Best Of Marketing viral — 13 février 2015 — Aucun commentaire
4 étapes pour copier la stratégie presse de Steve Jobs et faire le buzz avec votre entreprise

Dans cet article, je décortique la stratégie presse du géant de l’informatique Apple, et je vous montre comment appliquer leurs stratégies dans votre propre business pour des résultats qui vont vous bluffer…

Vous êtes chef d’entreprise, vous créez des produits ou vous offrez des services à vos clients. Votre objectif est donc simple : faire en sorte d’apporter un maximum de valeurs à un maximum de gens. Cette phrase est extrêmement importante car elle résume, à elle seule, la raison d’être de milliers d’entreprises. Et je parie que la votre sera un succès si vous suivez cette règle simple également.

Puisque vous avez probablement créé votre boîte dans un domaine que vous maîtrisez, la partie ‘apporter de la valeur aux clients‘ doit se tenir logiquement. C’est évident : si vos offres ne sont pas de qualité, vos clients seront déçus, et le bouche à oreille fonctionnera contre vous. Au lieu de vous ramener du monde, vous allez petit à petit faire partie de ces entreprises blacklistées. Pour la suite de cet article, partons donc du postulat suivant : vous proposez des services de qualité.

Maintenant, regardons la seconde partie de la phrase : « … à un maximum de gens« . C’est très souvent là où le bât blesse. J’imagine que si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que vous voulez augmenter votre base de clients. Vous voulez vous agrandir, vous élargir, et développer votre entreprise. Vous devez donc trouver le moyen d’augmenter le nombre de personnes touchées par votre message.

Comme vous avez le le titre de cet article, il n’y a plus de suspens : le meilleur moyen pour toucher un maximum de gens lors de la sortie, c’est de médiatiser vos nouveaux produits. C’est à dire, faire en sorte que les journalistes parlent de lui à sa sortie.

Prenons un exemple. Je viens de finir la lecture de la biographie de Steve Jobs (il s’agit de celle-ci et je recommande vivement sa lecture à tous les entrepreneurs !), j’ai adoré la façon dont l’auteur explique les lancements des nouveaux produits d’Apple. Le processus est toujours le même : du teasing pour lancer des rumeurs dans la blogosphère, une conférence gigantesque avec la présentation du produit et enfin des interviews dans des médias triés sur le volet. L’effet de halo créé autour du produit fait que la date de lancement d’un nouvel iPad ou iPhone produit toujours le même résultat : les fans se massent dès l’ouverture des boutiques pour se précipiter sur l’objet en question.

Le procédé utilisé par la Pomme est simple. Le voici, avec mes recommandations pour votre propre entreprise.

1. Lancer la rumeur d’un nouveau produit/service

Je sais ce que certains d’entre vous vont me dire : ça marche seulement si vous êtes une grosse boîte ayant déjà une fanbase, et des gens qui attendent vos produits. En réalité, pas besoin d’être une grosse boîte pour lancer une rumeur.

Exemple tout simple. Dans ma petite ville de province, il y a un café très sympa dans une rue piétonne. Petit à petit, une rumeur s’est répandue : la café en question allait ouvrir le dimanche matin et proposer des brunchs avec service illimité. Même moi, qui n’avais mis les pieds qu’une seule fois dans ce café, j’ai entendu parler de ce nouveau service et ai, par la suite, été le tester.

Pas besoin donc d’être hyper connu ou d’avoir le budget publicitaire d’Apple pour lancer une rumeur. Vous pouvez même faire tout ça sans dépenser un centime. Il vous suffit d’être malin.

Vous lancez prochainement une nouvelle gamme de t-shirt ? Faites le savoir à vos meilleurs clients, ils se chargeront de répandre la rumeur pour vous.

Votre restaurant va bientôt renouveler sa carte ? Invitez 5 blogueurs de votre ville à la tester en avant-première, gratuitement, contre un article sur leur blog.

Et ainsi de suite. L’idée, c’est de provoquer la rumeur, de titiller la curiosité des gens. Et, lentement mais sûrement, de braquer l’attention sur vous.

Ensuite, vous passerez à l’étape 2.

2. Créer un événement pour présenter le produit

Pour bien comprendre ce que vous mettez en place, imaginez le déroulé d’un concert. L’étape 1, la rumeur, c’est quand la salle est remplie, gonflée à bloc, que la lumière est éteinte depuis 10 minutes et que la foule hurle le nom du chanteur pour le faire venir.

L’étape 2, l’événement, c’est quand le groupe déboule sur scène en courant, provoquant l’hystérie collective du public, qui hurle de joie au moment de la première note. C’est la délivrance.

Vous devez provoquer le même effet avec votre événement. C’est le moment où les projecteurs sont braqués sur vous, où vous avez l’attention de tout le monde, et où vous allez mettre en avant votre nouveau produit.

Pour cela, vous allez organiser un événement en béton (si vous avez besoin d’idées, vous pouvez télécharger gratuitement ces documents qui contiennent 23 idées d’événements à organiser et les meilleurs conseils pour y faire venir les journalistes) et y convier la presse grâce à un dossier de presse percutant et solidement ficelé.

Lors de cet événement, vous allez, dans l’ordre :

  1. présenter le nouveau produit ;
  2. présenter les bénéfices qu’il apportera aux clients (important pour créer le désir d’achat) ;
  3. annoncer sa date de lancement (dans un délais de 2 semaines à 2 mois maximum, suivant l’importance du projet).

L’idée c’est de créer le besoin, de faire monter l’envie d’acheter de la part de vos clients.

Important : gardez sous le coude une ou deux caractéristiques spéciales de votre produit, ou une annonce importante, pour l’étape 3. Ne dévoilez pas toutes vos cartes dans la rédaction du dossier de presse, ou pendant l’événement. Voici pourquoi…

3. Sélectionnez un ou deux médias pour la date de lancement officiel

Avec le teasing que vous avez fait, et notamment la rumeur lors de l’étape 1, vous avez prouvé à la presse que votre produit est attendu par le public.

Or, les médias veulent parler de ce qui touche ledit public, dans le but de vendre leurs journaux (logique, me direz-vous). Cette dernière étape va donc être la plus simple à réaliser : vous allez sélectionner un ou deux médias parmi ceux présents lors de l’étape 2, et leur proposer une interview avec un scoop énorme sur votre nouveau produit (qui, comme par hasard, sort cette semaine).

Ce qui est important de comprendre à cette étape, c’est que vous faites une faveur aux journalistes autant qu’ils vous en font une. Vous êtes dans une relation gagnant-gagnant. Ils ont la chance d’avoir l’exclusivité (ou la quasi) de votre annonce forte, et en échange vous avez la chance de bénéficier de l’effet levier de leur média. Pensez donc à sélectionner des médias qui ont un impact réel sur le public que vous visez.

Faites en sorte que cette interview sorte quelques jours avant la date de lancement officiel de votre produit.

4. Faites jouer la concurrence entre les médias

Les autres médias vont vouloir se mettre aux niveau des deux journalistes qui ont obtenu le scoop. L’idée, c’est donc de leur donner une chance de vous interviewer aussi.

Pour finir cette stratégie, vous allez donc leur envoyer un communiqué de presse concis et efficace, annonçant que vous êtes disponible pour une interview pour le jour de la sortie de votre produit (ou du lancement de votre service).

Les journalistes vont TOUS se dire : « mince, si le Média X a déjà obtenu une interview, comme cette entreprise fait le buzz en ce moment, il faut absolument que j’en ai une aussi« . Vous allez déclencher l’effet boule de neige et toute la presse va parler de vous le jour que vous voulez.

Exactement comme Steve Jobs l’a fait pour les lancements de l’iPhone ou de l’iPad.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Définissez votre stratégie, planifiez le tout, et lancez vous dans la conception de votre premier dossier de presse. Les médias ont le pouvoir de faire de vous le leader de votre marché, et contrairement aux idées reçues, il est vraiment simple d’obtenir des retours dans la presse. A condition d’être malin et organisé.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Jérémy Chauvin

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision locales, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière. Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets. Je blogue sur le site 'Séduire La Presse'.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *