Inbound Marketing — 20 avril 2015 — 25 commentaires
Comment créer des articles plus rapidement ?

Marre d’écrire des articles ? Voici le processus de création d’article le plus simple et efficace à ce jour. Ce processus est extrême car il met de côté les plannings éditoriaux et les commentaires en tout genre. Place aux routines de création de contenu (réservé aux blogueurs indépendants)…

Quand on est blogueur, on reste humain et l’humain est un FLEMMARD. Autrement dit, quand on crée un blog, on a beaucoup de motivation et on écrit beaucoup d’articles au début. Ca ne dure qu’un temps parce qu’au bout de quelques mois (si ce n’est quelques jours), on produit moins d’articles de blog. Les raisons qui vous empêchent de créer des articles à la chaîne: le manque de temps et le fait d’écrire.

Je m’appelle Théophile Eliet et depuis un moment, je n’ai plus pris de plaisir à écrire des articles. Même si j’adorais ce que je faisais, c’était devenu rédhibitoire. Mais créer des articles amène du trafic et des clients donc, je continuais d’écrire. Après quelques centaines d’euros dépensés en applications, logiciels, formations pour trouver comment créer des articles rapidement, je vous apporte la solution sur un plateau d’argent.

Dans cet article nous verrons :

  • L’organisation requise pour créer beaucoup d’articles même à long terme ;
  • La méthode que j’utilise pour créer 68 articles, 60 vidéos et une formation par mois ;
  • Un plan d’action pour créer des articles de qualité rapidement.

Comment créer des articles de qualité rapidement

Organiser sa publication d’articles sans planning éditorial.

Pour ceux qui ont un blog et qui sont les seuls à écrire, je vous conseille de ne plus utiliser de planning éditorial. Il existe des méthodes plus simples pour produire du contenu. C’est ce que j’appelle des « routines ». Ces routines de création de contenu sont faites uniquement pour ceux qui n’ont pas d’article invité. Car une fois que vous travaillez en collaboration, vos routines seront complètement chamboulées.20

  • Qu’est-ce qu’une routine de création de contenu ?

Une routine est simplement une habitude à créer du contenu le plus simplement possible. Si vous faites ce qui vous rebute le plus de façon habituelle et simple à l’extrême, vous ne vous rendrez même plus compte que ça vous rebute.

Depuis quelques mois, j’optimise mes routines de création de contenu et je suis passé de 1h à 20 minutes par jour pour créer un article de ~700 mots. Une fois que vous avez sous les yeux votre processus de création (détail plus bas dans l’article), vous n’aurez qu’à le suivre pour produire un article.

Créer plus de contenu que vos concurrents en 30 minutes par jour

  • Imaginez ce qu’il se passerait si chaque mois, vous aviez : 68 articles, 60 vidéos et une formation qui se créent.

Remplissez ce plan d’action en regardant la vidéo pour créer du contenu en minimum de temps (la seconde vidéo vous montrera comment créer des articles sans écrire n’y déléguer).

Ça peut paraître impossible de créer autant de contenus mais, pour l’avoir fait pendant un mois, je peux vous confirmer que ça a eu un impact énorme sur mes revenus, mon trafic, ma notoriété. Quand je produisais autant de contenus, je travaillais 6 heures par jour approximativement.

  • Comment écrire 1 article par jour en 30 minutes ?

Si vous n’êtes pas blogueur à temps pleins, je vais vous aider à créer énormément de contenus mais il va falloir prendre des décisions cruciales. Ce qui prend du temps dans la création d’article, c’est d’abord le fait d’écrire, mais surtout tout ce qui est autour de la création d’un article. Voyons point par point comment gagner du temps pour créer des articles plus rapidement.

  1. Supprimer définitivement les commentaires de votre blog ;
  2. Choisir une seule banque d’images très complète ;
  3. Utiliser des générateurs d’idées.

En supprimant les commentaires, vous ne donnez pas la possibilité à vos visiteurs d’ajouter du contenu à vos articles, MAIS, vous avez des appels à l’action plus visibles et vous ne perdez pas de temps à approuver, lire et répondre aux commentaires. Donc c’est un gain de temps et potentiellement d’argent.

Le fait de choisir une seule banque d’images est encore un gain de temps qui va vous permettre de ne plus chercher pendant 10 minutes l’image parfaite. Pour ma part j’utilise une seule banque d’images et lorsque je ne trouve pas mon bonheur, je prends une photo moi-même.

Les générateurs d’idées permettent (comme leurs noms l’indiquent), de trouver une liste d’idées très rapidement. Le but est de ne jamais rester plus d’une minute sans savoir quoi écrire. Dites adieu au syndrome de la page blanche. Depuis que je les utilise, je trouve environ une cinquantaine d’idées en 15 minutes. L’avantage de ses générateurs, c’est qu’ils m’amènent des idées fraîches d’articles qui sont la plupart du temps inexistants sur les blogs francophones. Je partagerais bientôt avec vous la façon d’utiliser ces fameux générateurs d’idées.

Processus de création d’articles simple

Plutôt que de déléguer (et dépenser de l’argent), je vais vous montrer comment presque « automatiser » votre rédaction d’article. Je dis « presque » car vous devrez faire un minimum de travail. Le but est que vous ne deviez même plus réfléchir à ce qu’il faut faire. C’est ce qui va vous servir de routine de création de contenu. Gardez précieusement ce processus.

Ce processus est une marche à suivre chaque jour à un moment précis de la journée (si possible le matin).

Processus de création d’article :

  1. Choisir une idée dans le générateur d’idées ;
  2. Rechercher les mots clefs associés dans l’outil de planification de mots clefs de Google Adwords ;
  3. Ecrire la structure de votre article (titre 2 et 3) ;
  4. Rédiger l’article ;
  5. Choisir et ajouter une image à votre article ;
  6. Améliorer le SEO de son article (titre SEO et méta description).

Ce processus permet de simplifier votre création d’article au maximum.

La création de contenu demande beaucoup de temps, mais avec ces quelques conseils, vous prendrez certainement plus de plaisir et moins de temps pour créer vos articles.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Théophile Eliet

Web-entrepreneur Spécialisé dans la création de contenu, je partage mes systèmes pour gagner de l'argent avec des blogs. J'accompagne les blogueurs ambitieux vers l'indépendance financière.

 


25 Commentaires

  1. C’est clair ! L’organisation c’est la base !

  2. L’idée est bonne mais ne peut s’appliquer à tous les blogs.Par exemple j’ai un blog centré sur l’actualité locale, ce qui nécessite également de se déplacer.

    Quand on tned à devenir un média local, la méthode a des limites…

  3. Des générateurs d’idées? Ca existe vraiment ça ?

  4. Bon article, hâte de lire celui sur les générateurs d’idées.

  5. Très bonne méthode et d’autant plus importante quand on connait le poids d’une stratégie de contenu dans le SEO.

  6. bof… supprimer les commentaire = 0 co création et surtout les gens ne reviendront plus pour discuter (si l’objectif est le traffic)

  7. Il ne faut tout de même pas délaisser le contenu pour une plus grosse productivité.
    Un seul bon article vaut mieux que 20 bâclés.

  8. si ton objectif est d ‘écrire plus vite, dans ce cas il y a la curation. Mais sinon de nombreuses études démontrent qu’il ne faut pas produire forcément plus que les concurrents mais surtout produire mieux en qualité !! quali ou quanti , ça reste valable dans tous les secteurs !

  9. Un générateur d’idée ? Étonnant…Lequel utilisez-vous ?

  10. Bonjour,
    Très bel article…Un générateur d’idées pour des articles de blog ? Je ne savais pas que cela existait… J’attends avec impatience votre prochain article au sujet de ce générateur d’idées!

    Merci

    Yan
    http://www.solutionbusinessinternet.com

  11. Cet article est quand même rempli de nombreuses banalités…

    Si je reprends la méthode décrite y a rien de nouveau, écrire l’article ou la structure, choisir une image et optimiser le SEO c’est pas une méthode révolutionnaire, c’est simplement les process que tout le monde applique pour rédiger un article de blog.

    Et je suis du même avis que certains dans les commentaires, entre privilégier la quantité à la qualité, je choisis la qualité.

    Google vous le rendra, tout comme vos lecteurs, vos prospects, vos futurs clients…

    Ecrire pour écrire n’a jamais fait de bien à qui que ce soit si la réflexion est mise de coté au profit d’une méthode qui ressemble étrangement au fordisme.

  12. Génial cet article ! Vivement le prochain sur les générateurs d’idées, je n’arrive pas à savoir lequel utiliser !

    Ophélie
    http://www.stratetcom.fr

  13. Je suis partagée sur la mise en œuvre effective des principes de cet article. Comme certains commentaires le précisent, rien de fondamentalement nouveau sur le processus de création. En quoi cela réduit-il si radicalement le temps consacré à l’écriture ? Je suis perplexe…
    Et petit clin d’œil : pourquoi ne pas avoir supprimé la fonction commentaires, c’est pourtant ce que vous préconisez ? Une chose à creuser néanmoins : les générateurs d’idées. Envie d’en savoir plus.

  14. Je suis sceptique : pour ce qui est du SEO, comment mobiliser sa communauté avec des articles rapidement écrits, sans analyse et conseils pertinents ? Si « les contenus sont rois », la qualité est la reine qui doit le soutenir… Autrement dit, 20 minutes sur l’écriture d’un article engendrera… un taux de rebond fort et une durée moyenne des sessions faibles… ennemis du SEO !

  15. Plutôt que supprimer les commentaires, je propose de permettre leur publication durant 7 jours maxi après la publication de l’article.

  16. On voit bien que cet article à été rédigé en utilisant la méthode décrite. Résultat : un article creux et plein de banalités.

    Heureusement, qu’ici les commentaires ne sont pas supprimés comme préconiser par l’article.

    A bientôt,

  17. Super article Théophile avec un partage très impressionnant 🙂

    J’espère que ton prochain article sur mon blog aura autant de succès !

  18. un article qui n’a aucun sens et qui est rempli de redondances et de remplissage.

    Les 6 points de la fin aurait suffit ! et fait économiser de la lecture inutile. Ceci étant même sans ces 6 points, une page blanche aurait été plus intéressante.

    Je trouve fort dommage que ce blog perde en qualité au passage. Il semble devenir à l’image de cet article ! Chercher du remplissage au dépend de la qualité.

    Bon courage !

  19. Personnellement, je préfère un blog qui me propose des contenus de qualité même s’il y a moins d’articles plutôt qu’un blog qui me propose 10 contenus par jour et que l’on sent que c’est bâclé… Et je ne pense qu’en 20 minutes on puisse écrire un article complet de qualité. À la rigueur en 20 minutes on a une structure et un plan détaillé !

    Après si vous avez réussi à vivre de vos blogs, c’est que votre méthode doit fonctionner auprès d’un certain public =)

  20. Peut-on vraiment appeler un blog un système où on supprime toute possibilité de commentaire de la part des visiteurs ?

    Un blog offre normalement une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat via les commentaires. Supprimer les commentaires, c’est se couper des critiques, mais aussi des idées que peuvent apporter les lecteurs.

  21. L’idée de départ est bonne, mais attention cela je crois est spécifique au blog thématique des blogueurs indépendants comme précisé plus haut.

    Si vous tenez un blog info ou un blog avec des internautes exigeants mieux vaut ne pas manquer de planning ……….

  22. Article intéressant ! Je suis également curieux d’en savoir davantage sur le générateur d’idée !

  23. Il sert à rien cet article à part capturer du mail.. Pff. En plus 20mn pour 700 mots ? Hum, je suis déjà ultra rapide sur mes articles et il me faut au moins une bonne heure pour créer un article de 1200 mots de qualité. Soit 400 mots en 20mn. Trop suspect.

  24. Cet article n’a aucun interet. Pardon mais la vous me decevez. Et c’est triste de voir que certains commentaires sont juste la pour afficher son propre URL. ..

  25. L’auteur de l’article est clairement dans une logique de monétisation, de dégager du profit.

    Il en perd toute l’essence que représente initialement le blogging. A savoir le partage, la passion, la communication avec une communauté intéressée.

    Je ne condamne pas cette démarche de monétisation, mais elle ne devrait pas être le seule but à atteindre.

    Quel intérêt de supprimer les commentaires? Ils font perdre du temps? Est-ce une raison suffisante? C’est comme si vous faisiez une conférence devant 200 personnes mais vous leur interdisez de parler.

    Cet article est accablant de banalités. Mais il fait réagir par sa médiocrité, n’est-ce pas là une stratégie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *