Best Of Référencement naturel — 05 février 2015 — 13 commentaires
Comment optimiser vos titres pour Google et pour vos visiteurs

Vous êtes peut-être un pro du référencement, l’optimisation SEO de votre blog est devenue automatique, mais vos articles sont-ils lus pour autant ?! Il n’y a pas de plus grande erreur aujourd’hui que de remplir vos titres de mots-clés pour les moteurs de recherche, en oubliant que les personnes qui vont les lire… ne sont pas des machines !..

Cet article est proposé par Bernard Bondy, marketeur et web entrepreneur et créateur de site internet depuis 2009, fondateur du Blog du Super Marketeur.

D’un côté il y a l’aspect SEO, il faut que votre blog soit optimisé pour les moteurs de recherche, votre titre doit comporter les bons mots-clés, faire « écho » avec le reste de votre contenu etc… d’autre part, il y a l’aspect « humain » !

Un titre « humain » est un titre qui parle…

Beaucoup de blogueurs oublient ce paramètre à la recherche d’une meilleur visibilité, mais à quoi bon avoir un titre en première page de Google si les internautes préfèrent cliquer sur celui de vos concurrents simplement parce qu’il semble plus intéressant ?

Il n’y a pas d’intérêt à travailler sont positionnement sans penser à l’accroche de vos titres !

Mesdames, Messieurs, quand vous avez rédigé l’accroche de votre annonce, vous avez déjà dépensé 75 % de l’argent de votre client. David Ogilvy.

Un bon titre égal un bon référencement…

Avant de penser Copywriting (certains préfèrent après mais je préfère avant), il y a quelques règles de référencement à connaître pour la rédaction du titre de vos articles.

1. Identifiez les mots-clés les plus pertinents dans votre article

Les mots-clés les plus pertinents sont ceux qui sont les plus représentatifs dans votre page, ceux que vous allez utiliser un peu partout, il faut donc aussi les utiliser dans vos titres.

Faites une liste des 10 mots-clés les plus représentatifs et sélectionnez les 3 plus importants, c’est ceux-là qui doivent constituer votre titre.

2. Définir les mots-clés prioritaires

Pour le SEO, la pertinence des premiers mots de vos titres est primordiale. Vous devez veillez si possible à placer vos mots-clés les plus pertinents avant le reste de votre titre.

3. Utilisez les balises title h1, h2, h3 etc…

L’utilisation des mots clés dans les balises H1, H2 et H3 et un des facteurs important de référencement Google.

Si vous utilisez WordPress comme moteur de blog,  vous n’avez pas beaucoup de soucis à vous faire de ce côté là. WordPress utilise la balise h1 par défaut pour entourer vos titres. Pensez cependant à utiliser les autres balises lors de la rédaction de vos articles pour les sous-titres. 

Si vous utiliser un autre type de blog ou si vous avez vous même fait votre site, vous ne devez pas laisser votre titre en format « paragraphe », la taille ou la couleur ne suffisent pas à indiquer aux moteurs de recherche l’importance de vos titres !

Votre titre est-il humain ? Mieux gérer l’accroche de vos titres.

Le Copywriting est un vrai métier, il permet de transformer un texte simple en texte d’action. Oui mais voilà, vous n’allez pas faire appel à un copywriter pour chaque nouveau titre ou article que vous rédigez… alors comment faire ?

Lors de la rédaction d’un titre, il faut penser à la personne qui va le lire.

Vos visiteurs ne sont pas des robots !! Ils ont des émotions et sont sensibles aux mots / expressions que vous utilisez.

Il y a donc 3 choses indispensables à savoir lors de la rédaction d’un titre.

1. Informer de manière originale…

Vos lecteurs recherchent une information, ils doivent être sûrs qu’ils vont la trouver dès la lecture du titre sinon, ils n’iront pas plus loin !!

Informer le lecteur qu’il va trouver ce qu’il cherche c’est la base d’un titre mais beaucoup de titres se ressemblent et de plus en plus de lecteurs fuient certains titres devenus « clichés ».

Il faut à tout prix rester original !

2. Accrocher, créer le mystère ou l’intrigue !

L’accroche est très importante, vous n’arriverez à rien avec un titre qui n’appelle pas à l’action !

Par exemple, le simple fait de questionner le lecteur comme je le fais dans le titre de cet article, invite à lire la suite. (C’est un peut cliché comme technique de Copywriting mais ça marche 😉

Personne n’aime être dans l’erreur et comme vous et moi, le simple fait de savoir qu’il est possible d’arrêter de faire cette erreur suffit à nous donner l’envie de lire comment faire.

J’aurais très bien pu marquer :

« Pourquoi très peu  de personnes lisent vos articles ? »

ou encore,

« Combien de lecteurs avez-vous perdu avec vos titres bidons ? »

Attention tout de même à ne pas être trop provocateur, provoquer ou lancer une polémique sont des techniques marketing intéressantes mais vous risquez d’en prendre plein la figure 😉

3. Clarté et simplicité

Encore une erreur à ne pas commettre et j’avoue donner ce conseil et ne pas toujours le suivre 😉

Un maximum de clarté est essentiel, il faut que l’emplacement du titre et que le titre lui même respire !

Conclusion : SEO ou Humain ?

Le choix est souvent difficile à faire. Il y a d’une part la volonté de percer dans les moteurs de recherche et d’autre part la nécessité d’avoir un titre intéressant, « lisible ».

Il faut retenir une chose essentielle, il n’y a pas une méthode pour tous mais autant de méthodes qu’il y a de créativité chez chacun d’entre nous.

Il peut s’avérer utile de remplir un titre de mots-clés sans vraiment se préoccuper de l’accroche de celui-ci et à l’inverse, parfois les mots-clés ne sont pas aussi importants que ça.

Il faut savoir trouver le bon équilibre entre l’un et l’autre.

Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Confucius.

Pensez-aussi à optimiser votre blog pour l’indexation rapide de vos articles dans les moteurs de recherche.

Même si le travail du titre prend toute sont importance dans le référencement d’un blog, n’oubliez pas que c’est la première chose que lisent vos visiteurs.

A votre avis, s’il y avait deux salles de bain avec ces deux messages différents sur la porte, laquelle seriez-vous tenté de visitez ?

– Salle de bain avec lavabo, bain, douche, toilette, savon et shampoing.

– Dans cette salle de bain, il y a tout le confort que vous recherchez.

Le titre, c’est comme la porte d’entrée de votre article (ou blog), pensez-y !!

Cet article est proposé par Bernard Bondy du blog « Le Super Marketeur » Conseils webmarketing et blogging.  N’hésitez pas à faire un tour sur son site internet. Suivre Bernard sur Twitter.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Bernard Bondy

Blogueur, marketeur internet et web entrepreneur depuis 2009. Fondateur du site Super Marketeur et de plusieurs autres sites et blogs à succès. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable.

 


13 Commentaires

  1. Bonjour, cet article a suscité mon intérêt, un exemple de titre SEO aurait été le bienvenu. Bonne journée. Bab

  2. Merci pour cet article tout à fait intéressant !

  3. Pour moi, le titre doit etre SEO et humain. Si le travail de recherche de mot clé est bien fait, le principal est celui qui est (généralement et pour faire un raccourci) le plus recherché par l’internaute donc il est humain donc il doit être dans le titre.

  4. Cet article trouve son importance en ce moment où Google améliore l’expérience utilisateur. Le moteur veut humaniser le web. D’ailleurs, les filtres EMD, Panda et Pengouin ont tous un objectif en commun : de rendre le web plus humain et naturel.

    Donc, je suis du côté à rejoindre tes conseils sur l’optimisation des titres.

    J’espère que l’article aura une suite qui traitera sans doute de l’optimisation du contenu, du code html, des images, des ancres etc.

    Merci

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Lorsque je rédige un article de blog plutôt optimiser pour le référencement, je favorise le format « question » qui permet de poser des mots-clés assez facilement.

    Par exemple :
    – Pourquoi {mot-clé} est-il meilleur qu’un autre ?
    – Quel {mot-clé} choisir pour bien faire ?
    – Comment utiliser un {mot-clé} ?

    Exactement comme le titre de cet article 😉

    Ça ne donne pas des titres très sexy mais c’est un compromis humains/bots efficace et simple à mettre en place. La méthode UX-Bots traite de cette problématique de référencement humain/bots : http://www.masscontentseo.com/?p=1019

    • Bonjour françois,

      Pour rebondir sur ton message, il est fortement conseillé en SEO d’agir et penser comme des humains et non des robots… 🙂

  6. Bonjour,

    Une coquille s’est glissée dans la seconde phrase du point 1: « c’est cela qui doivent constituer votre titre. » ou « cela » doit être remplacé par « ceux-là ».
    Il y en a une autre vers la fin …mais passons au fond.
    Il faut en effet soigner ses titres car comme vous le dites si bien, c’est la porte d’entrée du blog/de l’article et ça vous fera une belle jambe d’être premier sur Google si votre titre ne convertit pas.
    Je ne dis pas qu’il faut négliger le SEO, mais je fais partie de ceux qui pensent que la cible finale, c’est-à-dire le lecteur, doit être privilégiée.
    C’est d’autant plus vrai que si vous utilisez intelligemment les sous-titres (les fameuses h2, h3 …. citées dans l’article), le SEO suivra naturellement.

    Cordialement,

    Bruno

  7. Un bon titre fait augmenter le taux de clic. Généralement, ce sont les titres qui sont le plus humanisés qui font cliquer.

  8. Bonjour Sylvain,

    Merci pour la publication de l’article 😀
    à bientôt

    Cordialement,
    Bernard

  9. Un titre de page (je ne parle pas de balise meta title) efficace pour une page web doit indiquer en quelques mots la valeur ajoutée du service/produit et contenir ci-possible des mots-clés générateurs d’audience.

    Ok avec vous, la clarté et la simplicité sont essentiels.

  10. Un article qui résume assez bien ce qu’il faut faire. Comme François, j’aime mettre le titre sous forme de question.

  11. Bonjour et merci pour cet article.
    En effet c’est très difficile de trouver le bon titre pour sa page.
    Faut il penser « machine » ou penser « humain » ?
    Je pense qu’un mixe des deux est le mieux, après, à nous de trouver ..
    Cordialement.

  12. Excellent article, toujours dans le même domaine : https://www.youtube.com/watch?v=Zt_a34Q4Yes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *