Best Of Web Analytics — 24 décembre 2014 — Aucun commentaire
Comment Mesurer l’Impact de votre marque en 2014 ?

Avec près de 45 millions d’internautes (soit environ 68% de la population), la France fait partie des marchés online les plus dynamiques au monde. Ces chiffres ne font que renforcer notre besoin d’affirmer notre présence en ligne. Asseoir ma présence en ligne ? Ok ! Mais comment je fais pour mesurer mes efforts ? De fait, avez-vous déjà essayé de mesurer l’impact de votre marque sur le web ?

Le Petit Poucet l’avait déjà bien compris, il faut pouvoir retracer ses pas ! Comment savoir si vous marchez dans la bonne direction si vous ne pouvez pas analyser votre stratégie dans son ensemble ? Bien sûr, des outils comme Facebook Analytics permettent, par exemple, d’en apprendre beaucoup sur les internautes qui interagissent avec vous. Mais pouvez-vous vraiment mesurer votre empreinte sur le web ? Pouvez-vous analyser en quelques secondes ce que les gens disent de vous ? Savez-vous précisément qui parle de vous, et comment ? Quelle est votre audience potentielle ?

Autant de questions que d’éléments qu’il est nécessaire de pouvoir appliquer pour mener sereinement vos stratégies de Marketing en termes de médias sociaux et de relations publiques. Je vous invite à prendre un bloc note et a faire une check-list des éléments ci-dessous tout en vous posant la question suivante : Suis-je aujourd’hui capable de réunir ces informations ? Découvrez comment la veille en ligne made in Meltwater vous permet de mesurer l’impact de votre marque.

Connaissez-vous…

  • Votre nombre de mentions ? Combien de fois votre marque a-t-elle été mentionnée au cours des 2, 6, 12, 24, (…) derniers mois ? Quelles ont été, pour vous, les périodes clés en termes de mentions ? Connaissant votre nombre de mentions, vous pourrez ainsi évaluer le succès de vos actions passées, et mieux élaborer votre stratégie future.
  • Les personnes qui vous mentionnent ? La qualité prime sur la quantité. Savoir qui parle de vous est essentiel. Avez-vous été mentionné dans le dernier article du Monde, où peut-être êtes-vous en couverture d’un journal local ? En sachant qui parle de vous, vous placez votre stratégie de Relations Publiques sur un piédestal ! Tissez des liens privilégiés avec les journalistes et blogueurs qui écrivent à votre sujet !
  • Votre Audience Potentielle ? Internet nous offre des possibilités de partage d’information exceptionnelles. Si quelqu’un nous mentionne, notre visibilité grandit inévitablement. Certes. Et si vous disposiez d’une estimation précise et chiffrée de votre audience potentielle ?
  • Votre part de voix online ? Encore une fois, posséder ce type d’information peut s’avérer crucial lorsque la concurrence est rude. Qui domine votre marché ? Êtes vous menacé ? Pourquoi ne pas comparer vos résultats à ceux de vos concurrents ? Quoi de mieux pour attaquer 2015 que de connaître exactement votre positionnement sur le marché ?

Gardez un œil sur vos résultats !

  • Votre présence régionale ? Où parle-t-on le plus de vous ? Si vous voulez renforcer votre présence locale ou internationale, il est très avantageux de connaitre précisément les terres conquises, et celles où tout reste encore à faire.
  • La Tonalité des mentions ? On parle de vous, c’est génial ! Mais que dit-on à votre propos ? Si analyser les mentions au cas par cas est toujours possible, vous allez y passer des journées entières dès lors que vous en aurez plusieurs centaines à décrypter. Un bon outil de veille saura – en 2 temps 3 mouvements – vous donner avec précision la tonalité de vos mentions.
  • La valeur de vos efforts de Marketing ? Bien souvent, nos collègues extérieurs au département marketing peinent à concevoir l’ampleur de notre travail au quotidien. Qu’apportons nous concrètement à l’entreprise ? Et si vous utilisiez un outil qui puisse estimer précisément la valeur de vos campagnes en ligne. Quel est l’équivalent monétaire de 10 mentions dans une publication influente ?
  • Votre empreinte sur les médias sociaux ? Analyser en profondeur votre empreinte sur les médias sociaux vous offrira des statistiques essentielles pour planifier au mieux votre stratégie marketing pour 2015. Quels sont les influenceurs de votre marché ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Ne négligez pas les médias sociaux pour partager votre contenu et asseoir votre présence en ligne.

 

Vous connaissez maintenant le chemin à emprunter pour planifier au mieux votre stratégie de marketing pour 2015 ! Bonne route !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *