Best Of Entreprendre Twitter — 13 avril 2015 — 5 commentaires
5 erreurs que les entrepreneurs font sur Twitter

Twitter est une opportunité pour les entrepreneurs. Ce réseau social peut jouer un rôle important dans la stratégie de communication d’une start-up…

Au-delà d’être une source d’informations pour votre business (veille sectorielle, technologique, concurrentielle etc.), cet espace vous permet de présenter vos produits ou services, de valoriser votre expertise ainsi que d’échanger avec vos clients, prospects et collaborateurs potentiels. En clair, Twitter peut être un outil puissant pour présenter et valoriser votre business à condition de bien l’utiliser…

Voici 5 erreurs que les entrepreneurs doivent éviter de commettre sur Twitter pour améliorer leur visibilité et notoriété.

1) Une mauvaise utilisation des hashtags

L’utilisation d’un Hashtag (mise en exergue d’un contenu avec un mot clé, matérialisé par le symbole dièse « # ») permet un meilleur ciblage et davantage d’engagement avec vos abonnés ou futurs clients, encore faut-il bien les choisir et les utiliser correctement.

Les hashtags peuvent être des mots-clés qui permettent de valoriser votre offre. Par exemple, si vous tenez une boutique de bijoux à Lyon, il serait intéressant d’utiliser les hashtags #bijoux #solde #Lyon pour susciter l’intérêt des personnes intéressées par cette publication. Limitez-vous à 3 hashtags par publication.

Découvrir les 7 erreurs à éviter pour vos hashtags

En conclusion, vos hashtags doivent être faciles à retenir, succincts, cohérents pour votre cible et singuliers (ils vous représentent).

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche Twitter pour vérifier la disponibilité des hashtags, voir ceux qui existent et utiliser des outils pour les analyser  (exemple : hashtagify).

2) Ne pas utiliser la mention @ à son avantage

La mention arobase « @ » vous permet de citer un autre utilisateur avec un double effet :

    • le compte que vous mentionnez dans votre tweet ressort et un lien est créé vers son profil ;
    • la personne que vous mentionnez est avertie. Votre tweet apparaîtra dans sa liste de mentions.

Si votre tweet commence par la mention @, il ne sera pas forcement présent dans  la liste de tous vos followers. Ainsi, cela ne polluera pas la liste de vos abonnés lorsque vous vous engagez dans des conversations. Cependant, l’utilisation d’un caractère (exemple : point) avant le @ contourne cette règle.

L’@ permet donc d’interagir avec vos abonnés.

3) Ne pas profiter des medias sur twitter

Les photos

Les tweets contenant des photos obtiennent 3 fois plus d’engagement que les tweets qui contiennent uniquement du texte. Les images sur Twitter présentent de nombreux avantages :

  • Pallier la limite de caractères (140) en ajoutant du texte sur une image : pour une meilleure visibilité et un impact plus grand ;
  • Présenter vos produits ou services avec des visuels attractifs et illustrer vos campagnes de promotions ;
  • Montrer les coulisses de votre entreprise ou de votre quotidien en tant que business man/woman. Cela permettra de créer de la proximité avec vos abonnés ;
  • Partager des photos d’autres twittos qui vous correspondent afin de mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

Les vidéos

Twitter vous permet de partager directement vos propres vidéos depuis l’application mobile.

Le 26 mars Twitter a lancé Périscope, une application qui permet de diffuser des vidéos en direct depuis son smartphone et à destination du monde entier. Il est possible de rendre ces vidéos disponibles en replay pendant 24h après leur diffusion en direct.

Pour le partage de vidéos sur Twitter, ne cherchez pas à vous exhiber à tout prix, il faut qu’il y ait un objectif derrière le contenu diffusé.

4) Retweeter tout et n’importe quoi

Il faut être logique et cohérent dans sa démarche. Retweeter une publication qui met en avant vos idées politiques n’est pas forcement judicieux dans le cadre de la promotion de votre entreprise. Sachez faire la distinction entre vos idées personnelles et votre business. Pour votre compte entreprise, miser plutôt sur du contenu en rapport avec votre activité, même si le lien n’est pas forcément évident il doit exister (article concernant votre secteur d’activité, actualité qui fait ressortir les valeurs de l’entreprise etc.). Soyez créatif.

5) Faire preuve d’égocentrisme : le boss sur Twitter : c’est moi ! (ah bon ? …)

Vous vous sentez puissant et pour cause : vous avez obtenu 10 retweets aujourd’hui, des commentaires positifs et gagner de nouveaux followers. Attention, rien n’est jamais acquis ! Demain, vous pouvez perdre 10 abonnés, faire un flop avec un tweet et recevoir des commentaires négatifs et des mentions défavorables.

N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos abonnés : découvrez qui ils sont en regardant leur profil, répondez à leurs commentaires, félicitez-les pour les mentions et les retweets. Montrez leur de la considération. Votre mur vous semble peut être solide mais sachez qu’il ne se construit pas en un jour, vous n’êtes pas seul sur Twitter, chaque follower apporte sa pierre à l’édifice.

Conclusion

En tant qu’entrepreneur, faire connaître votre business est essentiel. Adoptez dès le début une stratégie cohérente et authentique sur Twitter, cela vous aidera à maximiser les retours positifs. Évitez de commettre les erreurs précédemment citées et votre implication ne pourra être que récompensée !

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Elodie Swiatek

Diplômée en communication et spécialisée dans le digital, j'évolue dans ce domaine riche en expertises et en découvertes. Mes activités principales sont la rédaction web, la gestion de contenus, le référencement naturel, l'analyse web et les médias sociaux. Je m’intéresse également au graphisme et plus globalement au marketing, à la communication interne et aux nouvelles technologies.

 


5 Commentaires

  1. Hi Elodie . I’m Jonah from Hashtagify.me. Thanks very much for the mention 🙂 Have a nice day!

    • Hi Jonah ! Thank you for the usefulness of this tool 😉

  2. Article percutant, simple, clair et concis, bravo.

    • Merci Franck ! Ravie que le contenu vous plaise.

  3. Sans animosité aucune, on enfonce un peu les portes ouvertes là quand même… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *