Blogosphère — 23 janvier 2015 — 12 commentaires
10 astuces ingénieuses pour promouvoir vos articles de blog…La numéro 10 est super Importante !

Vous avez fini d’écrire votre article. Vous venez de le publier sur votre blog. Et vous voulez attirer beaucoup de visiteurs sur celui-ci. Seulement, vous ne savez pas comment le promouvoir. Ne vous inquiétez plus. Cet article dévoile dix moyens puissants de promouvoir ses articles de blogs et attirer des visiteurs ciblés par milliers…

10 moyens de promouvoir ses articles de blog

Les voici…

1. Faites des liens vers les blogs influents

En faisant des liens vers les articles des blogueurs influents de votre niche, vous aurez plus de chances qu’ils découvrent votre article. Ils pourront ainsi le partager à leur audience.

Quand vous faites un lien vers l’article d’un blogueur, il est important de l’informer. Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux pour toucher les blogueurs influents de votre niche.

2. Envoyez un email personnel aux personnes que vous mentionnez dans vos articles

Les gens aiment qu’on parle d’eux. Et lorsqu’on le fait, ils sont prêts à fournir des efforts pour que le maximum de personnes voit cela. Pourquoi ?

Parce que cela permet de renforcer leur crédibilité et leur notoriété.

Alors, quand vous mentionnez une personne dans votre article, envoyez-lui un email court et personnel pour l’en informer. La plupart des gens se feront le plaisir de faire des liens retour vers votre article. Dans le pire des cas, ils le partageront sur les réseaux sociaux.

Et même s’ils ne font rien, vous aurez gagné puisqu’ils auront découvert votre blog.

3. Informez vos abonnés

Envoyer un email à vos abonnés pour les informer de la publication de votre article est un bon moyen de le promouvoir et d’attirer beaucoup de visiteurs.

Mes abonnés constituent l’une de mes meilleures sources de trafic.

Si vous n’avez pas encore de liste, je vous invite à le faire. Vous pouvez créer gratuitement une liste de contact avec des outils tels que MailPoet (ancien Wysija newsletters), ou Mailchimp.

Il existe des services payants qui offrent des fonctionnalités avancées. Si votre budget vous le permet, je vous encourage à faire votre choix entre SG-autorepondeur, Aweber, ou Getresponse.

4. Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

C’est l’un des meilleurs moyens pour promouvoir ses articles de blog. Pourquoi ?

Parce que les réseaux sociaux font partie des sites les plus visités. Si vous avez déjà une audience sur ces sites, vous pourrez bénéficier d’un effet viral.

Vous pouvez utiliser HootSuite pour automatiser tout ce processus.

5. Publiez votre article sur les pages et groupes populaires sur Facebook

Sur Facebook, il existe des pages et des groupes avec une grande audience. Certains d’entre eux vous permettent de partager votre contenu.

Connectez-vous sur votre compte Facebook. Saisissez les mots-clés de votre niche dans la barre de recherche. Puis, choisissez tous les groupes ou pages qui possèdent un grand nombre de membres ou de fans.

Vérifiez si vous avez la possibilité d’y promouvoir votre contenu. Si c’est possible, faites-le. Vous allez attirer de nouveaux visiteurs vers votre article.

6. Rejoignez les groupes LinkedIn et partagez votre contenu

En rejoignant les groupes relatifs à votre secteur d’activité, sur LinkedIn, vous pourrez partager vos contenus et attirer de nombreuses personnes vers vos articles.

Connectez-vous sur LinkedIn. Recherchez les groupes relatifs à votre thématique. Vous serez surpris du nombre de groupes vous permettant de promouvoir vos contenus.

Important: il est important de lire les règles avant de commencer à promouvoir ses articles. Cela vous permet d’éviter d’être considéré comme un spammeur.

7. Insérez le lien de votre article dans une signature de forum

Si vous êtes un membre actif d’un ou plusieurs forums de votre thématique, vous pouvez saisir cette aubaine pour promouvoir votre nouvel article.

Pour cela, il vous suffit d’insérer le lien de votre article dans votre signature.

En étant actif sur le forum, vous aurez plus de chance d’exposer votre article aux yeux de plusieurs personnes.

8. Créez une vidéo et publiez-la sur Youtube

Créez une vidéo de quelques secondes pour donner un aperçu avant-goût de votre article. Demandez ensuite aux gens de se rendre sur votre site pour voir le reste de votre contenu.

Si vous avez du mal à vous filmer devant une caméra, vous pouvez créer une vidéo simple en utilisant des outils tels que Go Animate. Ou tout simplement trouver des gens sur Fiverr pour le faire à votre place. Cela ne vous coûtera que 5$.

9. Commentez sur d’autres blogs

Choisissez cinq, six ou sept blogs dans votre niche.

Essayez d’être parmi les trois premiers commentateurs. Puis, publiez des commentaires de qualité. Et faites un lien, à l’intérieur de votre commentaire, vers votre article.

Certains blogueurs risquent d’enlever votre lien ou de ne pas approuver votre commentaire. Cependant, d’autres le feront avec plaisir.

10. Demandez tout simplement

La plupart des gens ont peur de demander. Pourtant, l’un des meilleurs moyens d’obtenir des liens retour de qualité, et de promouvoir ses articles, c’est de demander  de l’aide aux autres blogueurs.

Voici comment procéder ?

Rendez-vous sur Google. Faites des recherches sur les mots-clés de votre article. Vous allez trouver des articles qui abordent déjà votre sujet.

Ecrivez aux auteurs de ses articles. Et demandez-leur gentiment de faire un lien vers votre article. Tous n’accepteront pas. Mais certains d’entre eux le feront.

Bonus : Une autre astuce consiste à détecter tous les articles qui contiennent votre mot-clé, sans pour autant être entièrement consacré au sujet de votre article.

Par exemple, supposons que je veuille promouvoir cet article « comment promouvoir ses articles de blog ».

Je fais des recherches sur Google. Et je trouve un article qui parle de « comment attirer des visiteurs sur son site web ».

Je remarque que, dans cet article, le blogueur mentionne l’importance de promouvoir ses articles de blog. Mais il ne montre pas comment le faire. Il dit juste qu’il faut le faire.

Qu’est-ce que je fais ?

Je contacte le blogueur en question. Je le félicite pour son article. Et je lui présente le mien qui parle en profondeur d’un point qu’il a souligné dans son article « l’importance de promouvoir ses articles de blog ».

Puis, je lui demande de faire un lien vers mon article afin d’aider ses lecteurs à savoir comment promouvoir leurs articles de blog.

J’espère que vous avez saisi le principe.

Il n’y a pas de raison qu’un blogueur refuse de vous faire un lien si votre contenu peut apporter de la valeur ajoutée à ses lecteurs.

Pour conclure

Il est important de savoir comment promouvoir ses articles de blog. Cela est indispensable si vous voulez construire ou augmenter votre audience.

Appliquez ces dix conseils pratiques sans modération. Persévérez !

Vous n’obtiendrez pas toujours la réponse que vous souhaitez, mais en gardant votre objectif en tête, vous obtiendrez des résultats intéressants.

Source Image : Shutterstock23

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Chris Le Sage

Rédacteur web et Copywriter depuis 2011, je partage mes stratégies et astuces pour écrire des textes qui vendent à travers mon blog RedacteurAfricain.com. J'aide et accompagne les blogueurs et les entreprises dans leurs stratégies de contenu en ligne. N'hésitez pas à me contacter pour vos projets de content marketing (marketing de contenu) sur Internet.

 


12 Commentaires

  1. Merci Chris ! Ces conseils sont fort utiles et montrent que la seule rédaction d’articles de blog ne suffit pas.

    • Hello Yorik!

      Merci pour ton commentaire!
      Effectivement, la rédaction d’article n’est que la partie visible de l’iceberg.

      Pour obtenir des résultats intéressants, il faut sortir. Il faut le promouvoir. Parce que tant que les gens ne découvrent pas l’article, ils ne pourront pas bénéficier des conseils qui y sont livrés.

      A très bientôt,
      Chris

  2. Pour le point 8, on sait que YouTube a une grande influence en positionnement mais si on ne sait pas la faire soi-même et qu’on la fait faire pour $5 sur Fiverr, ça coûte vite cher. Un article n’aura pas d’influence. Il faut en écrire DES dizaines par mois. A $50 par mois + promotion de la vidéo + promotion de de l’artcile et tout ça pour promotionner un site… Autant investir dans AdWords directement!

    • Bonjour Mick,

      Merci pour ton commentaire!

      Tant que c’est rentable et qu’on a un bon ROI, je ne vois
      pas en quoi cela est cher.

      « Un article n’est pas suffisant. »

      Je te l’accorde en partie. Cependant, je pense qu’un seul article bien promu vaut mieux que 100 articles qui n’attirent pas des visiteurs. Ou encore qui attirent des visiteurs qu’on a du mal à convertir.

      Je ne nie pas l’efficacité de Google Adwords. D’ailleurs, c’est aussi un excellent moyen de promouvoir ses articles.

      Cependant, je crois fermement que la vidéo peut aussi apporter un bon retour. Moi je ne considère pas les 5 euros comme une dépense mais un investissement.

      Amicalement,
      Chris

  3. Merci pour cet article Chris ! Pour le point 3, il y a également SimpleMail, c’est une solution d’emailing 100% française qui a la particularité de permettre des envois en illimité ! Pratique pour les blogueurs qui souhaitent relayer leurs derniers articles 😉

  4. Bel article avec des astuces que je n’avais pas lu auparavant, je pense notamment à l’idée de faire une vidéo Youtube. Aurais tu un exemple STP de vidéo de ce genre, crée uniquement pour donner de la visibilité à un article de blog ?

  5. Je demande rarement à des blogueurs ou autres sites de faire parler d’un nouveau contenu. Est-ce vraiment efficace ?

    Un petit message rapide sur Facebook peut-être ?

  6. J’en ai un onzième ! Mettre un titre putassier du type « 10 astuces ingénieuses qui […] »

  7. Merci pour cet article Chris ! Aurais tu un exemple SVP de vidéo de ce genre, crée uniquement pour donner de la visibilité à un article de blog ? –

  8. Merci Chris pour les astuces ! Je vais faire l’effort de les suivre.

  9. Merci pour les idées bien structurées ! Je vais voir si cela marche pour mon blog sachant que son audience ciblée n’est pas grande…. Aurais-tu des conseils pour un blog « niche »? S’il parle des choses pas si larges et connues comme webmarketing 🙂 bonne continuation !

  10. Merci pour ces 10 astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *