Métiers du web — 05 janvier 2015 — 7 commentaires
L’intuition partie intégrante de la création

L’idée de cet article m’est venue lors d’une discussion sur un réseau social professionnel. Que vient faire l’intuition dans nos vies et surtout dans notre métier concernant le web marketing ? Faut-il lui laisser la première place ? Comment peut-elle trouver sa place dans les règles et conseils web marketing que l’on peut lire un peu partout sur le web ? Toutes ces questions m’ont amené à la conclusion suivante : L’intuition partie intégrante de la création !

Que vient faire l’intuition dans nos vies et surtout dans notre métier concernant le web marketing ?

Une première chose, l’intuition est présente chez tout un chacun ! Ça, c’est la bonne nouvelle !

Dans la vie courante, on lui donne souvent le nom de « ma petite voix m’a dit, j’ai un pressentiment…etc » Et puis, dans le domaine de la création c’est l’idée Suprême. Celle qui nous apparaît comme inéluctable et évidente. Sans l’intuition je ne pourrai pas faire ce métier ! Sans elle je me torturai le cerveau de vieilles pensées constamment. Souvent, c’est dans cette turpitude de vieilles idées défilant tel un film en accéléré qu’elle arrive je ne sais d’où et encore moins comment. A cet instant précis et précieux autant que fugace, l’ouverture d’esprit est un allié indispensable qui la reconnait instantanément.

Faut-il lui laisser la première place ?

Elle est mon premier outil de travail. Le joyaux brut qui m’offre l’empathie nécessaire à établir une stratégie dans les attentes du client. Elle me sort de la » page blanche, » rend percutantes et accrocheuses les publications sur les réseaux sociaux.

Et plus que tout, elle prend soin de moi et m’aide à poser des limites, être responsable de ma vie, de mon destin, de mes choix sur tous les plans !

Comment peut-elle trouver sa place dans les règles et conseils web marketing que l’on peut lire un peu partout sur le web ?

Alors, je me suis amusée à interroger google sur la question. A mon regret, peu de résultats pour me satisfaire. Je reste tout de même très optimiste !

Premier résultat :

« Le consulting intuitif »   » Actuellement, un nouveau type de consulting s’ancre progressivement dans les sociétés : le consulting intuitif. Le point sur ce nouveau type de consulting. »
Cette façon de voir le travail en équipe est pour moi une vision juste où toutes les idées ont leur place. Et surtout cela permet de garder l’esprit en éveille en gardant toute objectivité. Ainsi, la création n’est pas bridée et ancrée uniquement sur des chiffres. Elle est mise en avant, pour converger vers un but commun. Celui des objectifs du client.

Deuxième Résultat :

#utopiste : « Je ne prendrai une décision qu’avec des données complètes et exactes »

Pour ma part, travailler ainsi est inconcevable ! Voir l’article entier !

Il me semble que beaucoup d’agences marketing travaillent avec cette optique ! Et comme le dit le titre, c’est complètement utopiste voir même impossible. Qu’en pensez-vous ?

Bien sur, il y a des règles, informelles certes mais des règles quand même ! Bouh j’ai horreur de çà et pourtant je les apprivoise à mon rythme et selon mes besoins. (tout cela c’est de la faute à mon passage en cm1 et cm2 où le texte libre était l’occupation de l’ennui. Toutes les semaines mon texte était retenu par voix démocratique. La 6eme arrivant, sujet de dissertation et hop,  hors sujet !) Bon, tout cela pour vous dire que dés que l’on me met une case, j’ai un bras, une jambe qui dépasse ! Avec la maturité et l’intuition, j’utilise les règles et cases sans me les approprier ! Juste pour embellir et façonner mon idée Suprême !

Nous comprenons facilement que dans les écoles, les chiffres sont lois ! L’intuition est mise de côté parce qu’elle n’est pas assez concrète dans notre société synonyme de course à l’objectif !

Et pourtant ! Cette intuition fait partie intégrante de notre vie que vous le vouliez ou non. Que vous l’écoutiez ou non. Elle fait partie de notre être, de notre dimension humaine. Parfois sans le savoir, c’est elle qui nous souffle une idée originale et créative. A cet instant, vous avez votre diamant brute ! La foi que cette idée et/ou projet va fonctionner, c’est la certitude, l’évidence à l’état pur ! NE JAMAIS OUBLIER D’OÙ VOTRE IDÉE EST VENUE LORSQUE VOUS DOUTEZ !

Puis l’agrémenter de chiffres et statistiques sans gâcher l’essence même de l’idée. Et surtout suivant le contenu à faire (rédacteur web, community management, réseaux sociaux, article…), rester le plus simple possible. Avec la simplicité, nous restons percutants, imaginatifs et humanistes !

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sandrine Darcos

Passionnée par l'écriture depuis ma tendre enfance, m'a amené au fil du temps et des événements de la vie a vouloir le partager et plus encore, en faire mon métier ! Le métier de community manager et rédacteur web furent pour moi une évidence ! J'ai cette grande chance de pouvoir être indépendante. Ainsi je peux m'investir dans le travail que vous me donné, pour mettre en lumière les atouts de votre entreprise.

 


7 Commentaires

  1. La question est surtout de s’entendre sur la définition de l’intuition. Un fonctionnement inconscient, en marge de la pensée consciente. Et du coup, une mécanique plus primaire et spontanée (moins contrôlée, étayée) que la pensée? Plus rudimentaire et du coup plus en lien avec l’affectif et le subjectif?

    Si ces dimensions-là, qui composent l’intuition, sont acceptées, quoi de plus louable que de se fier à la manière dont, insconsciemment, nous nous approprions l’information, la connaissance, le sens, les choses du monde…

    Merci pour cet article, qui a le mérite de nous faire réfléchir à cette notion subjective en ces temps d’hégémonie de la (big) data…

    • Bonjour et merci Muriel pour ce commentaire.

      Je pense qu’il n’y a pas vraiment de définition de l’intuition.
      Elle est propre à chacun. Tout dépend notre ouverture de conscience. Et plus celle-ci grandit, plus l’intuition nous guide.
      A nous ensuite de l’habiller de pensées et créations.
      Dans nos pensées qui défilent horizontalement devant nous, l’intuition vient pour moi de façon horizontale. C’est une certitude une évidence, une fiabilité inébranlable.
      Dans un projet qui démarre par une intuition, c’est elle qui donne la foi et la confiance.
      Une belle journée Muriel !

  2. Bonsoir Sandrine.
    Tout d’abord merci pour cet article.
    En tant que styliste d’entreprise je me sert beaucoup de l’intuition dans mes créations. J’appelle cela travailler au feeling. Par contre pour le Web marketing il serait intéressant de pousser le sujet en publiant des études de cas où autres… Je pense qu’il serait bien d’aller plus loin dans la réflexion….

    • Merci Cedric pour ton intervention !

      Je prend note de ta suggestion. Merci pour le compliment.

      A très bientôt j’espère.

  3. Bonjour !
    J’enseigne depuis 20 ans à utiliser l’intuition. Je sais qu’elle nous amène à approfondir notre potentiel.
    Le définition que j’utilise est celle-ci;
    La résonance du savoir inné qui nous relie au monde de la perception, à la conscience du soi, au management et au leadership.
    – Sens du discernement
    – Savoir inné

    • Bonjour et merci pour ce commentaire Roger !

      Je suis d’accord avec votre définition !

      Une belle journée !

  4. Bonjour,

    Je co-écris actuellement un mémoire sur la place de l’intuition dans la communication, en particulier dans notre monde de datas.

    Je sais que cet article date un peu, mais j’aimerais beaucoup échanger avec vous sur le sujet.

    N’hésitez pas à me contacter,
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *