Best Of E-commerce Pinterest — 15 janvier 2015 — 4 commentaires
E-commerçants : 5 conseils pour booster vos ventes grâce à Pinterest

Avec ses 70 millions d’utilisateurs et ses images générant jusqu’à 80% d’achat supplémentaires, Pinterest peut rapidement devenir le meilleur ami de l’e-commerçant. A condition, bien sûr, d’être bien utilisé. Bien que le réseau social soit essentiellement féminin (80% des utilisateurs) et que certaines thématiques soient privilégiées (mode, design, alimentaire…), une stratégie de communication bien pensée sur Pinterest peut booster les ventes de votre site e-commerce. Suivez les 5 conseils de cet article pour sauter le pas avec ce réseau…

1 : Pour commencer : mettez en place les boutons « Pin it »

La première chose à faire pour profiter de Pinterest va être de mettre en place les boutons « Pin it » sur les images de vos produits. Au survol de ces dernières, les utilisateurs pourront ainsi partager vos produits sur leurs boards (et faire acte d’intention d’achat par la même occasion). Une des solutions pour avoir ce type de boutons est Shareable images que je vous invite à découvrir sur le site de Shareaholic. D’autres solutions existent, notamment des plugins s’adaptant aux principaux CMS. A vous de voir la solution la plus simple par rapport à votre site e-commerce.

2 : Envisagez les marqueurs de données

Les marqueurs de données vous permettront d’améliorer l’expérience de vos visiteurs lorsqu’ils partageront vos images, en ajoutant, par exemple, des infos sur la marque du produit, le modèle, son prix et d’autres informations utiles à la prise de décision d’achat ! Grâce à cela, votre site sera plus efficace pour générer de l’audience et des ventes supplémentaires via Pinterest.

A savoir que les pins enrichis utilisent Schema.org. La bonne nouvelle est que si vous mettez en place ces marqueurs, ces derniers fonctionneront également sur Google et amélioreront donc vos résultats sur le moteur de recherche. Si ce n’est pas encore fait, il est temps de rendre les fiches produits de votre site e-commerce compatibles. Cela parait un peu technique mais des solutions vous permettent de vous aider dans cette tâche. Celle de SEOchat par exemple. Vous verrez, une fois lancé, la mise en place est très simple, n’hésitez pas !

3 : Soignez les descriptions de vos images

Lorsque l’image sera partagée par l’internaute, elle sera accompagnée d’une description. Cette description sera celle indiquée dans votre balise Alt. Cette balise étant également utilisée pour le référencement naturel, il faudra trouver un juste milieu entre description vendeuse pour Pinterest et optimisée pour votre référencement.

4 : Passez votre compte Pinterest en compte Business

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un compte Pinterest pour profiter de ce réseau (nous l’avons vu via les 3 premiers conseils), je vous conseille d’en créer un pour promouvoir vos produits et par la même occasion mieux comprendre la façon dont les utilisateurs partagent les photos sur ce réseau afin d’adapter votre stratégie visuelle sur votre site e-commerce.

Et quitte à créer un compte, passez-le en Business pour profiter des outils de statistiques proposés par Pinterest. Une fois que votre domaine sera vérifié, vous pourrez par exemple voir les pins générés depuis votre site Internet ainsi que les impressions, clics et repins. Une excellente façon de mettre en place un monitoring de la présence de votre marque sur Pinterest !

5 : Mettez en place une stratégie élaborée pour vos visuels

Il va sans dire que l’esthétique de vos visuels jouera un rôle clé dans votre réussite sur Pinterest. Il est temps de mettre en place une vrai stratégie pour les visuels de vos produits.

Mais au-delà des visuels de vos produits, pensez également à élargir votre stratégie en proposant des visuels autour des valeurs de votre marque sur votre site mais également sur votre compte Pinterest. Pour une marque de mode par exemple, des suggestions de look reprenant vos différents produits  partagées ensuite sur votre blog. Soyez imaginatif et épatez vos visiteurs pour qu’ils aient envie de partager vos produits et vos valeurs sur leur propre compte Pinterest.

A vous de jouer ! Et pour des conseils complémentaires, je vous invite à relire notre article « E-commerce : misez sur Pinterest »

Et si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication sur Pinterest, pensez à nous 🙂

Source image : Shutterstock.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Effectivement la cible est surtout féminine et même ciblée entre 25 et 40 ans principalement. Ce qui limite le champs d’action pour certaines marques…

    Côté e-commerce, j’avais lu un retour d’expérience de Sephora qui disait que ses fans Pinterest dépensaient, en moyenne, 15 fois plus que leurs fans Facebook !! Ce qui est énorme. D’ailleurs son nombre d’abonnés est plutôt impressionnant comparativement à celui de leur page fan FB. Surtout si l’on compare le nombre d’inscrits sur chaque réseau social…

    Et comme vous l’avez dit, l’esthétisme du visuel et l’intérêt d’être partagé sont primordiales sur Pinterest. Je l’aurai mis en point n°1 de l’article 🙂

    • J’ai voulu finir par le plus important 🙂

  2. Vraiment pas mal comme article. J’ai pas encore tenté le Pinteress For business mais faudrait que je m’y mettre.
    Y’a pas mal de choses à faire niveau contenu pour pinterest, faut que j’écrive un article dessus (rajouter les hashtag, le site web, s’abonner aux gens susceptible d’acheter …)

    • N’hésite pas à partager l’article ici lorsqu’il est publié 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *