Entreprendre Inbound Marketing — 26 mars 2015 — 3 commentaires
5 Stratégies marketing efficaces et faciles pour votre startup

De plus en plus de startups sont créées dans le domaine des nouvelles technologies. Mais sans réflexion marketing préalable, votre entreprise risque de n’être qu’un feu de paille. Nous allons voir les stratégies marketing pour startup qui ont le plus de réussite…

Leurs avantages :

  • Elles attirent un maximum de visiteurs sur votre site web ;
  • Elles les y emmènent en voyage, parce qu’ils aimeront ce que vous y dites ;
  • Elles les convertissent en clients actifs, parce que vous saurez les inciter à passer à l’action ;
  • Elles évitent de faire perdre son temps, parce que c’est votre business qui vous intéresse, pas votre marketing.

Car avoir une bonne stratégie marketing est important mais il est encore plus important qu’elle soit productive. Vous ne devez pas y passer des semaines. Votre expertise doit rester au centre de vos préoccupations. Inutile de réaliser votre marketing si vous n’avez plus de temps pour votre business principal.

Voici 5 stratégies marketing efficaces et faciles à concevoir que toute startup souhaitant décoller devrait utiliser.

1- Social media marketing

Vous devez avoir un profil sur les principaux réseaux sociaux. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez les animer de façon à engager votre audience.

Votre communication doit s’y faire de 2 façons :

  • Publication d’articles (ou résumés d’articles) portant sur votre activité (produit, industrie, événement, …) ;
  • Réponse et interaction avec vos lecteurs.

Établir une relation personnelle avec votre audience est primordial pour ensuite parler ‘Business’. Commencez par parler en vous centrant sur votre produit. Le social media marketing réalisera votre promotion à très faibles coûts. Pensez néanmoins à prévoir un budget publicitaire pour développer votre communauté et faire en sorte que vos publications soient vues (notamment sur Facebook)

2- Pensez « Partenariat »

En général, vous avez intérêt à externaliser certaines tâches à des partenaires. Etablir des relations solides avec d’autres entreprises a autant de valeur que les relations avec vos clients. Trouver de bons partenaires optimisera votre chaîne de valeur.

Si vous êtes une startup B2B, créer des connexions, un réseau, avec d’autres entreprises est encore plus important. Une bonne façon de créer de bonnes relations d’affaires est de mettre en place un échange de bons procédés et expertises. Cela fait votre promotion et est utile à chacun.

3- Pensez à vos prospects

Votre startup doit penser à « Comment est-ce que je réponds aux besoins de mes clients cibles ? ». Cette question parait banale mais elle est primordiale. Combien de startups se lancent avec une idée géniale mais ne rencontrent aucun besoin et ne suscite aucun désir ?

Si vous ne parvenez pas à rendre votre produit attrayant, c’est probablement que vous manquez de stratégie. Ne réalisez votre prototype que lorsque vous savez que vous répondez à un besoin existant, ou que vous pouvez le susciter.

Concevez votre message pour mettre la valeur de votre produit en avant. Mais surtout, insistez sur le bénéfice apporté à vos clients. Ce qui intéresse vos clients potentiels, c’est ce qu’ils vont retirer de votre offre. Finalement, la manière a peu d’importance.

4- Faites que vos clients s’investissent

Votre entreprise perdurera si elle engage ses clients dans une vraie relation. Il est bien plus facile de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau. Cela créera un flux positif dans votre trésorerie. Mais ce n’est pas toujours facile de fidéliser.

Par exemple, vous pourriez l’inscrire à votre newsletter hebdomadaire. Vous pourriez aussi lui envoyer des promotions exclusives.

Vous ne recherchez pas des clients qui n’achèteront qu’une seule fois puis irons voir chez vos concurrents. Pensez « fidélisation » dès le lancement de votre startup.

5- N’exagérez pas votre buzz

Le social média marketing est une excellente façon d’entrer en contact avec les gens. Mais ne perdez pas trop de temps non plus à discuter anonymement avec vos « amis » et « followers ». Avoir des milliers de personnes qui vous suivent et parlent de votre produit, c’est super. Mais ce qui vous intéresse, c’est avoir plus de clients, d’acheteurs. Ne cherchez pas uniquement à faire parler de vous, cherchez à convertir vos lecteurs en clients sonnant et trébuchant.

Trop d’entrepreneurs font l’erreur de penser que si l’on parle d’eux, leur stratégie marketing est porteuse. Mais en réalité, votre marketing ne sera payant que si vos clients payent.

Conclusion

Lors du lancement de votre startup, fidéliser vos clients est une étape importante. Pour cela, mettez en place un marketing stratégique qui vous aidera à

  1. facilement être trouvé par vos prospects (site web, meeting B2B, promos biens visibles, …) ;
  2. convaincre vos clients de l’intérêt d’acheter votre produit.

Que ce soit en ligne ou hors ligne, votre objectif est le même : créer une relation solide et durable avec votre clientèle, pour qu’elle revienne souvent chez vous.

Vous êtes une startup ou êtes en phase de démarrage ? Avez-vous déjà mis en place votre stratégie marketing sur les médias sociaux ?

Source Image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Patrice Decoeur

Consultant SEO et stratégie web, Patrice a débuté sa carrière dans le référencement en 2001. Amoureux du marketing, il accompagne les entreprises qui veulent grandir aussi grâce à internet.

 


3 Commentaires

  1. Très bon article !

    Les réseaux sociaux sont un moyen gratuit et engageant pour faire connaître votre startup, mais l’essentiel repose (toujours) sur le produit. Les prospects sont toujours intéressés par le partage de nouvelles fonctionnalités ou d’actualité de votre produit, plus que de l’entreprise elle-même.

  2. Le nerf de la guerre pour une startup, comme pour toute entreprise d’ailleurs, reste l’acquisition de nouveaux clients. Merci beaucoup pour votre article.

    Cordialement,
    William Troillard
    http://blog.comexplorer.com/sites-incontournables-veille-promotion-startup

  3. Bonjour Patrick !

    Votre article est très intéressant ! Une start-up en phase de lancement n’a pas toujours les moyens de mettre en place un dispositif publicitaire conséquent, alors les réseaux sociaux et les partenariats avec des influenceurs peuvent en effet contribuer à faire connaître le produit dans un premier temps.
    Or, le principal défi d’une entreprise, qu’elle soit une start-up ou non, est bien de fidéliser les clients existants… et comme vous le dites, cela passe par une phase d’écoute et de dialogue pour leur proposer le produit optimal, celui qui les fera rester chez nous et pas aller vers le concurrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *