Best Of Community management Facebook Twitter — 16 février 2015 — 4 commentaires
Comment booster vos revenus en gérant efficacement vos réseaux sociaux ?

La gestion de réseaux sociaux peut vous sembler un jeu d’enfant mais cela est plus complexe qu’il n’y paraît.  Il est très facile de se retrouver absorbé au fur et à mesure de diverses publications et partages de contenus et ainsi de perdre de vue l’essentiel, à savoir générer des prospects (leads) et concrétiser des ventes. Alors comment s’y prendre pour trouver des leads et les convertir en clients ? Voici quelques réponses aux questions que l’on se pose le plus souvent…

Comment conserver une certaine cohérence dans tous les réseaux sociaux ?

Utilisez une plateforme pour gérer à la fois votre marketing, vos ventes et votre relation client vous facilitera nettement la tâche. Ensuite, reste à savoir quels réseaux sociaux vous utilisez. La meilleure solution est de recourir à un logiciel de marketing automation qui vous permettra de délivrer un contenu pertinent et efficace sur chacun des divers canaux utilisés par votre entreprise. Cependant, faites attention car toutes les plateformes ne permettent pas de couvrir tous les médias en même temps. Alors, trouvez la solution qui vous offrira la possibilité de poster sur tous vos réseaux sociaux. Autre point important : ne vous obstinez pas sur un réseau social si vous voyez que celui-ci n’est pas pertinent pour vous.

J’ai des milliers de followers mais aucun impact sur mes ventes, que faire ?

Bien sûr, votre réseau est important, cela n’a aucun de sens de publier du contenu juste pour le plaisir de le faire, n’est ce pas ? Le problème c’est que l’on peut avoir tendance à être facilement obsédé par la conquête de nouveaux followers et de fait oublier les ventes. Par ailleurs, gardez en tête que suivre ce que font vos concurrents est tout aussi important que votre propre contenu. Que font-ils ? Sont-ils meilleurs que vous ? Autant de questions fondamentales à se poser dans l’optique d’être le plus pertinent possible pour vos lecteurs et clients potentiels.

Comment savoir quel type de contenu sera apprécié par vos clients et sur quel média le partager ?

La technologie utilisée par les outils de marketing automation vous permettra de découvrir quel type de contenu sera susceptible d’intéresser vos clients. Les analyses de données de vos réseaux sociaux vous aideront à comprendre comment créer un engagement plus fort auprès de votre auditoire, un plus grand nombre de visites et de ventes, etc… Analysez ces chiffres et exploitez les à votre avantage en observant quel post a fonctionné ou non et adaptez vous en fonction de cela.

Comment communiquer efficacement avec votre équipe ?

La communication est la clé ! Que vous ayez deux ou plusieurs centaines d’employés, vous devez faire en sorte qu’elle soit la plus efficace possible. Il existe des logiciels de collaboration en mode SaaS qui là encore vont simplifier votre travail au quotidien. Grâce à ces outils vous pourrez assigner une tâche à chacun des membres de votre équipe, suivre l’avancement des tâches et leurs performances. Si vous n’en utilisez pas encore, il est temps de vous y mettre !

Ecoutez vos clients pour mieux cerner leurs attentes !

Retenez que toute opinion publiée sur les réseaux sociaux est à prendre en considération. Dans tous les cas accordez toujours de l’importance à ce que vos clients ont à dire et tirez en profit. Dès qu’un avis est publié, intervenez ! Vous vous devez d’être opportuniste et prendre part à la conversation en expliquant comment vous pourriez vous améliorer. Dirigez la conversation et montrez bien que vous êtes un expert dans votre domaine. Pour vous aider dans cette tâche, certains outils intelligents recherchent des mots-clés que vous aurez pris soin de paramétrer à l’avance et vous recevrez des alertes dès que ceux-ci seront utilisés.

Comment augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux ?

Voici la raison d’être, la raison de votre présence sur les réseaux sociaux : vendre ! Vous aurez beau être le community manager le plus talentueux au monde, si vous ne faites pas de ventes, cela ne sera qu’une perte de temps. Si vous suivez bien toutes les recommandations précédentes, cela vous aidera nettement à booster vos revenus. Portez une oreille attentive à ce que vos consommateurs ont à dire, adaptez votre comportement en ligne pour répondre à leurs besoins, offrez des conseils dans vos tweets, un article, une vidéo, peu importe. Démarquez-vous de vos concurrents et soyez reconnus comme un expert dans votre domaine. Soyez là pour les gens en temps réel, ils seront impressionnés par votre ténacité. Utilisez Analytics pour mesurer vos succès et vos échecs. Il n’y a pas de recette magique, tout dépend de vous et uniquement de vous !

Alors, quels sont les meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux ?

Vous devez trouver la solution de gestion de social media qui sera la plus adaptée pour vous et votre entreprise et vous assurer qu’elle rassemble tout ce dont vous avez besoin.

Allez découvrir ces solutions depuis GetApp France, les offres sont souvent évolutives et accompagnent les startups jusqu’au statut de grande entreprise avec des tarifs, eux aussi, évolutifs !

Vous aurez la possibilité de comparer les différentes applications, consulter les avis des utilisateurs et obtenir des versions d’essai gratuites pour mieux vous aider à choisir la solution idéale pour votre entreprise. Alors ne vous en privez pas !

L’auteur : Kevin Chenescu

kevinSpécialisé en Marketing Digital et applications business en mode Saas. Je souhaite proposer des conseils à tous les professionnels cherchant des outils pour gérer leur entreprise efficacement.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


4 Commentaires

  1. Merci « INVITE » 🙂 , je pense que les réseaux sociaux sont un bon endroit pour vendre des produits, mais je les trouve un peux moins efficace pour les débuteurs, et les gens qui font l’affiliation et qui sont pas célèbre…

  2. « Voici la raison d’être, la raison de votre présence sur les réseaux sociaux : vendre ! »
    Donc le Brand Awareness, la fidélisation, le support technique, l’engagement, la notoriété, la réputation, la visibilité etc. Tout ça, on jette à la poubelle ? On dirait un papier écrit par un commercial, ou en tout cas à 1000 lieux de la réalité de ce que sont vraiment les médias sociaux.

  3. Rien de concret dans cet article.
    Décevant.

  4. Bonjour,

    Maintenant le trafic Facebook a dépassé le trafic Google. Les réseaux sociaux c’est beaucoup d’investissement et pas beaucoup de ROI. Il est bien plus efficace d’être positionné sur des requêtes précise plutôt que de tout miser sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *