E-Publicité — 21 janvier 2015 — Aucun commentaire
Point Pub : les meilleures publicités du mois de décembre

Dans chaque édition du Web Synchro, nous vous proposons une analyse du marché du marketing musical et de la relation musique et marques. Cette semaine nous vous offrons la sélection des meilleures associations de publicité et de musique du mois de décembre…

La musique est un élément essentiel du succès d’une publicité. Tous les mois dans le Point Pub, nous vous emmenons dans l’univers publicitaire. En novembre, vous avez élu « Sony TV 4K » de Sony comme meilleur choix musical avec plus de 58% des votes. Nous vous proposons de découvrir notre sélection de réclames du mois de décembre avec un choix musical judicieux, et de voter pour votre choix préféré.

1) Annonceur: Apple Nom: « Change in the Air » Agence: /

Choix musical: « Who needs you » de The Orwells

L’iPad a-t-il révolutionné le fonctionnement du monde ? C’est ce qu’essaie de démontrer Apple dans cette publicité. À travers diverses utilisations de sa tablette dans différentes circonstances, la marque à la pomme montre comment la tablette a pris une place prépondérante dans le quotidien de ces utilisateurs grâce à ces multiples applications. Bien connu pour ses subtiles réclames dynamiques, celle-ci ne déroge pas à la règle avec un choix musical entrainant, résolument rock, un titre du groupe américain The Orwells « Who needs you ». Apple signe encore là une superbe réalisation, pour multiplier les achats d’impulsion pendant les fêtes de fin d’année.

http://youtu.be/ROZhrRm88ms

2) Annonceur: Eau Jeune Nom: Double Jeu Agence: Mc Cann

Choix musical: « Break the rules » de Charli XCX

Une publicité réussie, c’est coïncider l’image et le son pour un message clair pour le téléspectateur. Ce n’est pas tâche facile pour les agences de trouver un sonore significatif, avec un impact fort autant que les visuels. L’agence McCann signe là pour Eau jeune, une réclame habile. On retrouve la charmante Chloé Norgaard avec un look et un style capillaire bicolore osé, en train de faire la fête dans une soirée des plus déjantée, sur une bande-son signée de la nouvelle sensation britannique de 22 ans : Charlie XCX. Le son et les images respectent le positionnement de la marque, et sont cohérents avec sa cible. Une alchimie son et visuel réussie qui dynamise l’image de la marque.

3) Annonceur: Picard Nom: La forêt enneigée  Agence: Score DDB

Choix musical: Création musicale signée de l’agence Score DDB

L’utilisation d’une création musicale pour la publicité est une pratique qui évolue au fil des ans. Ces sonorités originales donnent un pouvoir identitaire fort à une réclame, car elles sont indissociables de la marque qui les utilise. De plus l’enseigne est propriétaire de cette musique donc aucune entreprise ne pourra la réutiliser. L’impact sonore est puissant, on distingue ainsi plus aisément le message de celui des concurrents. Le problème aujourd’hui c’est que la création musicale ne dispose pas d’une image attractive. Elle est perçue comme cheap ou moins impactante qu’un artiste en vogue. Cela est faux, le mois dernier encore Fred et Farid prouvait avec leur publicité pour la Audi TT, qu’une création musicale pouvait doper une publicité, ce mois-ci c’est l’agence Score DDB pour l’enseigne Picard qui prouve qu’il faudra compter sur la création musicale en 2015. Ici cette balade musicale entrainante, présente avec dévotion une buche concoctée pour les fêtes par ce spécialiste des produits surgelés qualitatifs. Délicatesse et émerveillement, c’est bien ça l’esprit des fêtes, non ?

Votez pour la meilleure publicité du mois

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Hugo Lapierre

Diplômé d’un Master 2 spécialisé en communication après un parcours scolaire atypique entre commerce, marketing et étude à l'étranger. J'ai créé en février le blog « Hey, listen ! » traitant de l'actualité du marketing musical et de la musique en règle générale. Je suis un passionné de marketing et de communication stratégiques. Curieux, j’adore analyser les succès comme les échecs des publicitaires et annonceurs. Je suis également un passionné de musique tous genres confondus. C’est ici que le projet « Hey, listen ! » est né, comprendre et analyser comment la musique peut-elle devenir un avantage certain pour les communicants de demain.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *