Emploi Webmarketing — 16 mars 2015 — Aucun commentaire
Près de 10 000 offres d’emploi dans le numérique

Le Pôle de compétitivité CapDigital et la solution de multi-diffusion d’annonces Multiposting ont dévoilé fin janvier un baromètre des métiers numériques sur le dernier trimestre 2014. Avec près de 10 000 offres d’emploi recensées, le numérique est un secteur en croissance avec de plus en plus fort besoins en recrutement. En voici les résultats…

Des compétences techniques de plus en plus recherchées

Détails des offres par familles de métiers :

  • Développeurs : 3216 (+19%) ;
  • Spécialistes : 2120 (+18%) ;
  • Chef de projet: 1483 (+15%) ;
  • Administrateur : 572 (+28%) ;
  • Traitement de l’information : 568 (+30%) ;
  • Marketing, communication, vente : 92 (-24%).

Avec plus des 2/3 des offres d’emploi concernant les développeurs informatiques (38% des offres) et spécialistes (24%), les métiers techniques sont de plus en plus sollicités pour accompagner les entreprises dans leur transformation/modernisation digitale. Parmi les compétences recherchées chez les développeurs informatiques, c’est la maîtrise du Java qui est plébiscitée (49% des postes sont concernés). Multiposting constate également une très forte augmentation de la demande en « data scientists » et « ingénieurs big data » depuis quelques mois, une augmentation de plus de 25% en 1 an, reste à savoir si cette tendance se confirme sur le long terme.

La hausse des besoins en « Spécialistes » confirment la digitalisation de l’ensemble des métiers et dans l’ensemble des secteurs. Des juristes, aux RH, en passant par les métiers de la finance et du contrôle, toutes les professions sont touchées par le numérique et s’adaptent au virage avec de nouvelles expertises, de nouveaux outils, de nouvelles formations.

Plus étonnant, les métiers du marketing, de la communication et de la vente semblent en perte de vitesse. Comme si la communication devenaient moins importante face au besoin technique des entreprises. Selon le baromètre, ces métiers cumuleraient moins de 1% des offres d’emploi diffusées via Multiposting dans le numérique. Un chiffre en baisse par rapport au dernier trimestre 2013.

Des résultats à nuancer

Ce baromètre est à lire et à garder en mémoire mais pas en référence. Les métiers du Marketing, de la Communication et de la vente ne peuvent évidemment pas correspondre à moins d’1% du marché de l’emploi, même dans un secteur dit « technique ». En réalité, la plupart des postes en Communication demandent déjà des compétences numériques et une forte culture Social Media. C’est aussi le cas, dans une moindre mesure, pour les postes en marketing, mais la tendance est à la conjugaison des savoirs dit « traditionnels » et digitaux. Les intitulés de postes dits « Marketing » demandent souvent des compétences web, une maîtrise des Social Media et de plus en plus une bonne culture des outils de Data Managament.

Par ailleurs, Multiposting est un outil très efficace de multi-diffusion d’annonce mais son portefeuille de client n’est certainement pas révélateur de l’écosystème numérique français. Beaucoup d’agences de communication, de design, de conseil digital recrutent ponctuellement et n’utilisent pas ces outils, calibrés pour des sociétés aux besoins de recrutement récurrents.

Ce baromètre est en revanche beaucoup plus révélateur des préoccupations des grandes entreprises en termes de stratégie digitale et de besoins RH. Et la conclusion d’une tension et d’un décalage sur le marché du recrutement digital est parfaitement vérifiée.

« Le volume de candidats n’augmente pas suffisamment vite, ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement. » affirme Simon Bouchez, Directeur Général de Multiposting.

Tout est dit. Cette tension sur le marché numérique du travail est le résultat d’un décalage entre la formation et les besoins des entreprises.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Edouard Saulnier

Passionné d'innovation et d'humain, j'ai décidé de construire un site d'offres d'emploi à l'image des projets qu'il promeut : AZERTY Jobs diffuse des annonces d'emploi excitantes pour des projets innovants dans le numérique, adressées à une population en quête d'aventure, de sens et de challenge. Je traiterai pour vous des thèmes de l'emploi, du numérique, des outils et des pratiques à connaître pour recruter efficacement avec dix doigts et un PC.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *