Best Of Twitter — 20 février 2015 — Aucun commentaire
Twitter doit-il faire payer les comptes certifiés ?

N’êtes vous pas envieux quand vous voyez un compte certifié ? Ne vous êtes vous pas demandé comment vous pourriez avoir un compte certifié ? Un compte vérifié c’est la classe, c’est une reconnaissance qui assoit un peu plus votre position sur Twitter. Le petit marqueur bleu joue très certainement dans la décision des twittos de vous follower ou non. C’est donc un enjeu certain que de posséder ou non ce statut…

Comment ça marche aujourd’hui ?

Twitter certifie peu de comptes car le principe ne fonctionne que s’il le fait pour des raisons légitimes. Il n’y en a que 122 000 aujourd’hui sur 288 millions d’utilisateur actifs, soit 0.042%.

  • Pour être éligible, il faut être une personnalité publique : musicien, acteur, athlète, artiste, agence gouvernementale ou publique, ou que votre nom et votre profil aient de grandes chances d’être reproduits par de nombreux utilisateurs Twitter, menant à une confusion d’identité.
  • Twitter ne certifie pas votre compte en se basant sur votre nombre d’abonnés. De la même façon, le nombre de vos tweets n’est pas pris en compte.

670px-Get-a-Verified-Account-on-Twitter-Step-3

Twitter va-t-il vérifier les comptes ?

Selon Jason Calacanis, célèbre investisseur dans le secteur de la technologie, les utilisateurs grand public de Twitter pourraient rapidement avoir l’opportunité de faire certifier leur compte. Calacanis est apparu au Halftime Report sur la chaîne CNBC pour affirmer que Twitter voudrait monétiser cette certification.

Annonce assez surprenante quant on connaît la politique de Twitter sur la vérification. D’autant plus surprenant quand on apprend le montant de cette possible vérification, à savoir « 1 dollar par an et par utilisateur ». A ce prix-là, TOUT le monde voudra se faire vérifier et du coup la vérification n’aura plus aucune valeur.

Enfin, plus aucune valeur pour l’utilisateur, car pour Twitter c’est une source non négligeable de revenus à court terme. En effet, Twitter a été très agressif ces derniers temps pour générer plus de revenus, on pense notamment aux Twitter Ads mais aussi aux partenariats avec Google, Flippboard ou Yahoo Japon.

Mais si Twitter perd de la valeur pour ses utilisateurs, il arrêtera de progresser et le public partira vers un autre réseau social. Ce n’est donc pas certain que cette stratégie soit successful sur le long terme…

670px-Get-Verified-on-Couchsurfing-Step-5

Bien que Twitter doive travailler son business model, certifier à tour de bras n’est certainement pas une solution. Peut-être peut-il vérifier l’identité des utilisateurs comme le fait le site CouchSurfing par exemple, mais en aucun cas placer au même niveau une personnalité publique et un spammeur.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous ravis de pouvoir prochainement être vérifiés ? Ou déplorez vous cette annonce de Jason Calacanis ?

Article inspiré par celui de Mashable par JP Mangalindan.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Rudy Turinay

Community manager depuis 2009, je suis en charge du développement de RMC Sport TV. Ayant vécu au Mexique, aux États Unis et au Brésil, j'ai une vision internationale de la profession. Je suis également podcasteur science et connaissance sur la chaine Savant Singe. La transmission est très importante pour moi car la connaissance c'est comme l'amour, elle grandit quand on la partage.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *