Email Marketing — 04 février 2015 — 4 commentaires
La Saint Valentin dope vos campagnes emailing !

Le 14 février est un temps fort de notre calendrier. Fêtée dans tous les pays, à la même date, la Saint Valentin chevauche la fin des soldes d’hiver ; l’occasion de clôturer les bonnes affaires sur une note positive pour finir l’année en beauté. Vous souvenez-vous du vieil adage : quand on aime, on ne compte pas ? Il semble que les marques l’aient bien compris. Car la Saint Valentin c’est aussi et surtout un bon moyen pour se montrer et exister sur le web…

Journée symbolique pour bon nombre d’annonceurs, la fête de l’amour est un jour phare pour votre communication. Elle détient à ce titre une importance toute particulière. Outre les e-commerçants, les restaurateurs, les parfumeurs, les bijoutiers, les agences de voyage, les fleuristes ou encore les sites de rencontres en ligne, ce sont bien tous les secteurs d’activité qui doivent profiter de ce moment pour promouvoir de nouvelles offres (nouvelle collection, nouveau service…) ou simplement renforcer les liens avec leurs clients et approcher dans le même temps de nouveaux prospects. Une opportunité à saisir, surtout lorsqu’on sait que les campagnes d’emailing événementiel relatives à cette journée affluent à mesure que le 14 février approche. Alors vous attendez quoi ? Vous aussi, sautez le pas !

Sur quel sujet communiquer pour la Saint Valentin ?

Quelques règles à observer pour la création d’un emailing de Saint Valentin. Tout d’abord, posez-vous la question suivante : qu’ai-je à proposer d’innovant pour cet événement mêlant amour & romantisme ?

N’oubliez pas que les produits ou services proposés doivent répondre au plaisir d’offrir et au besoin de faire un cadeau à un/une heureux(se) élu(e). En effet, la personne qui reçoit votre communication doit pouvoir se dire – dans le cadre d’un présent floral : « ce bouquet plaira à ma compagne » ! C’est pour cette raison que les produits et services proposés doivent s’adresser à une large cible. Prenons un exemple. Vous êtes artisan fleuriste ou décorateur floral ? Alors vous avez toutes les cartes en main pour rivaliser d’imagination : bouquet rond multi fleurs aux couleurs chatoyantes, bijoux floraux, composition florales de saison ou exotiques, roses rouges (un classique et une valeur sûre), fleurs piquées, en hauteur, carré d’eau déco, vase déco…vous l’aurez compris, la quantité et le choix sont deux éléments fondamentaux à ne pas négliger. Certains individus offriront un petit cadeau tandis que d’autres trouveront le moment si important qu’ils n’hésiteront pas à refléter les sentiments qu’ils portent à leur moitié(e) au travers d’un achat plus conséquent.

Afin de vous démarquer de vos concurrents, proposez une offre distinctive entièrement dédiée à l’évènement. Il peut s’agir :

  • De frais de ports gratuits (en s’assurant que ceux-ci pourront être tenus sur les produits concernés) ;
  • D’un cadeau pour l’achat de tout nouveau produit ;
  • De nouveaux produits/services ;
  • De bons cadeaux ;
  • D’une offre de réduction sur une sélection de produits ou services ;
  • Des coffrets « Spéciale St Valentin » conçus autour d’un assemblage de produits ;
  • Un service dédié unique (massage, soin, atelier culinaire, concert…) ;
  • Guide d’achat avec offres exclusives de dernières minutes (idéal pour renforcer votre relation client avec vos destinataires) : vous pourrez en effet en profiter pour démontrer votre capacité de conseil.

Enfin, pensez aussi à tous les célibataires qui ont peut-être envie de s’offrir un petit plaisir !

Un design sur-mesure adapté à l’événement !

Et ce n’est qu’une partie de plaisir pour vos webdesigners qui vont pouvoir jongler avec les formes et les couleurs ! Faites dans l’originalité, détournez les codes mais respectez néanmoins quelques bons conseils. A savoir tout d’abord, l’emploi de tonalités énergiques et gourmandes telles que le rouge et le rose. Il s’agit d’offrir à vos emails la touche de romantisme qu’ils méritent. Attention, l’abus de rouge est risqué pour votre délivrabilité : à consommer donc avec modération ! Pour contourner ce détail, optez pour des bandeaux, liserés ou frises. Enfin, si le rouge sulfureux ne vous dit trop rien, repliez-vous sur des tonalités pastels douces moins prononcées et toutes aussi tendres. Pour un effet 100% glamour, agrémentez votre message d’éléments graphiques symboliques tels que les cœurs, les roses ou encore les baisers. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’éternel déjà vu d’emailing façon bisounours. Pour surprendre et émerveiller, je vous incite à affirmer une position graphique forte et personnalisée tout en conservant des tons raffinés et délicats : illustration vintage, rétro : le décalé fonctionne aussi ! Vos landing pages devront quant à elles être adaptées et répondre au contexte festif de l’événement.

Création emailing Saint Valentin

>> Retrouvez plus de bonnes pratiques pour la rédaction de vos emailing

L’objet : soyez (très) original !

Travaillez vos offres pour les rendre les plus attractives possibles et séduisez vos destinataires pour la Saint Valentin. Nous commencerons par l’objet. Il s’agit en effet du premier élément vu par votre destinataire. N’hésitez donc pas à le ponctuer comme vous souhaitez pour renforcer l’enthousiasme de l’occasion (n’ayez pas la main trop lourde tout de même !)

L’objet prédictif vous permettra quant à lui de tester la pertinence de votre message et d’anticiper votre taux d’ouverture avant même que votre campagne ne soit envoyée. Informatif ou commercial, un objet doit toujours être évocateur (sous entendu, de l’évènement qu’il annonce). Au-delà de son caractère engageant, incitatif et personnalisé, ayez la bonne idée. Quelques exemples pour vous inspirer :

Objet emailing Saint Valentin

Personnalisation & segmentation : le duo gagnant !

Le 14 février ? Le jour idéal pour devenir un as de la segmentation ! Qui dit occasion spéciale dit, offre spéciale et donc, personnalisée. Je vous invite tout d’abord à réaliser deux messages. L’un pour vous Mesdames, sensibles et réceptives à l’occasion et un pour vous Messieurs qui êtes généralement plus hermétiques mais néanmoins prêts à jouer le jeu. Pensez aussi à vos cibles célibataires (qui n’adhèrent pas tous à la fête), avec un e-mail dédié spécifique et tout le monde sera content. Le réel bénéfice est que vous allez pouvoir affiner votre connaissance client en discernant leurs appétences, profils et centres d’intérêt. Et le tour est joué. Sur ce, je vous souhaite de joyeux emails de Saint Valentin à tous !

Personnalisation emailing

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Manon Querejeta

Responsable Marketing Digital chez EmailStrategie, j’appréhende avec passion les tendances de l’email marketing, de la Data et plus largement de l’environnement Business Intelligence. Des outils à mon sens indispensables à toutes les entreprises qui doivent aujourd’hui s’adapter à la démocratisation de nouveaux modes de vie, toujours plus digitalisés, de leurs clients/prospects. Ils représentent aussi un excellent moyen de booster leur CRM et de bénéficier de relation marketing one to one privilégiées grâce à une connaissance client accrue.

 


4 Commentaires

  1. Je lis souvent des emails sur le emarketing, j’ai moi même un ecommerce, et je viens d’appliquer les conseils, notamment sur l’objet du mail

    On verra si cela améliore le rendement, je pense que oui!

    • Bonjour Veronica,

      Effectivement, l’objet en emailing est un point capital en ce sens qu’il s’agit du premier élément vu par le destinataire. En respectant quelques conseils, il est possible d’améliorer significativement sa délivrabilité !

      Au plaisir de vous lire 🙂

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Article très instructif !
    Il pourrait également y avoir un article de ce type pour chaque événement de célébration (suprebowl, Noël) etc

    On parle alors de newsjacking, je suis tombé sur cet article qui fait le lien avec cette notion et ce genre de campagnes emailing. Qu’en pensez-vous?

    http://www.everything-email.com/how-valentines-day-can-boost-your-email-marketing/

  3. Bonjour Benjamin,

    Merci beaucoup ! Effectivement, toutes les occasions sont bonnes (Fashion week, Pâques, Halloween et j’en passe…) pour rappeler les best pratiques propres à chacune d’elles.

    Je trouve l’article très intéressant car c’est bien en abordant avec humour et créativité ce genre de fêtes (considérées pour beaucoup comme informelles et peu importantes) qu’il est possible d’accroitre sa visibilité, de véhiculer une image de marque forte et actuelle mais aussi et surtout de booster son ROI !

    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *