Applications mobiles Inbound Marketing Publicité mobile — 24 mars 2015 — 1 commentaire
7 tendances sociales pour les marques de Luxe en Chine

Globalement les marques de luxe font, dans le monde entier de véritables efforts pour satisfaire et garder leurs clients. Le marché chinois ne fait pas exception et les marques de luxe font de même en passant par les médias sociaux bien plus pertinents dans cette partie du monde. D’après une étude menée par l’entreprise de relations publiques Ruder Finn auprès des consommateurs de luxe chinois, 58% affirme être influencés par Wechat sur leurs décisions d’achat et 52% par Weibo. La portée des médias sociaux ne doit pas être sous-estimée par les entreprises étrangères qui souhaitent se développer dans ce pays…

Les applications mobiles ont le vent en poupe!

Louis vuitton launch app

Si on devait moderniser le calendrier traditionnel chinois, L’année 2014 serait bel et bien « l’année du mobile » en Chine. Les marques de luxe ont vite compris l’importance de ce canal et axent leur stratégie marketing de ce côté. Le M-marketing est vite devenu populaire et incontournable. De plus en plus d’entreprises développent des applications utilisables sur Wechat ou via des applications indépendantes.

On y retrouve l’évènement fait par la marque Burberry pour l’ouverture de sa boutique à Shanghai, le jeu en ligne de la marque Montblanc ou encore l’app de Louis Vuitton.

Ces événements ont tous pour objectif de marquer le consommateur chinois avec des expériences sortant de l’ordinaire pour que le consommateur se rappelle plus tard de la marque et finisse par devenir utilisateur des services/produits de la marque.

MontblancBespokeNibService05

De plus, un bon nombre de ces applications sont permanentes comme le GPS de Tommy Hilfiger qui localise ses magasins. Encore plus ludique, l’application « shake your style » de Yoox qui permet de recevoir des recommandations en secouant simplement son téléphone. Cette app s’appuie sur le goût des chinois pour les recommandations des autres utilisateurs qui influencent énormément leurs achats. En effet, les consommateurs ont tendance à ne pas faire confiance à du contenu venant directement d’une marque suite aux nombreux scandales ayant touché un peu tous les secteurs. A l’inverse, une marque ou des produits recommandés par des utilisateurs seront vus comme « de confiance » et à même de pouvoir être achetés sans crainte. Mettre en évidence les recommandations et avis positifs d’utilisateurs choisis peut ainsi influencer les achats.

Les marques premium ont également voulu profiter de cette tendance et ont développé leurs propres applications mobiles. C’est le cas de l’application e-commerce de Shangpin qui génère à l’heure actuelle plus de 50% de ses ventes mobiles. D’autres, se sont spécialisés dans des applications marketing. L’application de la marque Tiffany&Co permet à ses clients chinois de sélectionner leurs bagues de fiançailles tout en en apprenant plus sur comment bien choisir sa bague de fiançailles.

Le partage est la clé du succès sur le marché chinoiswechat-hongbao

La réussite du marketing social en Chine passe par le partage viral de masse sur les différentes plateformes de microblogging. Souvenez-vous de la campagne marketing de Wechat, le 1:1, axée sur le partage entre familles et amis. Ces techniques permettent ainsi aux marques de luxe d’apporter une touche d’exclusivité au sein de leur publicité. De cette manière, les utilisateurs peuvent simplement partager leurs e-cartes ou leurs offres avec leurs amis. Wechat avec sa hongbao électronique – enveloppe rouge – durant le nouvel an (une tradition où l’on offre de l’argent aux plus jeunes en général) a pu, par ce biais, promouvoir son nouveau service de paiement. Coach a également lancé sa propre hongbao qui donnait l’occasion aux utilisateurs d’envoyer des offres spéciales à leurs familles et amis.

Laisser le consommateur chinois s’exprimer

En alliant la voie virale et le 1:1 partage, les marques de luxe ont aussi développé des mini applications sur Wechat ou Weibo permettant aux utilisateurs de faire preuve de créativité. Que ce soit par des concours de Selfies ou encore des compositions personnelles de poésies en e-cartes proposées par la marque Paget durant la St-Valentin.

Fashion-ChinaCrédit photo : Fashion china agency

D’autres information sur les chinois et le digital sur Webmarketing & co’m ici et

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


1 Commentaire

  1. Article très intéressant, je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’il y a pas beaucoup de marques de luxe dans les villes de Province en Chine ?
    Ou alors des marques que personne ne connait , type Montagut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *