Best Of Editorial Web Inbound Marketing — 29 janvier 2015 — Aucun commentaire
CAAS : quand le contenu devient service

CAAS : content as a service. Real time marketing et optimisation de l’expérience de recherche obligent; le contenu n’est plus un produit, mais un service…

Le Caas, qu’est-ce que c’est?

Le Caas ou content as a service est une déclinaison du software as a service (saas)… C’est aussi une incarnation du brand content, en tant que levier d’inbound marketing.

Le Caas fait référence au contenu non plus comme produit d’information, comme bien de consommation, mais comme fonction, comme « outil » d’aide et d’assistance à la réalisation d’un objectif, comme réponse à une question, solution à un problème, …

Le contenu comme service n’est pas seulement utile et n’a pas uniquement de valeur dans le contexte et l’environnement de la page Web, du pdf ou de la vidéo Youtube où il est publié. Il a une utilité en temps réel, une utilité pérenne par le seul fait qu’il est accessible à la demande, indépendamment du lieu où il est sollicité.

Comment ça marche, le Caas?

Le Caas implique qu’on conçoive, crée et distribue le contenu indépendamment des supports et dispositifs de publication. En cela, le concept s’appuie sur le principe de publication COPE – create once, publish everywhere. Autrement dit, cette approche du contenu suppose qu’on adapte également la chaîne éditoriale.

Un plugin WordPress pour faire un Caas?

WordPress, depuis qu’il a intégré dans son coeur, une API JSON RESTful, permet de sauvegarder pour publier (ou non) dans votre WP des contenus issus d’autres applications et sites (WP ou non). Je n’ai pas encore testé le plugin. Et vous?

Techniquement, la data (contenu comme service) est stockée dans une base de données centralisée. Les contenus sont « poussés » en direct sur une variété de supports et dans une variété de circonstances, contextes et « lieux » différents (des sites Internet différents, des pages de contenu froid, chaud ou opportunistes, des applications différentes, des kiosques en ligne, etc.).

Autrement dit, le contenu comme service suppose qu’une batterie d’applications, sites Internet et interfaces web indépendants puissent requérir des contenus via un service en ligne qui interface avec une base de données normalisée, centralisée.

Le Caas du siècle?

Le Caas est sans conteste un enjeu de taille pour les annonceurs qui adoptent des stratégies de marketing de contenu.

L’hyperconnectivité de vos prospects et clients a transformé radicalement la façon dont ils organisent et documentent leur processus décisionnel d’acheteur.

Vous savez donc que votre avantage concurrentiel dépend plus que jamais de votre capacité à interagir en temps réel avec vos prospects et clients, pour susciter leur intérêt au travers de contenus attrayants ou pour pousser l’offre qui achèvera de les convaincre parce qu’elle correspond le mieux à leur profil, trajet de navigation, requêtes, produits consultés, etc.

Le Caas: une promesse d’expérience enrichie

Se rapprocher toujours plus de ses consommateurs, améliorer l’expérience des produits et services et l’engagement autour de la marque, … Qui ne rêverait pas d’une solution (technique, éditoriale, commerciale) qui vous permet de proposer hic et nunc des contenus qui aident, accompagnent vos cibles dans leur trajet.

N’est-ce pas l’objectif majeur que doivent se fixer les annonceurs ces prochaines années: augmenter le ROI de ses actions de marketing, maximiser la pertinence des interactions pour plus de reach? Aucun doute qu’une approche service de vos contenus y contribuerait pour beaucoup. Qu’en pensez-vous?

Source : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Muriel Vandermeulen

Je pratique, le marketing et la stratégie de contenu depuis plus de 20 ans.Je prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale.J'ai fondé et je co-dirige Wearethewords, agence éditoriale interactive située à Bruxelles et Paris. Des groupes de presse (Le Monde, L’Avenir.net, … ), grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français font appel à nous pour concevoir, appliquer et maximiser leurs stratégies éditoriales à des fins diverses: lead gen., lead nurturing, SEO, notoriété, conversion, ...

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *