Best Of Emploi Webmarketing — 12 mai 2015 — 3 commentaires
5 conseils pour réussir son entretien sur Skype

A l’heure du digital, le monde du travail s’adapte de mieux en mieux. La majorité des recrutements se font aujourd’hui par internet. Pour compléter ce processus, beaucoup d’entre elles effectuent des entretiens grâce à internet via Skype. C’est un outil très pratique pour effectuer ces entretiens. Tout comme les entretiens physiques ou il existe des erreurs à ne pas commettre, il faut aussi faire attention sur internet. Nous allons vous donner 5 conseils pour réussir ce type d’entretien…

Préparer ses documents et ses notes

Même si les recruteurs ne sont pas physiquement avec vous, ils s’attendent à ce que vous répondiez à leurs questions. Pensez à préparer votre CV, votre lettre de motivation ainsi que tout autre document qui pourra vous être utile. Tout doit être à portée de main. Ne vous levez pas en plein entretien pour récupérer un papier laissé sur votre table de nuit. Les recruteurs eux auront les documents nécessaires près d’eux, tachez de faire pareil.

Vérifier son matériel avant l’entretien

Contrairement à un entretien physique, une conversation par Skype nécessite un bon matériel informatique. Vérifiez bien 2 jours avant si tout votre matériel fonctionne correctement (micro, connexion internet webcam…). Il est possible d’avoir des problèmes de matériel. Si c’est le cas, prévenez les recruteurs le plus tôt possible. Si vous découvrez les dysfonctionnements au dernier moment, cela peut passer pour un manque de sérieux de votre part.

Soigner sa tenue vestimentaire

Ce n’est pas parce que vous passez votre entretien chez vous que vous devez être en pyjama. La tenue pour un entretien physique ou virtuelle ne doit pas différer. Vos recruteurs vous verront grâce à la webcam et donc vous jugeront également sur votre tenue vestimentaire. Une tenue correcte est recommandée. Mieux vaut paraître trop bien habillé que pas assez.

Avertir les personnes de votre domicile

Le fait d’effectuer son entretien à domicile peut devenir un sérieux problème. Pensez à bien prévenir toutes les personnes de votre maison qu’il ne faudra surtout pas vous déranger ou même faire du bruit pendant la durée de votre entretien. Votre petite sœur qui vient vous chercher en plein milieu d’une conversation avec un recruteur peut être mal perçue. Une bonne organisation est primordiale.

Vérifier la déconnexion en fin d’entretien

Une fois que l’entretien est passé, il va falloir vous détendre. Avant d’effectuer ou même de dire quoi que ce soit, pensez à bien vérifier que Skype est déconnecté. Il est même préférable d’éteindre son ordinateur pour éviter toute erreur qui pourrait être fatale.

Et vous, avez-vous des conseils ou anecdotes sur des entretiens par internet à nous raconter ?

Source Image : Shutterstock.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

E-Works Offres Emploi

E-Works est une plateforme emploi dédié aux métiers du web, découvrez des centaines d'offres de stage, de CDI / CDD / alternance ou contrat pro dans le domaine du digital.

 


3 Commentaires

  1. Madame, Monsieur,

    Vous avez oublié d’indiquer qu’il faut regarder la caméra !

    Bien à vous.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Il est en effet préférable de prendre toutes ces précautions. J’ai travaillé plusieurs années en recrutement et j’ai eu la « chance » de vivre quelques entretiens remarquables : chien qui aboie, bébé qui pleure, skype dans une chambre très mal rangée… Et j’en passe !

    Nous avons réalisé avec mon associé une vidéo dans laquelle nous donnons des conseils sur la préparation des entretiens en général. Tous les conseils s’appliquent à un entretien skype également et je pense que cela pourra bien compléter cet article.

    Je vous invite à y jeter un œil ici :

    http://spontanez-vous.fr/reussir-ses-entretiens-de-recrutement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *