Best Of Webdesign — 23 avril 2015 — 7 commentaires
Comment créer un Logo Mémorable ?

En tant qu’entrepreneur, nous nous sommes tous posés cette question : « Comment créer un Logo Mémorable ? » Avez-vous déjà remarqué que les meilleurs logos ne possèdent pas une signification au premier coup d’oeil ? Analysons ensemble plusieurs logos de marques connues, afin de comprendre le choix final…

Ce qui rend un logo mémorable est surtout le choix de la couleur, puis une combinaison magique entre un message subliminale, la police de caractère, la forme et l’agencement.

Mais, avant de commencer, attaquons-nous à l’identité de la marque.

Trouvez votre identité de marque en deux mots

Votre identité de marque est votre valeur ajoutée sur le marché. Donc, Qu’est-ce-qui vous différencie?

Peut-être votre offre de service, la 1ère consultation gratuite, votre éthique, le design de vos produits, des fonctionnalités…  Et, si votre entreprise est légèrement générique peut-être la façon dont vous le proposez, rend votre offre unique.

Avant de commencer la conception de votre logo, posez-vous cette question: Comment définissez-vous votre marque en deux mots ? Pensez à deux mots qui soient les plus puissants et précis pour décrire votre marque.

La psychologie de la couleur

C’est une stratégie de marketing bien connue pour attirer les clients : la couleur. La couleur évoque des émotions fortes et des associations à l’intérieur de notre cerveau.
Ci-dessus, nous allons examiner des logos très populaires. Pourquoi ces entreprises ont-elles choisi les couleurs bleu et jaune?

logos bleus

Le jaune représente l’optimiste. La plupart des panneaux de signalisation routière sont jaunes parce que la couleur saisit immédiatement l’attention et crie, « regardez-moi! »

D’autre part, le bleu indique la confiance et la fiabilité. Bien que la plupart des entreprises veuillent être considérées dignes de confiance, une entreprise qui vend des pneus ou des fruits ou des meubles a un besoin particulier d’apparaître comme fiable et sécurisant. C’est aussi pourquoi des entreprises comme American Express, Bank of America, et PayPal choisissent le bleu comme la couleur dominante.

mcdonalds

Le Rouge : Énergique, Excitant, Immédiateté

Le Rouge est intense, dynamique, passionné et énergique. Sauf pour les daltoniens, il est impossible d’ignorer le rouge. Il crée un sentiment d’urgence dans notre cerveau. Pensez à la façon dont les panneaux d’arrêt et les extincteurs attirent votre attention.

Le Rouge est aussi un stimulant pour l’appétit. Il est souvent utilisé avec du jaune pour vous donner ce sentiment de faim. KFC, Coca Cola, Kellogg, Chick-Fil-A, McDonalds, Wendy, Pizza Hut, et la liste continue, tous utilisent le rouge pour encourager l’appétit.

Le Rouge est mieux lorsqu’il est utilisé avec parcimonie.

Cette couleur est géniale pour les marques liées à l’action, à l’aventure comme Honda, Toyota, Canon, Red Bull, YouTube et CNN.

les logos rougesL’Orange : Confiance, Lumineux et Ludique

Qu’on aime ou qu’on déteste, il est difficile de rester neutre avec la couleur orange. Combinant l’énergie du rouge et l’optimisme du jaune, l’orange est lumineux et ludique. C’est la couleur de choix pour les marques amicales, comme Amazon, Etsy, Bit.ly, Shutterfly et Blogger. Ces marques communiquent l’enthousiasme et la convivialité.

L’orange s’utilise pour des marques orientées vers le divertissement.

les logos orange
Le Jaune : Bonheur, Optimiste, Jeunesse

La couleur préférée pour les panneaux d’avertissement et des post-it, le jaune est définitivement accrocheur. Mais c’est aussi la couleur de l’optimisme et du bonheur.
C’est pourquoi tant de marques choisissent d’associer cette couleur.

Le jaune suscite la spontanéité. Pensez à des marques bien connues qui utilisent le jaune efficacement dans leurs logos : McDonald, Best Buy, Ikea, …
Le jaune est également préférable pour les restaurants parce qu’il est aussi tout comme le rouge un stimulant visuel pour l’appétit.

les logos jaune
Le Vert : Apaisant, Naturel et Frais

Il est tellement relaxant parce que c’est la couleur la plus facile pour l’oeil humain à visualiser. Lorsque vous voulez communiquer dans le domaine de l’écologique, la sérénité, le bien-être, le vert est un excellent choix.

C’est une des couleurs des plus affirmées pour la nature, les spas, les produits alimentaires et les produits pour animaux.

les logos vert

Le Bleu est la plus fiable de toutes les couleurs

Elle rappelle le ciel et nous associons cette couleur à des logos qui veulent insister sur la fiabilité et la sécurité. Le bleu est une couleur préférée pour cette raison.

Marques susceptibles d’exceller avec un logo bleu comprennent notamment les finances et la sécurité.

American Express, PayPal, Twitter, Facebook utilisent tous le bleu pour suggérer la fiabilité.

les logos bleu

Le Violet : Creation, Luxe, Sagesse

Comme une combinaison de deux couleurs primaires, le violet est un équilibre entre la passion du rouge et la confiance du bleu. La couleur inspire la sophistication, la créativité et l’imagination. Des marques telles que SyFy, Hallmark, Curves, et Yahoo! utilisent le violet dans leur logo pour véhiculer l’ingéniosité et l’originalité.

Le violet fonctionne très bien pour les entreprises avec une pointe de la créativité, ou ceux qui réinventent un produit ou un service.
les logos violet

Le Noir : Autorité, Puissance

Lorsque vous voulez transmettre de l’autorité, de la classe, ou du luxe, le noir est un choix facile. Bien que pas aussi flamboyant que certaines couleurs, un logo noir peut vraiment se démarquer dans sa simplicité.

Pensez au logo de Chanel.

Si vous choisissez un logo noir, il est important d’équilibrer l’espace blanc et noir. Une dominance de noir peut transmettre le mauvais message. Tandis que le noir peut être mystérieux, trop de noir peut impliquer la tristesse, la solitude et le vide.

Les logos les plus simples sont toujours ceux qui ont le plus d’impact.

 

les logos noirsLa Couleur donne le ton : Ma marque est joyeuse, ou passionnée, ou jeune, ou encore écologique.

La conception de votre logo doit être claire et simple. D’ailleurs, les enfants de 3 ans à peine, reconnaissent déjà le logo de Mac Donald’s.

Toute l’importance de bien travailler la symbolique de celui-ci avec un professionnel. Bon travail !!!

Qu’en pensez-vous ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Virginie C.

Je collabore avec Vous, pour vous apporter un Service Clé en Main de solutions visuelles valorisantes pour votre Marque et votre Entreprise.Confiez-moi votre Projet en toute discrétion, je vous guiderai.Commencez cette Expérience Unique et Exaltante ! Lancez votre Projet avec Moi !

 


7 Commentaires

  1. Déjà 2 articles en 2 jours que je lis sur les couleurs. Mais c’est vrai que ça peut avoir son importance dans une stratégie d’entreprise.

    Le tout est de trouver ce qui va se retenir dans le temps.

  2. Pour compléter sur le thème de la symbolique des logos n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article : http://www.joker-deluxe.com/top-flop-logo/

    Une symbolique ratée retiens également l’attention ! 😉

  3. Excellent article ! Cela renvoie à celui-ci également : https://www.mescudi.fr/creation-de-logo-les-regles-a-respecter/

  4. Bonjour,
    cet article sur sur Wikipedia vous donne une idée sur la psychologie des couleurs pour comprendre le choix de grandes marques :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_couleurs

  5. Sympas l’article, si vous voulez voir d’autres logos et êtes intéressé par le votre : http://www.hddesign.fr/Creation_de_Logo.html

  6. Merci pour vos compliments !! et vos sources supplémentaires 😉

  7. Intéressant merci pour cet article ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *