Best Of Référencement naturel — 21 janvier 2015 — 17 commentaires
Indexer les pages d’un site Internet externe

Je vous livre ici une technique qui m’a permis d’être embauché en tant que Responsable SEO il y a quelques semaines. Pour vous placer dans le contexte, j’avais postulé pour une start-up ayant créé un site Internet de type agenda culturel (sorties, concerts, expositions, spectacles etc…). A l’occasion d’un défi, on m’avait proposé un test consistant à positionner une page concert du site qui était invisible dans les résultats de Google…

Ce test portait sur un mot-clé précis et très peu concurrentiel. J’avais la possibilité d’éditer le contenu de la page et… c’est tout ! Pour cela, je disposais d’un délai de 72h. Parfait !

« Le crawl » by Google

En observant le cache de Google, j’ai vite compris que cette tâche risquait d’être plus compliquée que prévu. En effet, le moteur de recherche ne crawlait pas souvent le site (espacement d’une dizaine de jours pour les activités).

En règle générale, Google Webmaster Tools vous permet d’indexer une page d’un de vos sites en quelques minutes. Sauf que sur un site externe c’est beaucoup plus compliqué…

Trêve de suspense, voici la technique pour indexer les pages d’un site en quelques minutes.

La technique d’indexation

Pour indexer une page d’un site externe vous allez avoir besoin d’un accès Google Webmaster Tools et des accès de n’importe quel site (du moment que les deux sont liés).

  1. Commencez par créer une page de test sur votre site du genre : www.mon-site.fr/test ;
  2. Demandez à Google Webmaster Tools d’explorer cette nouvelle page ;
  3. Mettez en place une 301 sur votre site redirigeant votre page test vers la page à indexer ;
  4. Vérifier que la redirection fonctionne ;
  5. Demander à Google WebMaster Tools d’indexer la page précédemment explorer.

Vous l’aurez compris, en réalité le robot sera envoyé sur la page à indexer au moment de la tâche. Quelques minutes plus tard, Google Bot est normalement passé sur votre page.

Attention à bien respecter l’ordre des étapes. En effet, si vous faîtes une demande d’indexation sur une page présentant une redirection, Google comprendra la supercherie et vous retournera une erreur.

capture-redirection

Pour finir mon histoire, vous l’aurez finalement compris, j’ai par la suite été embauché par la start-up Mapado suite au succès du test. En dehors de mon contexte, vous pouvez utiliser cette technique pour valider des liens externes plus rapidement ou encore pour des techniques encore plus créatives.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Arnaud Bruckler

Ancien étudiant en licence professionnelle "Référenceur et Rédacteur Web", je suis à présent responsable eCommerce pour l'entreprise Bébé Bulle, responsable Seo pour la start up Mapado et enfin Webmaster en freelance.

 


17 Commentaires

  1. Bonjour,
    Petit passage et commentaire pour dire merci, super article, facile mais faut y penser !

    MERCI

  2. Cette technique ne s’applique que pour les sites auxquels on n’a pas accès au compte Google Webmaster Tools associé. Mais c’est vrai qu’il fallait y penser. C’est une technique pour faire venir GoogleBot sur n’importe quelle page web, mais je pense pas qu’il faille en abuser.

  3. Hello,

    j’avais déjà présenté cette technique dans cet article http://cedricguerin.fr/indexation-backlinks-express/.

    L’idée venait d’ailleurs à l’origine d’un article sur investirenslip.fr intitulé l’approche Blanche Neige (vous trouverez le lien dans l’article).

    • Hello Cédric,
      La technique m’a été filé par un autre référenceur, après c’est bien possible qu’elle vienne de ton site ou de celui sur lequel tu t’es appuyé pour faire ton article, je ne pourrais pas te dire.

  4. Super ! Merci pour cet article.

  5. « En effet, si vous faîtes une demande d’indexation sur une page présentant une redirection, Google comprendra la supercherie et vous retournera une erreur. »

    c’est exactement ce que l’on fait au point 5, non ?

    je suis desole, mais j’ai loupé un truc

    • Si tu explores la page (avec GWT) en ayant déjà mis en place la redirection alors Google va te retourner une erreur (celle de l’image).

      Ma phrase est mal tourné du coup, c’est plutôt : « En effet, si vous faîtes une demande d’exploration sur une page présentant une redirection, Google comprendra la supercherie et vous retournera une erreur. »

    • ok, merci, c’est plus clair pour moi, maintenant 😉

  6. Merci pour l’astuce Arnaud !
    Pour l’instant le Googlebot n’a pas indexé mes pages (manipulation faite ce matin vers 10h).

    Alexis

    • Hello Alexis,
      L’astuce consiste a utiliser l’outil de Google WebMaster Tools pour favoriser l’indexation, malheureusement il ne marche pas à tous les coups

  7. Bonjour Arnaud,

    Je connais cette astuce depuis pas mal de temps, et je l’ai testée plus de 50 fois, et je peux vous dire que ça ne marche pas à tous les coups. le taux de réussite ne dépasse pas 50%….

  8. Joli coup, il fallait y penser ! Merci pour l’astuce 🙂

  9. C’est une bonne solution, mais cela demande d’intervenir sur le FTP ou via un plug-in wordpress. Il existe d’autres astuces beaucoup plus simples consistant à utiliser des services de ping ou des sites très réactifs vis-à-vis de Google.

  10. Merci pour cet article. Je préfère mille fois des situations pratiques et vécues comme celles-ci plutôt que de la théorie. J’en veux plus des comme ça!

  11. y a un truc qui m’échappe…
    Votre défi c’était : » …A l’occasion d’un défi, on m’avait proposé un test consistant à positionner une page concert du site qui était invisible dans les résultats de Google… »
    et vous nous expliquez comment « indexer » une page ?
    Indexation ne veut pas dire du tout (mais alors pas du tout) positionnement…à mon humble avis… ou alors vous n’avez pas tout dit encore ?
    On peut avoir une page indexée et être dans les tréfonds de l’index… non ? 😀

    • Hello Bernard,
      Le but n’était pas d’indexer la page qui l’était déjà mais d’envoyer Google Bot afin qu’il crawl la page et prenne en compte les modifications qui ont été effectué (comme expliqué dans l’article le robot visitait la page avec des espacements d’une dizaine de jour, incompatible avec mon délai de 72h donc).

  12. Attendez je suis un gros nase ou y a plus simple. Tu prends dans ta liste de spots un site qui est indexé tous les jours voir plus. Tu colles un BL dessus et t’attends et à la rigueur si t’es en mode stress tu pinges la page à BL. Mais j’ai pas du comprendre l’énoncé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *