Web Analytics — 02 mars 2015 — 2 commentaires
Menez une campagne de RP plus performante avec Meltwater – Livre blanc Gratuit

Se lancer dans une campagne de Relations Publiques (RP) n’est jamais simple. Les professionnels des RP ont par ailleurs tendance à prendre des raccourcis … entraînant de médiocres résultats. Mais ça, c’était avant. Entreprise SaaS de Relation Publiques, Meltwater met gratuitement à votre disposition un livre blanc pour vous aider à améliorer votre stratégie actuelle de Relations Publiques. En voici un aperçu…

Procédez à une veille intelligente

Il est important de comprendre l’environnement médiatique de votre marché. La veille des médias doit constituer le point de départ de votre campagne de RP, quel qu’en soit l’orientation

Une veille performante doit répondre aux questions suivantes :

  • Comment votre entreprise (et/ou votre marque) est-elle perçue ?
  • Comment vos concurrents se positionnent-ils sur le marché ?
  • Comment tirer parti des tendances actuelles du marché ?
  • Quelle est la tonalité des conversations sur votre entreprise, concurrents et secteur ? Cette tonalité diffère-t-elle dans les médias sociaux et la presse ?

La veille des médias offre une meilleure compréhension des facteurs – internes/externes qui ont un impact sur votre campagne de RP et vous aide à mieux atteindre votre cœur de cible.

Concevez une stratégie de RP sérieuse

Il s’agit de délivrer le bon message à votre audience et d’orienter les dialogues en votre faveur. Pour cela, posez vous les questions suivantes :

  • Qui est votre cœur de cible ?
  • Quel est votre message ?

Deux questions auxquelles il n’est pas forcément facile de répondre… sans les outils appropriés ! Il vous suffit d’écouter : Quelles publications parlent de vos concurrents ? Peut-être pourriez vous les contacter vous aussi ? Quels sont les messages délivrés ? Un outil de veille vous aidera ainsi à comprendre les intérêts et les habitudes de lecture de votre cœur de cible.

dl livre blanc

Mesurez ce qui est important

Une fois votre campagne menée, il est essentiel que vous en mesuriez les résultats. Vous apporterez ainsi une valeur importante pour votre direction et/ou vos clients. Bien sûr, vous pouvez poser sur la table quelques articles vous mentionnant, mais ça ne suffit pas :

  • Votre part de voix a-t-elle augmenté vis à vis de vos concurrents ?
  • Les publications ciblées couvrent-elles votre activité ?
  • Le message clé a-t-il été communiqué ?
  • La tonalité de votre couverture médiatique est-elle Positive ? Négative ? Neutre ?
  • Combien de personnes touchées par la campagne ?

Répondre à ces questions renforcera la valeur de vos campagnes actuelles, et poussera votre direction et/ou vos clients à renouveler vos efforts. Il est possible de mener ce genre de campagne grâce à des outils de RP qui déterminent automatiquement votre couverture médiatique, la portée, la pertinence , et la tonalité de votre campagne sur le web.

La clé d’une campagne de RP réussie est de travailler de façon plus organisée et plus intelligente. Pas d’inquiétude les amis, il ne s’agit pas de travailler plus dur, il s’agit de tirer partie des meilleurs outils de RP à votre disposition pour optimiser la qualité de votre couverture médiatique. Trêve de bavardage, je vous invite à télécharger notre livre blanc pour approfondir la question – 5 étapes pour mener des campagnes de RP plus intelligentes.

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


2 Commentaires

  1. « Les professionnels des RP ont par ailleurs tendance à prendre des raccourcis … entraînant de médiocres résultats. » Pardon ???

    • Bonjour Camille. Je concède que la tournure de ma phrase généralise – à tord – mon exemple et le corps des pro des rp.

      Je m’explique néanmoins : Par raccourci, j’entends le fait de ne pas se donner suffisamment de moyens de mesure et d’analyse pré et post campagne pour obtenir des résultats optimaux. Auquel cas oui, une campagne de RP sera possiblement un échec.

      Ajoutons à cela la difficulté de planifier ce type de campagne. « It’s not about you ». Selon moi, la veille est ce qui permet de rassembler les informations nécessaire pour toucher au mieux son cœur de cible. Or, si l’on regarde ce qu’il se passe sur le marché, bien trop de campagnes manquent leurs cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *