Community management Facebook Google Plus Instagram Twitter — 11 février 2015 — 3 commentaires
Comment les Médias Sociaux ont changé les Règles du Jeu [Partie 2]

Les médias sociaux ont ouvert un dialogue à double sens entre internautes et entreprises. Les entreprises lançaient les tendances il y a un peu plus de 10 ans, ce sont maintenant les internautes qui « pointent » la direction, et les entreprises qui s’adaptent. J’écrivais il y a quelques jours que les médias sociaux ont transformé les internautes en véritables empereurs. Les règles du jeu sont complètement chamboulées !

Partie 2 – Comment les Médias Sociaux ont renforcé la voix des entreprises

  • Des entreprises proches de leur audience ;
  • La découverte des tendances en un clin d’œil ;
  • Gérer les crises ;
  • Connaitre la concurrence ;
  • Une meilleure image de marque ;
  • Un meilleur SEO.

Des entreprises proches de leur audience : Indéniablement, les médias sociaux permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients. Les médias sociaux donnent un visage humain à votre entreprise. Lorsque vous échangez avec vos clients sur les médias sociaux, vous n’êtes plus quelque chose, vous êtes quelqu’un. Asseoir sa présence en ligne c’est également se donner l’opportunité d’en apprendre davantage sur son audience ! Quels sont ses centres d’intérêt ? À quels types de discussions prend-elle part ?

Source - Shutterstock

Les médias sociaux sont le lien le plus direct entre entreprises et clients. Source – Shutterstock

La découverte des tendances en un clin d’œil : Je le précisais dans mon précédent article, ce sont les internautes qui lancent maintenant les tendances. Où s’expriment les internautes aujourd’hui ? Sur les médias sociaux bien sûr ! Les entreprises épient maintenant les tendances sur les médias sociaux pour proposer un contenu en accord « avec son temps ».  Vous souvenez-vous du coup de maitre d’Oreo pendant la panne de courant du Super Bowl 2013 ? Un newsjacking de folie !

Gérer les crises : Râler auprès des entreprises sur les médias sociaux est devenue chose courante. Un problème ? Ne pariez pas sur la technique de l’autruche pour vous sortir d’affaire. Réagissez au plus vite ! Si vos clients se plaignent sur les médias sociaux, prenez le temps de répondre aux plaintes en offrant une solution adaptée pour résoudre le problème. Vous apparaîtrez comme une entreprise responsable et concernée, en dépit des soucis constatés sur votre produit. Mettez la balle dans votre camp avec un outil de veille en ligne – à l’instar de se que peut proposer Meltwater.

Mieux connaitre la concurrence : Plus besoin d’envoyer des espions chez vos concurrents pour découvrir leur stratégie (hehe) ! Vous pouvez être certain de trouver vos concurrents sur les médias sociaux. Encore une fois, ces plateformes ont fluidifié le marché de façon extraordinaire en terme de circulation de l’information.

Une meilleure image de marque : Il y a quelques années, on disait qu’il fallait indispensablement tenir un site web pour apparaître comme un candidat sérieux. Aujourd’hui, il faut indispensablement être présent sur les médias sociaux. Cette présence renforce votre image de marque et votre autorité. Vous pouvez être sûr que les 5 entreprises les plus importantes de chaque secteur d’activité sont actives sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Un meilleur SEO : La course au SEO… on y revient toujours ! Le trafic généré depuis les médias sociaux entre également en compte en terme de SEO.  Tenir un blog n’est pas suffisant pour apparaître comme un bon élève aux yeux des moteurs de recherche. Raison de plus pour les entreprises pour envahir les médias sociaux.

Capture d’écran 2015-02-03 à 13.45.49

Source – Shutterstock

 

Les médias sociaux sont un outil de communication, de prise d’information et d’échange gratuit ! On entend d’ailleurs souvent dire que la meilleure publicité du Super Bowl 2013 n’a pas coûté un sou (Oréo). Oui, Les médias sociaux ont changé le monde et les règles du jeu, pour les entreprises comme pour leur clients.

Surtout, n’oubliez pas qu’il est important de sortir couvert ! Armez vous des bons outils pour surveiller votre marché. Bon voyage (semé de Buzz et de Leads qualifiés en 2015) ! Longue vie aux médias sociaux !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


3 Commentaires

  1. Internet prend de l’ampleur de plus en plus. Désormais être présent sur les réseaux sociaux n’est pas un plus. Par contre, ne pas y être est néfaste pour sa communication.

  2. Pas facile en effet de s’exprimer dans une foule. D’où selon moi, la nécessité d’utiliser un outil de veille pour se montrer là où on est attendu par notre clientèle.

    Certes, être présent sur les médias sociaux ne vous fait pas sortir du lot. En revanche, votre utilisation des médias sociaux importe.

  3. Je pense que les réseaux sociaux sont les vitrines des entreprises. Ces réseaux permettent la mise en information,le contact entre entreprises et clients. Mais, elles restent aussi une menace vu qu elles sont pas fiables avec les posts de n importe qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *