Best Of Community management Instagram — 30 mars 2015 — 2 commentaires
Instagram : bientôt incontournable pour les marques en France

Instagram a dépassé le simple stade du réseau montant et est devenu un territoire d’opportunités pour les marques en France. Le réseau fédère une communauté en très forte croissance : entre mars et novembre 2014, le réseau est passé de 200 à 300 millions d’utilisateurs actifs. Fin 2014, on annonçait ainsi qu’Instagram avait dépassé Twitter tant en nombre d’utilisateurs qu’en activité. En France, Médiamétrie annonce plus de 4,6 millions de visiteurs uniques par mois sur l’application…

Dans son nouveau TOP100 du Rayonnement Numérique des Marques, La Factory NPA a dressé un premier panorama de l’utilisation du réseau en France par les marques et de leurs performances. Le constat est clair : avec 56% de marques présentes et un taux d’engagement moyen de 5%, Instagram est devenu un réseau mature pour servir les objectifs des marques. Nous révélons quelques extraits de l’étude qui permettent d’illustrer cette tendance.

56% des 100 plus grandes marques sont actives sur Instagram en France

Instagram n’en finit plus de monter en France. Plus de 56% des marques du TOP100 y sont désormais présentes. Il s’agit d’une adoption en progression de 16 points sur un an : en janvier 2014, elles étaient 40% à y être actives. Précédemment investi par les marques de Mode, Décoration, Tourisme, Instagram séduit maintenant des univers différents comme en témoigne les nouveaux entrants comme Intermarché, Meetic ou Chanel par exemple. On observe aussi que de nombreux comptes ont été « réactivés ». Les marques qui s’étaient lancées un peu tôt, ou bien qui avait voulu réserver leur compte, ont réinvesti le réseau avec de nouvelles stratégies de contenus.

instagram marque france

Des audiences en très forte croissance avec  +86,5% sur 6 mois

Instagram reste un réseau de supplément pour les marques, qui s’ajoute à une présence sur Facebook, YouTube et Twitter. En effet, les audiences françaises sur les comptes des marques sont encore émergentes. Cependant, les marques ont donc vu leurs audiences croître de 86,5% sur 6 mois. Cette dynamique est spécifique à Instagram, aucun des neuf autres réseaux analysés par la Factory NPA n’a enregistré une progression aussi forte.

Une activité en progression et un taux d’engagement très élevé

Instagram engagement factorynpa

Le taux d’engagement moyen sur l’ensemble des comptes étudiés est de 5%. C’est un niveau très élevé que l’on observe rarement sur d’autres réseaux. Certaines marques qui postent le même contenu sur Facebook, Instagram et Twitter voient clairement l’engagement très élevé sur Instagram (parfois jusqu’à 80 fois plus fort). Dans l’exemple de La Redoute – qui affiche des taux d’engagement plutôt moyen sur Instagram – on observe qu’elle réussit à surperformer par rapport aux autres réseaux : 2 fois plus d’engagements produits sur Instagram que sur Facebook avec une communauté 150 fois plus petite !

Des opportunités encore à saisir. Avec ces niveaux d’engagement qui témoignent d’un vrai intérêt pour le contenu des marques, les marques pourraient tabler sur plus de régularité dans leur publication. Toutefois, on observe qu’en moyenne elles publient 1,71 post/jour avec des écarts assez conséquents. 74% des comptes présentent une fréquence de publication inférieure à 1 média par jour. Les marques ne font donc pas preuve d’une activité aussi conséquente que sur Twitter ou Facebook. 26% des marques publient plus d’un post par jour dont 17% entre 1 à 2 médias quotidiennement.

Des Instagramers très intéressés par le contenu des marques

Plusieurs études ont pointé l’appétence des Instagramers pour les contenus des marques. Alors que le réseau vient d’introduire la publicité, on observe que les Instagramers ne sont pas réfractaires à la présence des marques sur le réseau. C’est même le contraire à en croire la grande étude réalisée par Iconosquare « Instagram 2015 » puisque 70% des Instagramers ont déjà recherché par eux-mêmes une marque sur Instagram et que 37% suivent au moins 1 compte de marque, 32% plus de 5.

Des opportunités à saisir maintenant

Avec l’introduction de la publicité, on peut s’attendre à ce que les règles concernant les pages des marques évoluent sur Instagram à la manière de ce que l’on a pu observer sur Facebook. Les marques ont donc tout intérêt à investir au plus vite le réseau avec des stratégies de contenus adaptées.

Ainsi, avec une portée organique non limitée, c’est-à-dire la possibilité de toucher la totalité de sa base de fans, et un intérêt confirmé des Instagramers, les marques ont la possibilité de fédérer librement leurs communautés tout en profitant d’une exposition maximum. De plus, l’adoption émergente du réseau par les marques, leur garantit une concurrence encore limitée.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Nicolas Masson

Consultant en marketing et stratégie digitale au sein de la Factory NPA, cabinet spécialisé dans l'accompagnement des marques dans leurs stratégies de contenus sur le digital (site Internet, réseaux sociaux & mobile).

 


2 Commentaires

  1. Sait-on à partir de quels critères l’engagement est mesuré ?

  2. Bientôt incontournable ? Je dirais plutôt déjà incontournable. Mais bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *