Best Of Marketing viral Twitter — 22 janvier 2015 — 2 commentaires
5 astuces pour devenir Trending Topic sur Twitter

En tant que community managers, nous utilisons tous les Trending Topics, ils ont une part importante dans notre vie professionnelle quotidienne car ils rythment nos publications et influencent notre stratégie. Bien que chaque jour des hashtags différents apparaissent, la part des community managers qui maîtrise le sujet des Trending Topics et qui en a déjà généré et assez faible. Ce billet est donc utile pour démystifier le TT et donner des astuces simples et efficaces pour atteindre le saint graal de la communication virale…

Définition : Les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les dix sujets tendances sur le réseau social. Ce sont des mots, des hashtags ou des expressions qui ont été tweetés le plus de fois durant une période. Il est possible d’afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier. Bien que le TT puisse être un mot ou une expression, dans un souci de clarté nous ne mentionnerons dans cet article uniquement le terme de hashtag.

Mise à jour 2015 : Vidéo Lancer une campagne publicitaire sur Twitter

Dans cette vidéo, vous verrez comment étudier les statistiques de son compte Twitter pour en tirer les conclusions adéquates pour orienter ses campagnes, comment lancer une campagne Twitter et quels sont les différents ciblages proposés par la régie publicitaire. Pour retrouver nos prochaines vidéos, pensez également à vous abonner à notre chaîne Youtube !

1 – Connaître l’algorithme des Trending Topics

Les trending topics sont déterminés par un algorithme de Twitter qui prend en compte plusieurs éléments :

  • Le nombre de tweets mentionnant un hashtag

Principe de base, quiconque souhaite voir son hashtag devenir Trending Topic doit pouvoir générer un nombre conséquent de tweets.

  • Le nombre de comptes twitter impliqués dans la conversation

Autre élément, un compte unique ne peut créer un TT à lui tout seul. Bien qu’un compte soit toujours à l’origine d’une tendance, il a besoin de relais en masse qui caractérisent une véritable « discussion ».BadStrip-800x365

  • La fulgurance de l’évolution du nombre de tweets

Enfin, le principe de la « tendance » comprend une part importante de temporalité. L’algorithme de Twitter valorise la vitesse à laquelle un hashtag part de zéro pour atteindre son pic de mentions. Plus l’évolution est rapide, plus le hashtag a de chances de devenir tendance.

Il faut préciser qu’à l’instar de Google et Facebook, Twitter garde secret certains paramètres de son algorithme.

Contrairement aux légendes urbaines, les trending topics ne sont pas réservés qu’aux grandes marques et aux adolescents. Le nombre de tweets nécessaires pour devenir tendance est également très aléatoire. Et selon le moment choisi pour lancer un hashtag, il ne faudra pas générer des dizaines de milliers de tweets. Quelques milliers de tweets peuvent faire l’affaire, si ce n’est moins.

2 – Choisir le bon timing de l’opération3029019-inline-i-8-3029019the-social-media-frequency-guide-how-often-to-post-to-facebook-twitter-linkedin-and-more

Dans une stratégie de génération d ‘un trending topic, il faut prendre en compte le timing et la concurrence, il est donc préférable d’éviter :

  • Les primes times. En effet, bien que les audiences Twitter soient bonnes en soirée, il faut absolument éviter les heures auxquelles sont diffusées les émissions de télé à succès qui génèrent un nombre de tweets conséquents. Il faut donc prendre en compte les retransmissions télé des émissions de télé réalité (ex : Les Anges de la Télé Réalité), les télé crochets (ex : The Voice), les émissions de coaching etc…
  • Les soirées de sport. Le football déchaîne les passions c’est bien connu. Et c’est d’autant plus le cas sur les réseaux sociaux. Donc si vous ne voulez pas vous battre contre #Zlatan, #Messi ou #Ronaldo, mieux vaut fuir les confrontations directes avec les soirées foot. Le constat est le même pour les grands rendez-vous sportifs comme les tournois du Grand Chelem au tennis ou les finales NBA au basket…

A l’inverse, il faudra privilégier les heures de creux pendant lesquelles la concurrence sera moins féroce. L’idéal est de trouver le bon équilibre entre une bonne audience sur Twitter et une faible concurrence.

Un Trending Topic, ça se prépare. Il est donc important de prévenir votre communauté en amont afin de s’assurer de sa mobilisation le moment venu. Il faut de connaître ses influenceurs et de leur donner des responsabilités de mobilisation et de contribution.

trendingtopic-webmarketingcom-rdv

3 – Choisir le bon hashtag

Le hashtag, ou plus généralement le sujet, est un élément évidemment central dans la viralité d’une tendance. Ainsi, une marque (ou une entreprise) aura du mal à viraliser son nom ou son produit, il faut donc emprunter des chemins détourner comme l’organisation d’événement ou le lancement d’une discussion.

  • Qu’il soit déclinable: ce caractère est crucial. Pensez bien que quel que soit la taille de votre communauté, elle ne peut que bénéficier d’un élargissement du sujet grâce à un caractère déclinable. Chacun peut ainsi s’approprier votre hashtag et donc lui donner une portée plus importante.
  • Qu’il soit drôle: outre l’universalité d’un hashtag, l’humour peut également être source de viralité grâce au détournement ou à la création de MEME.
  • Qu’il génère une polémique: à l’inverse, la polémique peut être un moyen de se faire connaître si le secteur d’activité et la typologie de la communauté ne présente pas trop de risques. Cependant ouvrir la boite de Pandore peut s’avérer très dangereux et contre-productif.

4 – Offrir des contrepartiesvisuel-spank

Quand générer un Trending Topic n’est pas naturel il faut trouver les bons leviers pour motiver sa communauté et engager son audience.

  • Le cadeau de valeur: c’est un classique qui a longtemps été privilégié par les marques. Offrir un iPad, un iPhone ou un autre cadeau de valeur était la garantie de faire des heureux.
  • Le cadeau en affinité: depuis quelques années, les marques ont compris que ce qui liait leur communauté c’était un sujet ou une passion. Et donc, le cadeau le plus attendu par les fans est souvent immatériel et peut se traduire par un dîner avec une personnalité du secteur, une invitation à un événement exceptionnel ou encore la participation au processus créatif d’un produit. C’est la tendance du moment et il y a fort à parier que cela se poursuive.
  • La mise en lumière: que ce soit pour du personal branding, du besoin de reconnaissance ou tout simplement par vanité, les individus ont de plus en plus tendance à se mettre en scène sur le net. Il ne faut donc pas hésiter à prendre en compte cet élément en mettant en avant nos meilleurs ambassadeurs et les personnes qui nous aident le plus. N’hésitez donc pas à poster leur photo et à mentionner leurs noms et comptes Twitter régulièrement.

5 – Utiliser la technologie

Le recours à des outils peut permettre d’aller plus vite, d’impliquer plus de monde, ou encore de générer plus d’engagement.

  • Le générateur de visuels: cet outil peut être très efficace pour que votre communauté s’approprie le hashtag. En effet en lançant un MEME, vous pouvez mettre à disposition un générateur afin que votre communauté le détourne et laisse parler sa créativité
  • L’outil de comptage/mapping des tweets: lancer un hashtag ne veut pas dire qu’une fois l’opération lancée il faut rester inactif. Il est important de discuter avec la communauté, de l’informer de l’avancée de l’opération par rapport à l’objectif, voire de l’atteinte de ce dernier. Poster des graphiques des statistiques comptables et géographiques est un moyen de compléter son action.

mentionmapp-dot-com

Bonus – Impliquer sa communauté IRL

Nous l’avons évoqué plus tôt, un Trending Topic peut être réalisé avec seulement quelques milliers, voire quelques centaines de tweets. De fait, quand on y réfléchit, un événement In Real Life avec une centaine de membres de sa communauté peut être l’occasion rêvée pour devenir Trending Topic. Afin de capitaliser sur un event, les conseils précédemment évoqués peuvent se révéler d’autant plus performants. Il y a également d’autres axes spécifiques aux rassemblements IRL.

  • L’affichage des tweets dans la salle : en alliant un écran géant à une solution de live streaming de tweets (Twitter Fall, Live Tweet App, Tweet Beam…) on obtient le meilleur moyen de mettre en avant les tweets de la communauté.trendingtopic-webmarketing-tweetbeam
  • Le concours express : c’est une chose de participer à un concours et se dire que l’on va gagner un iPhone 4 dans quelques semaines, et c’est autre chose de jouer à un concours express et de tweeter pour repartir avec un lot exceptionnel (en affinité avec la communauté ) dans 15 minutes ! Lancer un concours de tweets qualitatifs ou quantitatifs est la clé pour mobiliser rapidement et intensément votre communauté IRL.

Vous l’aurez compris, bien que le Trending Topic ne soit pas à la portée de tous, il existe des astuces simples et efficaces qui ont fait leurs preuves. Elles ne manqueront pas de vous aider dans votre stratégie de communication virale.

Et vous, quelles sont vos techniques pour générer un Trending Topic sur Twitter ? Pour enrichir l’article écrivez-les en commentaires de cet article ou mentionnez-nous sur Twitter.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Rudy Turinay

Community manager depuis 2009, je suis en charge du développement de RMC Sport TV. Ayant vécu au Mexique, aux États Unis et au Brésil, j'ai une vision internationale de la profession. Je suis également podcasteur science et connaissance sur la chaine Savant Singe. La transmission est très importante pour moi car la connaissance c'est comme l'amour, elle grandit quand on la partage.

 


2 Commentaires

  1. Merci pour l’article. Très intéressant !
    Ne pas oublier le fuseau horaire qui entre aussi en compte et conditionne le nombre de personnes susceptibles d’être actives sur Twitter à ce moment là…

  2. Bonjour à tous, en effet très bon article…
    Je suis assez d’accord avec vous quant à la crédibilité d’une entreprise selon son nombre de followers… c’est pourquoi, j’ai beaucoup travailler à faire grossir celui de mon compte!!! mais arrivé a 6500 environs, j’ai cédé à la tentation, j’ai acheté 5000 followers supplémentaires sur http://ezylikes.com, j’avoue que j’avais peur d’avoir des followers qui rentrent pas dans ma cible car je suis très attentif a la qualité de mes followers, cependant, je pense aussi que cela va donner un vrai coups de pouce dans l’acquisition d’autres abonnés.
    Il est évident que le monde attire le monde; autrement dit si l’on doit choisir entre deux restaurants, l’un totalement vide et l’autre plein. La plupart des gens iront dans le restaurant déjà fréquenté 😉
    Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne et qui ne censure pas (pour le moment) l’achat d’abonnés twitter et Instagram c’est http://www.ezylikes.com

    Mon avis aujourd’hui, c’est que j’ai presque trop attendu pour le faire… c’est un vrai complément lorsqu’on s’inscrit dans une volonté de travailler son image de marque avec les reseaux sociaux.
    Bon courage a tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *