Entreprendre — 26 mars 2015 — Aucun commentaire
Voici 5 bonnes raisons de réaliser un prévisionnel financier

« Vous avez fait un prévisionnel ? » Combien d’entrepreneurs entendent fréquemment cette phrase lorsqu’ils sont à la recherche de financements et vont voir leur banquier pour obtenir un prêt ! Le prévisionnel financier lui permettra effectivement de déceler le potentiel de votre « killer app » et de justifier à sa hiérarchie, chiffres à l’appui, que vous êtes la prochaine pépite du web dans laquelle il faut absolument investir…

Du coup, nombreux sont ceux qui pensent que le prévisionnel est un document « de comptable » qui sert uniquement au banquier à justifier la ligne de crédit qu’il vous accordera (soyons optimistes !) après étude de votre dossier. Or, le prévisionnel est un document stratégique qui répond à plusieurs questions et peut être réalisée pour diverses raisons, plus essentielles les unes que les autres !

1. Un croquis de votre projet

Peut-être est-ce la première fois que vous plongez dans le grand bain de la création d’entreprise ? Avant de vous lancer vers l’inconnu, le prévisionnel financier est un outil qui peut vous aider à visualiser votre projet et notamment son potentiel en termes d’investissements, de besoins financiers, de rentabilité. Bien que ce soit un prévisionnel, un croquis, ce document se base sur des chiffres réels de votre secteur d’activité et constitue donc une projection financière cohérente.

2. Un laissez-passer auprès des investisseurs

On l’a vu, que ce soit votre banquier, le comptable, un Business Angel ou une société de capital-risque, le prévisionnel est un document incontournable. Même s’il ne garantit pas l’octroi de financements, c’est un gage de professionnalisme et de sérieux de votre projet.

De toute les façons la réalisation d’une simulation financière (qui s’intègre dans votre business plan) est une condition sine qua non pour obtenir un prêt d’honneur, un prêt bancaire ou réaliser une levée de fonds auprès d’un « venture capitalist ».

3. Une bonne raison pour se mettre à la compta

Vous n’aimez pas les chiffres ? C’est peut-être le moment de s’y mettre ! Cela ne pourra que vous faire du bien et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous aurez besoin de maitriser quelques notions comptables pour piloter votre entreprise (seuil, de rentabilité, point mort, budget prévisionnel, escompte, TVA exigible, etc…)
  • Pour expliquer votre projet aux investisseurs, il faut savoir de quoi l’on parle. Cela passe donc nécessairement par la compréhension des différents chiffres qui composent votre plan de financement initial ou votre compte de résultat prévisionnel.

4. Un excellent jeu d’équilibriste

Vous aimez jongler ? Pourquoi ne pas le faire avec des chiffres ? Réaliser un prévisionnel est en effet un travail « itératif » de tous les instants. Une subvention de 10 000 euros qui vous est refusée ? Il va falloir repasser sur votre simulation pour en tenir compte et « équilibrer » à nouveau le modèle.

5. Un outil pour faire des économies

Enfin, argument de taille, le prévisionnel financier peut vous permettre de réaliser des économies. En effet, en le construisant, vous vous apercevrez de la viabilité financière de votre entreprise. Peut-être n’avez-vous pas mesuré l’importance des capitaux nécessaires. Votre business model n’est pas suffisamment bien pensé pour générer des revenus réguliers ou la rentabilité que vous espériez n’arrivera qu’en N+5 !

Autant d’informations qui vont vous éclairer sur l’opportunité de vous lancer. Cela vous épargnera bien des déconvenues et vous fera gagner du temps. Vous pourrez alors soit réorienter le projet, soit le reporter, en attendant meilleure fortune !

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Mathieu Brogniart

Responsable Marketing, je travaille depuis plusieurs années dans le développement économique en Limousin et dirige l’équipe qui a fondé en 2011 le site internet creer-mon-business-plan.fr. Ce site permet aux créateurs d’entreprises de trouver les ressources nécessaires à la rédaction de leur business plan.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *