Best Of Social Media — 22 décembre 2014 — Aucun commentaire
Organismes à But Non-Lucratif : 4 étapes pour mener une Stratégie de Communication sur les Médias Sociaux

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile. Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions…

Connaissez votre audience

dans-ta-pub-snapchat-wwf-sensibilisation-campagne-selfie-animal-disparition-sensibilisation-2

Quand WWF s’approprie Snapshat

Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Quelle tranche d’âge est la plus sensible à votre cause ? Quels sont les centres d’intérêt de votre audience ? Adaptez votre contenu en conséquence : Expérimentez, prenez des risques ! Notez que si cette année a encore vu grandir le parc des smartphones (30 millions en 2014 en France), 2015 ne fera qu’amplifier la tendance. Peut-être pourriez vous orienter votre stratégie vers de nouvelles plateformes ? Par exemple, la WWF utilisait récemment Snapshat et son fameux compte à rebours pour défendre l’urgence de la protection des espèces menacées par les activités humaines. C’est en prenant des risques que vous obtiendrez les résultats les plus probants !

Tissez des partenariats stratégiques

business handshakeFaites en sorte que l’on parle de vous ! Contactez blogueurs, journalistes et autres influenceurs pour faire parler de votre cause ! Pourquoi ne pas demander à des célébrités de vous prêter leur voix ? Vous pouvez aussi profiter de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (ou RSE). La RSE, est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire », selon le livret vert de la commission européenne. Une situation 50/50 qui vous permet de profiter d’un réseau élargi et confère à votre partenaire le statut de défenseur tout en lui permettant de répondre aux normes de la RSE.

Créez un Buzz autour de votre cause

Vous ne disposez pas d’un budget illimité ? Peu importe ! Il est toujours possible de créer un buzz avec de bonnes idées lorsque l’on est bien informé. La tendance veut que ce soit les contenus drôles ou choquants qui fassent réagir le plus sur la toile. Unicef Suède décidait de choquer en Avril 2013 en lançant une campagne intitulée « LIKES DON’T SAVE LIVES » (vos j’aime ne sauvent pas de vies). Une campagne choc intelligemment menée pour un succès garanti.

8

« Vos j’aimes ne sauvent pas de vies. L’argent, oui » – UNICEF SUÈDE

Une bonne campagne ne s’improvise pas ! Étudiez les tendances et découvrez les conversations et intérêts des internautes pour frapper au bon moment ! Afin de gagner du temps et de maximiser votre efficacité, n’hésitez pas à utiliser un bon outil de veille tel que celui que propose Meltwater (entreprise de Relations Publiques). Vous aurez ainsi les clés en main pour maitriser le cœur de votre stratégie de communication sur les médias sociaux.

Récompensez l’Engagement

Enfin, ne restez pas sourds face aux réactions que votre engagement suscite ! L’ère 2.0 est aussi une ère de réputation. En devenant un organisme reconnu, vous devenez une voix influente. Un simple merci, personnifié et adressé directement aux internautes qui interagissent avec vous signifie beaucoup. Ceci dit, vous susciterez également l’engagement de vos interlocuteurs, offrant encore un peu plus de visibilité à votre organisme.

Le but de ce guide vers une meilleure stratégie de communication sur les médias sociaux pour les organismes à but non lucratif est de vous aider à multiplier l’engagement suscité autour de votre organisme. Ciblez votre audience, tissez des partenariats de qualité, produisez du contenu susceptible d’être partagé de façon virale, et récompensez ne serait-ce que verbalement les internautes qui interagissent avec vous. À vous de jouer !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *