argent avec des blogs. J'accompagne les blogueurs ambitieux vers l'indépendance financière.

 


1 Commentaire

  1. Je découvre que je ne suis pas le premier à aller piocher ses sujets à l’étranger afin d’éviter la repompe blasante que l’on voit partout dans la blogosphère ^_^

    Si ce n’est que je n’ai pas d’e-mail dédié, j’ai en revanche mis quelques astuces en place pour pouvoir trouver rapidement des sujets. Un outil qui m’aide pas mal aussi : Stumble Upon (http://www.aetherconcept.fr/pourquoi-stumble-upon-blog/).

    Mais du coup, avoir pensé à créer une adresse e-mail pour recevoir les sujets de l’étranger est aussi simple que génial ! Ca devrait m’aider un peu plus, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *