Best Of Community management — 17 mars 2015 — 7 commentaires
Sociallymap : votre assistant personnel Community Management

Toute personne travaillant dans le web ou en charge du digital et devant communiquer sur les réseaux sociaux est souvent confrontée à une problématique récurrente : comment gagner du temps sans pour autant perdre en qualité de travail. Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour le développement d’une société, il est donc évident que les marques se servent de ce levier pour acquérir de nouveaux clients,  fidéliser les nouveaux ou bien tout simplement travailler leurs images…

Pour ce faire, les marques doivent créer du contenu intéressant et engageant, puis le diffuser de manière optimale. C’est à ce moment-là que le temps commence à manquer. Comment se concentrer sur les tâches ayant une réelle valeur ajoutée ? Malheureusement, les tâches ayant une faible valeur ajoutée sont souvent bien plus chronophages.

Heureusement des outils existent pour vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux. Vous connaissez surement déjà les outils tels que Hootsuite qui chaque jour facilitent les tâches des Community Managers, notamment dans la gestion des conversations. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir Sociallymap, un produit français, qui permet d’automatiser les publications sur les réseaux sociaux de manière extrêmement qualitative.

Sociallymap, votre assistant de présence sur les réseaux sociaux

sociallymap

Sociallymap est un outil d’automatisation de présence sur les réseaux sociaux. Il permet de gagner du temps en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée (la diffusion du contenu), pour pouvoir se concentrer sur celles qui ont le plus de valeur : création de contenu, gestion des conversations, monitoring, stratégie…
L’outil récupère et agrège des contenus en provenance de sites, blogs, ou réseaux sociaux directement, pour ensuite les diffuser sur vos différents profils sociaux, après un ingénieux système de filtrage et reformatage automatique.

Grand avantage de Sociallymap : son interface et son ergonomie. Très simple à prendre en main et à utiliser, l’outil permet la construction de stratégies complexes d’automation marketing sur les réseaux sociaux, en quelques clics seulement. Assez bluffant à vrai dire.

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec un exemple, nous vous proposons de regarder cette courte vidéo de présentation, qui explique bien le concept et le fonctionnement :

Cas pratiques

Publication du contenu corporate

sociallymapPour commencer, l’automatisation la plus simple consiste à relayer l’information de votre blog corporate vers votre page Facebook. Pour ce faire, il suffit de récupérer le flux RSS de votre blog.

En un clic, nous avons la possibilité de connecter son compte Facebook, sa page (voir même un groupe) ou bien d’envoyer une invitation par e-mail.

sociallymapsociallymapL’interface est pensée pour être la plus ergonomique possible. Il vous suffit de relier votre flux RSS vers vos profils sociaux pour créer une séquence d’automatisation. Le schéma (mapping) que vous allez construire représente exactement le chemin que l’information fera jusqu’à être publiée. En quelques clics, le tour est joué et votre stratégie est en place et opérationnelle.

Les contenus du site ou blog seront publiés vers les pages corporate.

L’outil nous permet donc de publier simultanément (ou non) sur différents réseaux sociaux.

Uniformiser la communication digitale des collaborateurs de son entreprise

Il peut ensuite être intéressant pour une entreprise de bénéficier du soutien d’ambassadeurs, afin de maximiser la visibilité des contenus. Ceux-ci pourront être des collaborateurs, la direction, ou des personnes externes à l’entreprise.

Automatiser ces relais d’information s’avère souvent  une excellente solution, les ambassadeurs n’ayant pas tout le temps le reflexe de relayer manuellement. Sociallymap répond aisément à cette problématique. Les relais d’informations seront extrêmement qualitatifs.

L’opérateur essentiel : Le Délai

sociallymap-5Le délai est un opérateur vous permettant de retarder/décaler dans le temps la publication de vos contenus. L’intérêt étant de ne pas publier une même information sur plusieurs profils différents simultanément.

Nous pouvons donc publier le même contenu sur différent(s) profil(s) ou page(s) dans un timing différent. Dans le cas présent, le profil de CEO a été ajouté et les publications vers son profil sont décalées*.

sociallymap

Vous l’aurez compris, il est facile d’ajouter les profils de vos ambassadeurs via Sociallymap. Dans un cas comme celui-ci, l’invitation par e-mail prend tout son sens. Chaque ambassadeur n’aura pas besoin de se connecter au logiciel, ni de fournir ses login/pass.

A noter qu’il existe également dans Sociallymap un système de Filtres, permettant éventuellement aux ambassadeurs de ne relayer automatiquement que certains sujets.

La curation de contenu pour enrichir votre présence

Bien souvent, la création de contenu est un point délicat au sein des entreprises. Ne possédant pas assez de contenus pour alimenter de manière régulière les pages et profils, la curation de contenu peut s’avérer être une solution très utile. La curation de contenu consiste à trouver du contenu externe, sur des sites d’informations ou blogs, les trier, puis les republier. Ce n’est rien d’autre en réalité que le fait de publier le résultat de sa veille. Votre veille à de la valeur, pourquoi ne pas en profiter et vous en servir pour créer de la visibilité.

L’utilisation de l’opérateurs ‘’filtre’’ va vous permettre de sélectionner automatiquement les contenus en fonction des mots-clés que vous avez choisi.  Le ‘’rajout’’ vous permettra de remettre en forme la publication. Vous définirez ensuite la fréquence de vos publications avec le ‘’régulateur’’ et choisirez les jours et horaires de diffusion avec le ‘’timer’’.

Lumière sur les différents opérateurs

Sociallymap nous propose des opérateurs permettant d’optimiser votre mapping, afin de publier des contenus qualitatifs, au bon timing, sur le bon réseau social et au bon format.

Rajout : Permet de remettre en forme et de personnaliser les publications automatiquement, en y rajoutant des préfixes ou des suffixes.

Filtre : Permet de filtrer et de sélectionner les contenus à publier par mots-clés ou thématiques.

Régulateur : Permet de définir une fréquence de publication des informations sur vos réseaux sociaux.

Timer : Permet de définir des plages horaires de publications de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Voici à quoi ressemblerai donc votre mapping avec une partie diffusion d’informations corporate sur les pages et profils adéquates, mais également sur les profils ambassadeurs de votre entreprise, et enfin, une partie de curation de contenu pour animer les pages de votre entreprise.

sociallymap

Vous l’aurez compris, cet outil est extrêmement complet et précis. Grâce à lui vous pourrez automatiser vos publications sur les principaux réseaux sociaux et ainsi optimiser votre présence, simplement et qualitativement.

Toutes les astuces de Sociallymap n’ont pas été abordées dans cet article, mais gardez en tête que l’outil est extrêmement flexible et que vous pourrez construire des stratégies d’automation parfaitement adaptées à votre besoin. Des outils de stockage ou de modération sont disponibles par exemple, pour republier plusieurs fois les informations, ou pour garder une validation manuelle sur certaines publications.

Sociallymap se chargera de diffuser les contenus jugés qualitatifs, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée : le monitoring, les conversations, la création de contenu…

Pour découvrir l’outil et tester gratuitement, rien de plus simple, cela se passe par ici : www.sociallymap.com

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


7 Commentaires

  1. Merci Sylvain pour cet article et cette présentation très pertinents.
    Mais une simple question : quel intérêt y a-t-il par rapport à Scoop it qui permet déjà une excellente curation et un partage, même sur une page G+ ?

    • Bonjour Hervé, Scoopit (à ma connaissance) propose la curation de contenu mais pas de scénarisation de la diffusion du contenu sur différents réseaux sociaux…

  2. Effectivement, cela dépend de sa stratégie éditoriale et des contenus à disposition. La scénarisation est importante mais est-elle indispensable dans un outil ? La problématique, comme toujours, est le contenu et sa diffusion…

  3. Très bel outil mais vraiment dommage qu’il ne s’arrête qu’à 3 réseaux sociaux !

    • Il faut prendre l’abonnement pour gérer plus 🙂

  4. Merci pour l’info. Je ne suis pas convaincue à cause du prix : 10€ mensuels pour seulement 3 réseaux sociaux, une seule page, un seul groupe et toujours pas de viadeo. Scoop It est déjà cher car il n’autorise qu’un seul compte, ce qui pour un CM qui en gère plusieurs, n’est pas donné. Pour le nombre de réseaux, le mieux reste Hootsuite même si la curation n’est pas leur sujet.

  5. Par rapport a hootsuite, y-a-t-il une plus value?
    A part l’automatisation du flux, j’ai l’impression que les solutions sont semblables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *