Best Of Inbound Marketing — 23 mars 2015 — 7 commentaires
3 raisons d’utiliser la vidéo dans votre stratégie de contenu

Parmi les contenus que proposent les marques, c’est la vidéo qui remporte la préférence des internautes à 76%. Elle est aujourd’hui devenue essentielle pour rendre une stratégie de contenu digitale dynamique et virale. Non seulement elle met en situation les messages de manière vivante mais elle est plus facilement mémorisable et joue souvent la carte de l’entertainment, ce qui est plus interpellant qu’un simple article…

On pourrait alors se demander pourquoi une majorité de marques se tient encore à l’écart de la production de vidéo ? Beaucoup de questions se lèvent lorsqu’on aborde ce canal media privilégié : quelle histoire raconter, qui va produire, quelle durée, quel coût, quelle diffusion, etc…

Dans cet article, découvrez pourquoi la vidéo est devenue si centrale et comment elle peut véritablement améliorer le rayonnement de votre marque.

1) La vidéo vous fait passer devant vos concurrents 

Pourquoi internet est-il un endroit stratégique pour parler et faire parler de votre entreprise ? Tout simplement parce que c’est devenu « le » lieu incontournable du parcours d’achat des consommateurs, c’est-à-dire de la prise de renseignements sur une offre, de la comparaison entre deux produits ou encore de la lecture de témoignages d’autres acheteurs.

Alors, comment inciter les internautes à consommer votre offre plutôt que celle de votre concurrent ? Avec une vidéo, vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître en première page sur Google. Plus votre marque sera visible, plus elle sera présente à l’esprit de votre audience et plus elle aura de chance d’être adoptée. Alors, profitez-en !

En faisant de la vidéo, vous allez capter différemment l’attention des internautes. Vous allez entrer en contact avec eux de manière concrète et renforcer la confiance qu’ils ont en votre marque. D’ailleurs, saviez-vous que 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une l’entreprise ?

La vidéo est un media riche parce qu’elle propose des images qui parlent à votre audience. Elle va vous permettre de vous différencier de vos concurrents en devenant votre propre media.  Vous allez pouvoir construire votre identité et donner une personnalité singulière à votre marque. Petite astuce, n’hésitez pas à impliquer vos salariés et vos clients ! Certains d’entre eux seront ravis de devenir les ambassadeurs de votre marque et vous aideront à cultiver la différence.

2) La vidéo donne de la valeur à votre offre

Vous avez un site internet et vous souhaitez valoriser votre offre ? L’image est votre meilleur vecteur. Quand on sait que les articles qui contiennent des images sont 94 % de fois plus consultés, on comprend que la vidéo soit encore plus efficace pour présenter son offre. Impactante et rassurante, elle va exposer les bénéfices de vos produits et services en les rendant vivants. Prenons l’exemple d’EDF  dans sa dernière saga  vidéo humoristique. On y découvre l’offre commerciale de manière drôle sans pour autant perdre les arguments de réassurance. En réalisant des vidéos, vous allez faciliter la compréhension de vos produits. Vous allez également instaurer une relation de confiance, en montrant que vous avez l’audace de présenter votre offre sous toutes ses formes. De plus, saviez-vous que 96 % des consommateurs trouvent que la vidéo est une véritable aide dans le processus de décision d’achat ?

Il y a cependant quelques règles : votre vidéo ne doit pas être trop longue (moins d’une minute), sinon vous risquez de perdre l’intérêt de votre audience ! Imaginez que vous souhaitiez acheter un mixeur.  Vous tapez sur Google « mixeur multi-fonctions ». Le premier lien référencé est la vidéo du dernier super mixeur M10. Vous cliquez et vous commencez à la regarder. Seulement, au bout de 3 min elle n’est toujours pas terminée. Que faites-vous ? Vous fermez votre onglet et passez à autre chose. Alors, vous l’avez compris, pour capter l’attention de vos prospects, soyez attractif dès les premières secondes et allez à l’essentiel. D’ailleurs, 70% des personnes se souviennent de ce qu’elles voient ou de ce qu’elles entendent!

Sachez également qu’une vidéo réduit le taux de retour de vos ventes. Vos clients sont conscients de ce qu’ils achètent car ils ont eu la démonstration au préalable. La vidéo travaille au profit de votre rentabilité !

3) La vidéo favorise l’engagement

La vidéo n’est pas seulement un media captivant, c’est aussi la forme de contenu la plus demandée et la plus partagée par les internautes sur les réseaux sociaux. Pas étonnant quand on sait que Youtube est le 3 ème site web le plus consulté dans le monde ! La vidéo est particulièrement appropriée pour déployer une communication interactive et susciter l’engagement des internautes. D’ailleurs, saviez-vous que 77% des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos en ligne est plus engagée auprès de ses clients ?

Prenons l’exemple de la publicité Nivéa « the stresstest » qui a créé un véritable carton sur la toile. Le principe est simple. Des touristes sur le départ deviennent  « suspects n°1 » dans tout un aéroport. Les victimes sont déjà en pleine montée de stress quand « quelqu’un » arrive avec un coffret de déodorant Nivéa. Cette vidéo en ligne a généré plus de 3 millions de vues sur Youtube. Elle a permis à la marque de gagner très rapidement en visibilité et de développer son capital sympathie auprès des internautes.

Aujourd’hui le contenu est roi ! Proposer un contenu de qualité à votre audience va crédibiliser votre entreprise et par conséquent vous permettre de gagner la confiance de vos prospects. Vous l’aurez compris, la vidéo est devenue un media incontournable à intégrer à votre stratégie de marketing de contenu. Une vidéo est simple et rapide à consommer. Elle permet à l’internaute de « snacker » votre contenu tout en s’informant et en se divertissant.

Et vous ? Avez-vous intégré la vidéo dans votre stratégie digitale ? C’est peut-être le moment ! Dynamisez votre marketing de contenu en vous lançant !

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, c’est que vous ne faites pas partie des 80% d’internautes qui préfèrent visionner une vidéo en ligne plutôt que de lire un article ? Alors, merci lecteur et à bientôt à l’écran !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Stéphanie Branchi

Adepte du webmarketing et fervente utilisatrice des réseaux sociaux, je suis en recherche constante de nouvelles actualités sur la toile ! Je m’intéresse plus particulièrement aux stratégies d’Inbound et de content marketing à 360°. Content manager chez zuma paris, j’aide les entreprises a augmenter leur visibilité et a optimiser leurs stratégies digitales par le biais de contenus pertinents.

 


7 Commentaires

  1. Bonjour, très bel article ! Cela dit je ne suis pas sûr de comprendre quand vous dites qu’une vidéo à 50 fois plus de chances d’apparaître en 1ère page sur Google. Google privilégierait le contenu multimédia au contenu éditorial ? Si c’est le cas, je pense que cela ne concernerait que les vidéos qui buzzent avec plusieurs millions de vues peut-être…

  2. Bonjour,

    Même que @anthony, je comprends le rapport avec la première page…
    Sinon oui la vidéo est un très bon contenu pour nos sites, elle permet de les diversifier et d’apporter autre chose aux internautes.

    Par contre, il faut faire très attention à la qualité de la vidéo, on voit encore beaucoup trop de sites avec des vidéos vraiment naze, ce qui dégrade franchement l’image de marque…

    Romain

  3. @Anthony @Romain merci pour vos commentaires ! En effet, c’est la qualité qui doit primée: une vidéo intéressante et bien réalisée offre intrinsèquement de meilleures opportunités de référencement.

    Stéphanie

  4. Bonjour ,

    merci pour cet article. C’est un éclairage intéressant et bien documenté.

    Dommage que vous ne parliez pas du coût de la vidéo et de son ROI. C’est à mon avis l’un des freins majeurs de la vidéo dans une stratégie de contenu.

  5. Bonjour,

    J’aimerai savoir d’où viennent ces chiffres ? Y a-t-il eu une étude récente sur ce sujet ? Merci

  6. La Video a aussi pour but de simplement « rassurer » le consommateur pour qui l’image va prendre tout son sens. Agence de production d’évènements, nous étions souvent interrogés a propos d’images de nos réalisations. Pour « calmer » ces demandes, et surtout face à nos multi facettes d’actions, nous avons décidé d’investir dans la production de deux films illustrant nos 2 cœurs de métiers ! Et oui, nous avons deux cœurs chez Absolute 🙂 ! Résultat depuis la mise en ligne : aucune nouvelle demande d’images ! Tout est dit !!! La Video rassure et surtout positionne notre travail tout en présentant notre ADN, nos équipes…. et ceci sans couvrir pour autant l’intégralité de notre bouquet de services ! Le visiteur est rassuré et c’est bien le but de cette action marketing.
    C’est donc un Grand OUI pour le format court ! qui est notre nouveau « chantier » pour présenter nos dernières réalisations, toujours sur le Web.

  7. Super article,
    La vidéo est très certainement le meilleur moyen de communiquer les émotions. Ce qui fait d’elle un outil de communication et marketing redoutable. Et si en plus le référencement en est favorisé, c’est du tout benef!
    http://oskoproduction.com/video-et-marketing-de-l-emotion-le-pouvoir-des-chatons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *